Aujourd’hui dans nos salles
LEDOUX LEDOUX
Dimanche 08.12
15:00
CINEMA’KET ⁄ Classics
Yellow Submarine ⁄ couleur ⁄ 89' ⁄ ST: FR - NL
George Dunning, UK 1968
À partir de 9 ans
La vogue délirante des Beatles, les transformant ici en héros de dessin animé. Une réussite majeure du cartoon, dans un déchaînement d'airs à succès et de gags à nonsense.
17:00
Anthologie libre
Big Fish ⁄ couleur ⁄ 125' ⁄ ST: FR - NL
Tim Burton, USA 2003, Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup
Un vieillard au seuil de la mort égrène ses souvenirs et fait de sa vie un véritable conte fantastique additionnant tous les éléments du genre, du poisson volant au loup garou. Alliant émotion et humour.
19:15
Classics
Ludwig - Le Crépuscule des Dieux ⁄ Ludwig ⁄ couleur ⁄ 238' ⁄ ST: FR - NL
Luchino Visconti, Italie, France, RFA 1972, Helmut Berger, Romy Schneider, Trevor Howard
La biographie-fleuve de Louis II de Bavière par Luchino Visconti, abrégée aux deux tiers (et contre sa volonté) par les producteurs lors de sa sortie, et reconstituée intégralement par ses collaborateurs, quatre ans après sa mort, d'après le scénario initial.
PLATEAU PLATEAU
Dimanche 08.12
18:00
Alfred Hitchcock
The Manxman ⁄ NB ⁄ 90' ⁄ TIT: EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Alfred Hitchcock, UK 1929, Carl Brisson, Malcolm Keen, Anny Ondra
Un ménage à trois sur l'île de Man, avec rivalité amoureuse entre un pêcheur et un avocat.
20:00
Carte Blanche
Willow Springs ⁄ couleur ⁄ 82' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Werner Schroeter, USA 1972, Magdalena Montezuma, Christine Kaufmann, Ila von Hasperg
Entièrement tourné à Willow Springs dans le désert du Mojave, ce film onirique mélange secte lesbienne, rhum, Coca-Cola et opéra allemand, masochisme et vengeance armée sur les hommes.
Cineflagey Cineflagey
FLAGEY, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles 02 641 10 20
L’Amérique mélancolique nous rend heureux
09.11 > 31.12
A l’occasion de la création d’Amateur·e, nouvelle publication semestrielle de cinéma, nous vous proposons plusieurs titres qui font écho à leur numéro zéro autour de « L’Amérique mélancolique nous rend heureux·se ». Au programme Boogie Nights de Paul Thomas Anderson, Light Sleeper de Paul Schrader, The New World de Terrence Malick et la nouvelle restauration 4K de Paris, Texas de Wim Wenders.
Programme
DÉCEMBRE + JANVIER + FÉVRIER
Comme chaque année, l’Âge d’Or revient pour un week-end consacré au cinéma subversif et expérimental, visant à jeter des ponts entre les pratiques cinématographiques historiques et contemporaines. Pour cette édition, nous avons imaginé un programme en sept séances rassemblées en trois ensembles distincts.
Artiste et cinéaste allemande, Ulrike Ottinger est l’une des principales figures de la contre-culture d’outre-Rhin des années 1970. Elle participe pleinement au Neue Deutsche Film (Nouveau cinéma allemand), inspiré de la Nouvelle Vague française. Si son nom est moins connu que les autres cinéastes de ce mouvement novateur dans le cinéma allemand, tels que Rainer Werner Fassbinder, Werner Herzog ou encore Volker Schlöndorff, c’est qu’elle a produit ses films « féministes-queer » dans la marge la plus radicale de l’époque.
Artiste et cinéaste allemande, Ulrike Ottinger est l’une des principales figures de la contre-culture d’outre-Rhin des années 1970. Elle participe pleinement au Neue Deutsche Film (Nouveau cinéma allemand), inspiré de la Nouvelle Vague française. Si son nom est moins connu que les autres cinéastes de ce mouvement novateur dans le cinéma allemand, tels que Rainer Werner Fassbinder, Werner Herzog ou encore Volker Schlöndorff, c’est qu’elle a produit ses films « féministes-queer » dans la marge la plus radicale de l’époque. CINEMATEK vous propose de découvrir ses films à la faveur d’une rétrospective intégrale de son œuvre.
