Aujourd’hui dans nos salles
LEDOUX LEDOUX
Jeudi 10.04
15:00
Ken Loach ⁄ Films de Jadis
Kes ⁄ couleur ⁄ 110' ⁄ ST: FR - NL
Ken Loach, UK 1969, David Bradley, Colin Welland, Lynne Perrie

Dans l'Angleterre minière en déclin, un adolescent en décrochage recentre sa vie sur sa relation avec un faucon apprivoisé. Cette approche délicate de l'enfance est doublée d'une critique féroce du système scolaire, dont le réalisme saisissant de vérité perpétue la bonne tradition du Free Cinema.
19:00
Francis Ford Coppola
Aux cœurs des ténèbres - l’apocalypse d’un metteur en scène ⁄ Hearts of Darkness : A Filmmaker’s Apocalypse ⁄ couleur ⁄ 96' ⁄ ST: FR - NL
Fax Bahr, George Hickenlooper, Eleanor Coppola, USA 1991

Un documentaire conjugal sur le tournage mouvementé d’Apocalypse Now : 238 jours de démesure aux Philippines, marqués par des dérapages et la mégalomanie du réalisateur.
21:00
Classics
Onderzoek naar een burger boven alle verdenking ⁄ Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon ⁄ Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto ⁄ couleur ⁄ 113' ⁄ ST: FR - NL
Elio Petri, Italie 1969, Gian Maria Volontè, Florinda Bolkan, Gianni Santuccio

Un commissaire de la police politique, menant l'enquête sur l'assassinat (dont il est l'auteur) de sa maîtresse. Un pamphlet au vitriol autour d'un fasciste paranoïaque au service de l'Ordre.
PLATEAU PLATEAU
Jeudi 10.04
18:00
Anthologie du cinéma muet
Naar de wet ⁄ Dura Lex ⁄ Po zakonu ⁄ NB ⁄ 73' ⁄ TIT: RU ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
Lev Kuleshov, USSR 1926, Aleksandra Khokhlova, Sergey Komarov, Vladimir Fogel

Un couple rigoriste emprisonne un meurtrier durant tout un hiver pour qu'il soit jugé. Un huis clos étouffant dans une cabane sous les neiges , d'après la nouvelle de Jack London.
20:00
Anthologie libre
Paris-Roubaix ⁄ En forårsdag i Helvede ⁄ couleur ⁄ 111' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Jörgen Leth, Danemark 1976

Ce documentaire sur l’édition 1976 de la course cycliste Paris-Roubaix, l'une des classiques connue pour ses redoutables routes pavées, adopte différents points de vues (cyclistes, spectateurs, mécaniciens et manifestants (la course fut interrompue)) pour un final sur le vélodrome de Roubaix où Marc Demeyer s’impose à la surprise générale, laissant les places d’honneur à deux des grands favoris :…
Cineflagey Cineflagey
FLAGEY, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles 02 641 10 20
Focus Robert Altman 100
02.04 > 11.05
Le réalisateur américain Robert Altman (1925-2006) aurait eu 100 ans cette année. Pour rendre hommage à cet innovateur formel et à ce directeur d'acteurs exceptionnel, nous montrons 5 de ses films les plus acclamés, réalisés dans les années 1970. Altman accède à la notorité internationale avec M*A*S*H, film de guerre iconoclaste et ironique qui lui vaut la Palme d'or à Cannes. Il redessine ensuite les contours de deux autres genres fondamentaux du cinéma américain : le polar (Le Privé) et le western (John McCabe), avant de signer un modèle de film choral avec Nashville. Avec Un mariage, il poursuit dans cette voie, en portant comme toujours un regard impitoyable sur la société américaine, ce qui deviendra sa marque de fabrique.
Programme
MARS + AVRIL + MAI
Francis Ford Coppola, surnommé « le Napoléon du cinéma » en raison de l’ambition parfois démesurée voire mégalomane de ses projets, est sans conteste l’un plus grands cinéastes américains d’après-guerre. Il participe pleinement au mouvement du Nouvel Hollywood qui, par la prise de pouvoir des réalisateurs au sein des grands studios, modernise de façon significative la production de films à Hollywood depuis la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980.

CINEMATEK a le plaisir de présenter un cycle de six films réalisés ces dix dernières années par Michel Lorand, dont son dernier film en avant-première : Ghosts and piano, inspiré de la pièce Voices and Piano du compositeur autrichien Peter Ablinger. Ce film a été tourné en partie dans les salles de CINEMATEK, signant ainsi un mariage harmonieux entre l’histoire du cinéma et celle de la musique.

