Aujourd’hui dans nos salles
LEDOUX LEDOUX
Jeudi 16.10
15:00
Classics ⁄ Films de Jadis
Gandhi ⁄ couleur ⁄ 187' ⁄ ST: FR - NL
Richard Attenborough, UK, Inde 1982, Ben Kingsley, Candice Bergen, Edward Fox

Reconstitution à grand spectacle de la vie du Mahatma, et des grandes étapes qui le menèrent à la lutte pour l’indépendance de l’Inde et en firent l’apôtre charismatique de la non-violence. Un biopic exalté aux scènes grandioses, porté par l’interprétation de Ben Kingsley, confondant de mimétisme.
19:00
Conférences, introductions, ateliers… ⁄ Classics
Picha, Envers et contre tout ⁄ Picha, envers et contre tout ⁄ couleur ⁄ 63' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Luc Jabon, Belgique 2025
En présence de Luc Jabon (réalisateur).
+ INVITÉ

Picha a marqué le cinéma d’animation des années 1970 et 1980 avec son style irrévérencieux. Où en est-il aujourd’hui ? Quel regard contemporain porter sur ce créateur iconoclaste, à la fois cartooniste, cinéaste d’animation, réalisateur de séries télé, et, aujourd’hui, peintre, qui a tant représenté l’impertinence et la transgression ?
21:00
Classics
Tarzoon, Shame of the jungle ⁄ Tarzoon, la honte de la jungle ⁄ couleur ⁄ 79' ⁄ ST: NL
Picha, Boris Szulzinger, Belgique, France 1975
Version restaurée par CINEMATEK (DCP) grâce au financement de l'Union européenne – NextGenerationEU et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Version restaurée par CINEMATEK (DCP).

Le classique de l’animation adulte des années 1970s revient restauré sur les écrans: la reine chauve Bazonga lâche son armée de pénis nazis à la recherche de la chevelure de June, compagne de Tarzoon, roi impuissant d’une jungle fantasmée. Une capsule temporelle qui amènera le spectateur à questionner l’histoire de la subversion.
PLATEAU PLATEAU
Jeudi 16.10
18:00
Roland Klick
Roland Klick: The Heart Is a Hungry Hunter ⁄ couleur ⁄ 80' ⁄ ST: EN
Sandra Prechtel, Allemagne 2013

Le cinéma grinçant, cinétique et visionnaire de Roland Klick est prêt à être redécouvert. Après avoir tourné avec des stars internationales telles que Mario Adorf et Dennis Hopper, Klick a connu un succès international et est devenu culte. Pourtant, après avoir réalisé seulement six longs métrages, il a disparu de la scène d’une manière plutôt mystérieuse. L’histoire d’un cinéaste intransigeant.
20:00
O cinema mudo Brasileiro
Limite ⁄ NB ⁄ 118' ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
Mario Peixoto, Brésil 1929, Olga Breno, Taciana Rei, Raul Schnoor

L’unique film d’un réalisateur de 18 ans, brésilen né en Belgique, accueilli avec ferveur par la critique internationale, puis retiré de la circulation par son auteur durant plusieurs décennies. Avec ses recherches esthétisantes inédites, Limite est un superbe moment de cinéma pur, une œuvre de photographe inspiré, plein d’une imagerie envoûtante qui enthousiasma Eisenstein. Le premier…
Cineflagey Cineflagey
FLAGEY, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles 02 641 10 20
Paul Thomas Anderson
24.09 > 02.11
À l’occasion de la sortie de One Battle After Another, Cineflagey vous propose de découvrir trois films précédents du réalisateur Paul Thomas Anderson : son excellent premier film Hard Eight (alias Sydney), trop rarement montré, qui complète à merveille le programme US Neo-noir of the 1990’s, le film romantique atypique Punch-Drunk Love : Ivre d’amour, pour lequel il a reçu à l’époque le prix du meilleur réalisateur à Cannes des mains du président du jury David Lynch, et le grand classique There Will Be Blood.
Programme
SEPTEMBRE + OCTOBRE + NOVEMBRE
En décortiquant images, sons, actions, pour les assembler dans des fictions atypiques, souvent burlesques, Frans van de Staak a créé une œuvre qui aiguise nos sens comme nulle autre. Il s’agit d’un des grands poètes de l’histoire du cinéma qu’il est bienvenu de (re)découvrir, aujourd’hui.