CINEMATEK accueille, grâce à la collaboration avec la plateforme de critique cinématographique Sabzian, une rétrospective complète du documentariste néerlandais Johan van der Keuken (1938-2001). Après le premier volet de la rétrospective programmé en octobre et novembre, celle-ci se prolonge à partir du mois de janvier, en procédant encore par ordre chronologique. Une petite exposition d’archives marquant également le lien entre Van der Keuken et Bruxelles accompagne cette intégrale.
Il existe peu de réalisateurs qui ont marqué l’histoire du cinéma autant que ne l’a fait Alfred Hitchcock. Plus de cinquante longs métrages, parmi lesquels de nombreux chefs-d’œuvre et quelques films moins reluisants, films muets à moindre budget ou productions hollywoodiennes à prix exorbitant, qui ont laissé une empreinte sans précédent sur le 7e art.
Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons, parallèlement aux cycles thématiques, une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« Anthologie libre ».
Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7 e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.
Tout au long de l’année, l'histoire du cinéma muet, de la naissance du cinéma à l’avènement du parlant. Toujours accompagnée en direct au piano.
Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.
Bienvenu.e à CINEMA’KET ! CINEMA’KET, c’est le nouveau rendez-vous de CINEMATEK destiné aux jeunes cinéphiles ! Que l’on soit petit·e ou grand·e, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir… En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs, où l’on parle parfois une autre langue mais où les émotions sont toujours universelles.
Chefs-d’œuvre et films classiques ne peuvent constituer à eux seuls l’essence du 7e art. Les perles cachées, les films tombés dans l’oubli, les hors catégories, ceux qui n’ont pas remporté de prix ou encore ceux qui ont été boudés par le public doivent aussi continuer à exister à travers l’histoire. Films de série B, super productions, films d’auteur, films de genre : peu importe, pourvu qu’ils soient à (re)voir.
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, OUR STORY vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous OUR STORY s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d'émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·ice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
Si le polyamour s’affirme plus facilement aujourd’hui comme une alternative légitime au couple monogame, le sujet reste peu traité à l’écran.
« Ulrike Ottinger’s films […] are like operas or theatre plays, because they always show the frame, the viewpoint, the presence of the author behind the camera and her questions, the artificial and the constructed. […] They attempt to find images for the complexity and increasing invisibility of the world’s hidden structures. » – Hildegund Amanshauser
Dans les différents programmes B-Z que nous vous avons proposés, nous avons régulièrement abordé le sous-genre Animal Attack en nous concentrant principalement sur les bêtes sauvages. Pour ce nouveau programme nous avons sélectionné quelques films dans lesquels les animaux domestiques, chats et chiens, tiennent le rôle principal.
Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.
Depuis 39 ans le festival Il Cinema Ritrovato, organisé par la Cineteca di Bologna, explore les 4 coins de la planète cinéma avec une curiosité exigeante et éclectique.
08.01 > 19.02
ÉDUCATION
Le Dive Italiane
Les divas du cinéma italien après la deuxième guerre mondiale
Pour la troisième année consécutive, nous revisitons l’histoire du cinéma italien à travers cinq films et conférences.
Décédé il y a tout juste 50 ans, Paul Haesaerts (1901 – 1974) est l’un des plus grands critiques d’art que la Belgique ait connu, et fut également l’auteur de quelques documentaires sur l’art qui furent couverts de louanges tant chez nous qu’à l’étranger.
Il arrive que des films n’entrent dans aucune case, ce qui les rend difficiles à cerner, autant pour l’historiographie du cinéma que pour le grand public. Et même un film aussi important que le premier film sonore flamand peut tomber dans l'oubli pour cette raison.
La cinéaste Valérie Massadian – à la production d’autant plus précieuse qu’elle est rare et confidentielle – sera à CINEMATEK pour trois jours, du 19 au 21.12, pour partager certains de ses films (Nana, Milla, America) ainsi que des œuvres d’autres auteurs choisies par elle (La Peur, petit chasseur et My Childhood), et pour mener avec le public des échanges riches et passionnants. Le 19.12, les projections sont suivies par une conversation entre Valérie Massadian et Jeremi Szaniawksi. Le 21.12, Valérie Massadian proposera un workshop tout public intitulé Portraits Rêvés