Aujourd’hui dans nos salles
LEDOUX LEDOUX
Dimanche 25.01
15:00
CINEMA’KET!
Zathura : Une aventure spatiale ⁄ Zathura: A Space Adventure ⁄ couleur ⁄ 100' ⁄ ST: FR - NL
Jon Favreau, USA 2005, Josh Hutcherson, Jonah Bobo, Dax Shepard
À partir de 6 ans
Un mystérieux jeu de société propulse une maison dans l’espace. Deux adolescents font tout leur possible pour revenir en sécurité dans ce film d’aventures pour petits et grands. David Koepp a adapté le livre éponyme du créateur de Jumanji, Chris Van Allsburg.
17:00
Fritz Lang ⁄ Conférences, introductions, ateliers…
Henry Fonda for President ⁄ couleur ⁄ 184' ⁄ ST: EN
Alexander Horwath, Autriche, Allemagne 2024
En présence de Alexander Horwath (réalisateur).
+ INVITÉ
Un essai basé sur la carrière et la vie d’Henry Fonda pour explorer l’Histoire des États-Unis. Le film reprend de nombreux passages de J’ai le droit de vivre de Fritz Lang, dans lequel Henry Fonda fait ses grands débuts au cinéma. Alexander Horwath revient sur la carrière de cet acteur mythique qui représentait l’homme ordinaire et son sens de la justice, pour l’imaginer en Président des…
21:00
Derek Jarman
Caravaggio ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ ST: NL
Derek Jarman, UK 1986, Nigel Terry, Sean Bean, Tilda Swinton
Il aura fallu 7 ans de préparation à Jarman pour livrer cette évocation du grand peintre italien. Une célébration baroque des toiles et des élans sensuels de l’artiste.
PLATEAU PLATEAU
Dimanche 25.01
18:00
Classics
Plus dure sera la chute ⁄ The Harder They Fall ⁄ NB ⁄ 106' ⁄ ST: FR - NL
Mark Robson, USA 1956, Humphrey Bogart, Rod Steiger, Jan Sterling
Un chroniqueur sportif dans le besoin se laisse convaincre de promouvoir un boxeur argentin gigantesque mais sans talent, qui s’apprête à disputer une série de matchs truqués. S’inspirant de la carrière de Primo Carnera, la dénonciation de la corruption du milieu de la boxe pour l’un des meilleurs rôles de Bogart dont c’est le dernier film.
20:00
Nicole Le Garrec
Quand tu disais Valéry ⁄ couleur ⁄ 125' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
René Vautier, Nicole Le Garrec, France 1976
Version restaurée (DCP).
Documentaire en cinq parties sur la longue grève des ouvriers de l’usine Caravelair à Trignac, durant laquelle 800 travailleurs ont occupé l’usine à la suite de licenciements massifs. Produit par les ouvriers eux-mêmes et diffusé en dehors des circuits commerciaux, un film militant témoin de la solidarité, de la résistance et de la lutte des classes.
Cineflagey Cineflagey
FLAGEY, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles 02 641 10 20
Brian De Palma 85
03.12 > 25.01
En septembre, Brian De Palma a fêté ses 85 ans et à Cineflagey, nous ne voulons pas laisser passer cet événement! Il est l’un des réalisateurs phares de la génération New Hollywood (Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Steven Spielberg, ...) et celui qui, plus que tout autre, aspire au cinéma pur. Outre Phantom of the Paradise (1974) – que nous projetons aux côtés d’une autre comédie musicale horrifique emblématique,The Rocky Horror Picture Show (1975) de Jim Sharman –, nous entamons notre cycle avec les trois films dont De Palma est le plus fier : Blow Out (1981), Scarface (1983) et Outrages (1989). Bien qu’il soit surtout connu pour ses thrillers, cette sélection (opéra rock, thriller, film de gangsters et drame sur la guerre du Vietnam) montre bien qu’il est beaucoup plus polyvalent qu’on ne le pense généralement. Nous poursuivrons cette série en janvier avec Pulsions (1980) et Les Incorruptibles (1987).
Programme
DÉCEMBRE + JANVIER + FÉVRIER
Attentive aux réalités de son environnement immédiat, la cinéaste Nicole Le Garrec a, trois décennies durant, réalisé un corpus documentaire ouvrant une précieuse fenêtre sur le monde, depuis sa Bretagne natale. Une filmographie qui n’a jamais été aussi actuelle et dont les films se doivent d’être restaurés et redécouverts.
FEKS, acronyme de la Fabrique de l’acteur excentrique, est une troupe de théâtre expérimentale qui se focalise, assez rapidement, sur le cinéma. Elle est fondée en 1922 par une poignée de jeunes artistes soviétiques d’Ukraine. Un nouveau documentaire Voices from The Chorus, de Ian Christie et Roland Denning, lui est consacré.
Davantage qu’un grand cinéaste, Fritz Lang est l’un des grands maîtres de l’Histoire du cinéma. Il a traversé toutes les évolutions du 7e art, du Muet au Parlant, du noir et blanc à la couleur, de l’Allemagne qu’il fuit en 1933 aux États-Unis, et ses films s’imposent comme de véritables chefs-d’œuvre qui portent la marque du génie.
Cet automne, EUROPALIA ESPAÑA et CINEMATEK mettent à l’honneur cinquante ans de cinéma espagnol, depuis la transition démocratique jusqu’aux bouleversements contemporains. Dreams of the Future explore la manière dont les cinéastes, entre 1975 et 2025, ont accompagné et questionné les mutations sociales, politiques et culturelles d’un pays en quête de liberté et de nouveaux horizons.