L’actrice belge Émilie Dequenne nous a quittés bien trop tôt le 16 mars dernier. Comédienne intuitive, solaire, « populaire » dans le sens qu’elle était aimée par le public, mais aussi par le monde du cinéma. Elle incarnait avec grâce et authenticité le cinéma belge, tout autant qu’elle a illuminé de sa présence les productions françaises. « Son spectre d’incarnation était énorme. Avec mon frère, on l’appelle notre Magnani, c’était notre Magnani francophone ». (Luc Dardenne)

Franc-tireur du cinéma allemand d’après-guerre, participant, sans jamais s’y intégrer totalement, au mouvement du Nouveau Cinéma Allemand, Roland Klick est un des cinéastes les plus originaux et subversifs de cette époque où le cinéma allemand va connaître une de ses périodes les plus fastes, et dont l’œuvre, comprenant quelques films cultes, est malheureusement tombée dans l’oubli.

Mémoire, histoire et existence humaine : tels sont les éléments clés de l’œuvre de la documentariste belge Annik Leroy. Sur une cinquantaine d’années, la cinéaste a bâti une œuvre modeste mais impressionnante, encore trop peu connue en Belgique. CINEMATEK a donné carte blanche à Annik Leroy pour présenter ses films en combinaison avec ceux d’autres cinéastes.

Cet automne, CINEMATEK vous convie à un voyage au cœur de l’Amérique des années 1990, décennie durant laquelle le néo-noir connaît une résurgence fulgurante, imposant l’omniprésence du genre sous l'impulsion de figures tutélaires telles que Quentin Tarantino, John Dahl ou les frères Coen, et d’œuvres emblématiques comme L.A. Confidential ou Usual Suspects.

Le distributeur belge Cinéart est né, sous le nom Cinélibre, voici tout juste 50 ans. Ce programme de 50 films, composé par les membres de l’équipe Cinéart, tente de mettre en avant la richesse, la qualité et la variété d’un catalogue inscrivant en filigrane une volonté de défendre un cinéma qui, de décennie en décennie, correspond à un certain regard sur le monde.

Emboîtant le pas à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé de Paris, nous accueillons cet automne un panorama de films muets conservés par la Cinémathèque brésilienne, en versions restaurées. En complément de programme un focus sur le cinéma muet d’Alberto Cavalcanti, un Brésilien qui commença sa carrière de cinéaste à Paris dans les bouillonnantes années 1920.

Tout au long de l’année, l’histoire du cinéma muet, de la naissance du cinéma à l’avènement du parlant. Toujours accompagnée en direct au piano.

Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons, parallèlement aux cycles thématiques, une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« Anthologie libre ».

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7 e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.

Dans ce programme, nous découvrons des films qui nous montrent qu’il existe un autre monde derrière celui que nous voyons chaque jour. Cet automne, nous le colorons à nouveau avec des classiques joyeux et pleins de fantaisie, peuplés de squelettes, de marionnettes et de géants. Ils nous montrent que rien n’est jamais tout à fait ce qu’il paraît.

Chefs-d’œuvre et films classiques ne peuvent constituer à eux seuls l’essence du 7e art. Les perles cachées, les films tombés dans l’oubli, les hors catégories, ceux qui n’ont pas remporté de prix ou encore ceux qui ont été boudés par le public doivent aussi continuer à exister à travers l’histoire. Films de série B, super productions, films d’auteur, films de genre : peu importe, pourvu qu’ils soient à (re)voir. Cinéphile averti, ancien critique pour KNACK et directeur artistique du Festival de Gand, Patrick Duynslaegher, nous présente chaque mois un film de son choix. Cette fois-ci, le choix se porte sur 3 films du programme neo-noir américain des années 1990

Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, OUR STORY vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous OUR STORY s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.

Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d'émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·ice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

Avec la Museum Night Fever, CINEMATEK se réinvente le temps d’une soirée. Entre danse, musique et projections, laissez-vous surprendre par une expérience hors du commun. Info & tickets: www.museumnightfever.be

Le Festival Elles Tournent, rendez-vous annuel célébrant le cinéma réalisé par des femmes, prolonge son programme en collaboration avec Cinéfiltres par une mise en lumière du regard singulier de trois réalisatrices incontournables.

Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.

À l’occasion du Mois du Doc, une plongée immersive dans l’histoire du film de Pierre Levie La Grande Barrière de corail, projeté dans une récente version restaurée. Un voyage visuel aux couleurs spectaculaires, suivi d’une conversation qui mettra en perspective l’œuvre d’hier avec les enjeux d’aujourd’hui.