En décembre dernier, le week-end Âge d’Or proposait une première séance sous le nom de Transformers, conçue par Anouk De Clercq, artiste pluridisciplinaire belge. Au cours du mois d’avril, cette série se prolonge avec des films qui célèbrent le cortège infini des possibilités de se réinventer.

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7 e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons, parallèlement aux cycles thématiques, une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« Anthologie libre ».

CINEMATEK reçoit ce printemps Billy Woodberry. L’occasion de mettre à l’honneur l’oeuvre cinématographique de premier ordre de ce cinéaste trop peu connu. La rétrospective est accompagnée d’une carte blanche.

Le cinéma anglais a connu, à l’image de la Nouvelle Vague française, un tournant radical qui entendait dynamiter un cinéma sclérosé en traitant les sujets critiques de l’époque par un engagement social qui ramenait le cinéma au plus proche du peuple. Les Angry Young Men, emmenés par Lindsay Anderson et Karel Reisz, ont laissé un héritage dont Ken Loach en particulier s’est saisi à la fin de la décennie, pour à son tour porter un regard sur la réalité mû par le même souci d’engagement social que ses prédécesseurs.

Tout au long de l’année, l’histoire du cinéma muet, de la naissance du cinéma à l’avènement du parlant. Toujours accompagnée en direct au piano.

Bienvenu.e à CINEMA'KET ! CINEMA’KET, c’est le nouveau rendez-vous de CINEMATEK destiné aux jeunes cinéphiles ! Que l’on soit petit·e ou grand·e, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir… En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs, où l’on parle parfois une autre langue mais où les émotions sont toujours universelles.

Chefs-d’œuvre et films classiques ne peuvent constituer à eux seuls l’essence du 7e art. Les perles cachées, les films tombés dans l’oubli, les hors catégories, ceux qui n’ont pas remporté de prix ou encore ceux qui ont été boudés par le public doivent aussi continuer à exister à travers l’histoire. Films de série B, super productions, films d’auteur, films de genre : peu importe, pourvu qu’ils soient à (re)voir. Cinéphile averti, ancien critique pour KNACK et directeur artistique du Festival de Gand, Patrick Duynslaegher, nous présente chaque mois un film de son choix. Cette fois-ci, le choix se porte sur trois films qui traitent de la corruption de la police et mettent en scène trois des policiers les plus dépravés jamais montrés dans ce genre.

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.

CINEMATEK reçoit ce printemps Billy Woodberry. L’occasion de mettre à l’honneur l’oeuvre cinématographique de premier ordre de ce cinéaste trop peu connu. La rétrospective est accompagnée d’une carte blanche.

Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, OUR STORY vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous OUR STORY s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.

À l’occasion de la publication de l’ouvrage que lui consacre Olivier Smolders (cinéaste et professeur, INSAS), nous rendons hommage à Edmond Bernhard en proposant l'entiereté de sa filmographie en version restaurée. Le livre Dimanche et autres essais d’Edmond Bernhard est paru aux éditions Yellow Now.

Avec Laura Palmer. La femme aux miroirs (Les Impressions Nouvelles, coll. La Fabrique des héros, 2024), Louise Van Brabant propose de donner corps à un personnage absent : la mythique prom queen assassinée autour de laquelle se construit la série Twin Peaks (1990 – 1991).

Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.

Dykes and fags resist outright the attempts of the state to make pictures of us and resist outright the state’s attempts to suppress our pictures. — John Greyson

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

En mai, Our Story se penche sur un classique du cinéma péruvien. Imaginé et réalisé par le Grupo Chaski , collectif de cinéastes engagé·es, déterminé à faire circuler le cinéma dans les zones marginalisées du pays, le film Juliana suit les tribulations d’une enfant des quartiers pauvres de Lima à la fin des années 1980.

Le whodunit (« who [has] done it », c’est-à-dire « qui l’a fait ») consiste à trouver qui est le ou la coupable parmi les différents personnages d’une intrigue. Cette structure ludique n’était pas la préférée d’Hitchcock qui prétendait qu’elle tuait le suspense, mais elle a pourtant fait ses preuves dans différents genres tels le giallo ou le slasher.

Attention, vous allez entrer dans le wasteland du cinéma, cette soirée est plus liée à la lettre Z que B… Le post-nuke, ou post-apo, décrit la survie des dernier·e·s re-sca-pé·e·s de l’humanité à la suite d’une catastrophe (souvent nucléaire) embarqué·e·s dans des véhicules à 2 ou 4 roues, voire plus !
