Aujourd’hui dans nos salles
LEDOUX LEDOUX
Jeudi 21.11
15:00
Anthologie libre ⁄ Films de Jadis
Le Grand Embouteillage ⁄ Traffic Jam ⁄ L’ingorgo ⁄ couleur ⁄ 111' ⁄ ST: FR - NL
Luigi Comencini, Italie, France 1979, Alberto Sordi, Annie Girardot, Fernando Rey
Un gigantesque embouteillage devient comme un microcosme de colères, de promiscuités et de bouffonneries. Une humanité férocement piégée à partir de sketches à vedettes (entre autres, Patrick Dewaere et Marcello Mastroianni).
19:00
Patrick’s Choice
Le Sixième Sens ⁄ Manhunter ⁄ couleur ⁄ 119' ⁄ ST: FR - NL
Michael Mann, USA 1986, William Petersen, Brian Cox, Joan Allen
Précédé d’une présentation bilingue par Patrick Duynslaegher.
+ INTRO
La symbiose morbide d'un flic avec les criminels qu'il pourchasse et auxquels il s'identifie intensément. Dans ce thriller insolite, tourné avec un budget dérisoire, l'imprégnation pathologique débouche sur la dérive.
21:30
Anthologie libre
Dernière sortie pour Brooklyn ⁄ Last Exit to Brooklyn ⁄ couleur ⁄ 102' ⁄ ST: FR - NL
Uli Edel, RFA, USA, UK 1989, Jennifer Jason Leigh, Stephen Lang, Burt Young
Une adaptation du roman culte d’Hubert Selby Jr. qui fit trembler l’Amérique lors de sa parution en 1964, pour une évocation cruelle et sans concessions du quotidien de quelques délaissés dans le quartier de Brooklyn dans les années 1950. Personnages extrêmes et excessifs confrontés au sordide, par le réalisateur de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée.
PLATEAU PLATEAU
Jeudi 21.11
18:00
Classics
Doom generation ⁄ The Doom Generation ⁄ couleur ⁄ 82' ⁄ ST: FR - NL
Gregg Araki, USA, France 1994, James Duval, Rose McGowan, Johnathon Schaech
Le thème poncif des amants fugitifs, revisité en plein délire ecstasy par Gregg Araki à grandes louchées de gore et d'absurde, d'outrances échevelées et de grand-guignol.
20:00
Silent Screams
Le Dernier Avertissement ⁄ The Last Warning ⁄ 85' ⁄ TIT: FR ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Paul Leni, USA 1928, Laura La Plante, Montagu Love, Roy D'Arcy
Un producteur décide de réouvrir un théâtre cinq ans après sa fermeture suite au meurtre d'un comédien, et décide de remonter la même pièce avec les comédiens qui ont survécus au drame. Une intrigue à suspense et angoisse riche en rebondissements.
Cineflagey Cineflagey
FLAGEY, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles 02 641 10 20
L’Amérique mélancolique nous rend heureux
09.11 > 01.12
A l’occasion de la création d’Amateur·e, nouvelle publication semestrielle de cinéma, nous vous proposons plusieurs titres qui font écho à leur numéro zéro autour de « L’Amérique mélancolique nous rend heureux·se ». Au programme Boogie Nights de Paul Thomas Anderson, Light Sleeper de Paul Schrader, The New World de Terrence Malick et la nouvelle restauration 4K de Paris, Texas de Wim Wenders.
Programme
SEPTEMBRE + OCTOBRE + NOVEMBRE
Passionné et véritable acharné de travail, Max Ophüls, cinéaste cosmopolite, aura marqué de sa patte unique les cinémas allemand, français, américain, et l’histoire du cinéma en général. CINEMATEK lui consacre une rétrospective afin de remettre en lumière l’œuvre d’un réalisateur au parcours atypique qui a donné au septième art quelques-uns de ses plus beaux joyaux.
Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.
En novembre, Our Story et Cinéfiltres vous invitent à découvrir Mea Culpa, un film de Patrick Tass, réalisateur belge d’origine palestinienne, né à Beyrouth en 1992.
CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, OUR STORY vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous OUR STORY s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.
Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons, parallèlement aux cycles thématiques, une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« Anthologie libre ».
Bienvenu.e à CINEMA’KET ! Le nouveau rendez-vous de CINEMATEK destiné aux jeunes cinéphiles ! Que l’on soit petit·e ou grand·e, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir… En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs, où l’on parle parfois une autre langue mais où les émotions sont toujours universelles.
Avec Silent Screams, CINEMATEK vous invite à explorer les origines du cinéma d’horreur. Des squelettes dansants chez Méliès ou De Chomón aux premiers monstres du grand écran, l’ère du cinéma muet a offert suffisamment de moments mémorables pour alimenter bien des cauchemars.
Chefs-d’œuvre et films classiques ne peuvent constituer à eux seuls l’essence du 7e art. Les perles cachées, les films tombés dans l’oubli, les hors catégories, ceux qui n’ont pas remporté de prix ou encore ceux qui ont été boudés par le public doivent aussi continuer à exister à travers l’histoire. Films de série B, super productions, films d’auteur, films de genre : peu importe, pourvu qu’ils soient à (re)voir. Cinéphile averti, ancien critique pour KNACK et directeur artistique du Festival de Gand, Patrick Duynslaegher nous présente chaque mois un film de son choix. Cette fois-ci, le choix se porte sur trois films de tueurs en série provenant de trois continents différents et portant chacun l’empreinte unique de leurs auteurs.
Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.