EUROPALIA ESPAÑA et CINEMATEK s’associent pour présenter trois séances qui mettent à l’honneur Florián Rey, cinéaste aragonais dont la vision artistique marque le passage du muet au parlant en Espagne. Ces œuvres majeures, récemment restaurées par la Filmoteca Española, révèlent toute la modernité d’un regard enraciné dans la culture populaire et les tensions sociales de son temps.
Derek Jarman (1942-1994) est une figure éminemment atypique du cinéma britannique. Les œuvres de cet artiste pluridisciplinaire, cinéaste, peintre, écrivain, jardinier, se distinguent par une approche volontiers avant-gardiste, queer, militante et baroque. Après s’être formé à la peinture à la Slade School of Fine Arts de Londres, il se tourne dans les années 1970 vers le cinéma. Il laisse derrière lui une production marquante au contenu et à l’esthétique audacieuses.
Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7 e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.
Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons, parallèlement aux cycles thématiques, une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« Anthologie libre ».
Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.
Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour découvrir de nouveaux mondes. Pas besoin de faire ses valises, ni même de réserver un billet pour l’autre bout de la planète. Depuis des années, les ciné’ket·te·s de tout le pays se rassemblent dans notre salle de cinéma pour s’immerger dans toutes sortes d’univers. Pour beaucoup, c’est devenu une seconde maison. Ayant grandi sous la lumière vacillante de la projection, ils connaissent le secret. Dès que les lumières s’éteignent et qu’ils s’enfoncent dans leur siège, tous les murs autour d’eux disparaissent et la salle entière semble s’arracher à ses fondations. Hypnotisés, ils paraissent flotter, rêvassant à travers cette immense fenêtre ouverte.
Chefs-d’œuvre et films classiques ne peuvent constituer à eux seuls l’essence du 7e art. Les perles cachées, les films tombés dans l’oubli, les hors catégories, ceux qui n’ont pas remporté de prix ou encore ceux qui ont été boudés par le public doivent aussi continuer à exister à travers l’histoire. Films de série B, super productions, films d’auteur, films de genre : peu importe, pourvu qu’ils soient à (re)voir. Cinéphile averti, ancien critique pour KNACK et directeur artistique du Festival de Gand, Patrick Duynslaegher, nous présente chaque mois un film de son choix. Cette fois-ci, le choix s’est porté sur trois films d’Otto Preminger réalisés dans la première moitié des années 1960.
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, OUR STORY vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous OUR STORY s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
« I have seen very few films on male love which are gentle, they usually have a violent subtext… The Angelic Conversation is gentle. There is that hovering, external violence, but at the end of the film it’s cauterised by the blossom […] The blossom takes over. » – Derek Jarman
Après quatre décennies de censure franquiste, le cinéma espagnol du début des années 1980 connait une liberté nouvelle dont il est avide de profiter.
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.
Cela fait maintenant 20 ans que le rendez-vous B à Z existe! La formule fut lancée en janvier 2006 par Bruno Forzani, projectionniste chez CINEMATEK à l’époque et depuis coréalisateur de films comme Amer et Reflet dans un diamant mort, avant que Dirk Van Extergem, initiateur du Offscreen Film Festival, le rejoigne en 2009. Le but de cette nouvelle case de programmation était de montrer des films de la collection de CINEMATEK qui n’avaient jamais été projetés. Les hostilités débutèrent le 27 janvier 2006 avec le double programme Toutes les couleurs de l’obscurité présentant Inferno de Dario Argento et L’effroyable secret du Docteur Hichcock de Riccardo Freda. Pour fêter les 20 ans du programme, nous vous proposons durant toute l’année 2026 une sorte de best of des films qui ont marqué l’histoire de B à Z.
Cela fait maintenant 20 ans que le rendez-vous B à Z existe! La formule fut lancée en janvier 2006 par Bruno Forzani, projectionniste chez CINEMATEK à l’époque et depuis coréalisateur de films comme Amer et Reflet dans un diamant mort, avant que Dirk Van Extergem, initiateur du Offscreen Film Festival, le rejoigne en 2009. Le but de cette nouvelle case de programmation était de montrer des films de la collection de CINEMATEK qui n’avaient jamais été projetés. Les hostilités débutèrent le 27 janvier 2006 avec le double programme Toutes les couleurs de l’obscurité présentant Inferno de Dario Argento et L’effroyable secret du Docteur Hichcock de Riccardo Freda. Pour fêter les 20 ans du programme, nous vous proposons durant toute l’année 2026 une sorte de best of des films qui ont marqué l’histoire de B à Z.
Depuis 1938, CINEMATEK préserve l’une des archives cinématographiques les plus grandes et les plus éclectiques au monde, une collection qui rassemble des œuvres artistiques, de divertissement ou des films à connotation scientifique, historique et sociale. Afin de sauvegarder au mieux cette collection et de la rendre accessible, CINEMATEK a créé en 2012 le DIGILAB, se spécialisant dans la numérisation et la restauration et s’adaptant ainsi au passage mondial de l’analogique vers le numérique. Depuis lors, CINEMATEK scanne et préserve numériquement des éléments fragiles, leur redonne leur éclat original et transmet cette mémoire à toutes les générations. Nous avons souhaité rendre visible le travail de restauration réalisé par nos collègues d’ici ou d’ailleurs, en programmant ce nouveau rendez-vous RESTORED.
Pour sa 45e édition, Anima, le festival international du film d’animation de Bruxelles, s’associe à CINEMATEK pour présenter plusieurs restaurations récentes de l’animateur belge Gérald Frydman.
Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.
Lors de ces quatre conférences introductives autour de quatre films italiens, nous aborderons les relations entre ce cinéma, la société italienne et la représentation des enfants dans ces œuvres, au sein de leur famille comme dans la société. Les introductions seront assurées par Claudio Serafini (en français) et Wouter Hessels (en néerlandais et en français).





