Aujourd’hui dans nos salles
LEDOUX LEDOUX
Lundi 16.06
19:00
Anthologie libre
My Little Princess ⁄ couleur ⁄ 107' ⁄ ST: FR
Eva Ionesco, France 2011, Isabelle Huppert, Anamaria Vartolomei, Denis Lavant

Une fillette vivant avec sa grand-mère voit sa vie basculer dans la perversion et le morbide, lorsque sa mère, photographe obsédée par son art, réapparaît et fait d’elle son modèle pour des clichés de plus en plus suggestifs qui font le bonheur des milieux branchés parisiens. Une relation mère-fille monstrueusement dénaturée, que l’écrivaine et cinéaste filme sans rien cacher mais sans accabler,…
21:00
Carlos Reygadas
A Place on Earth ⁄ Mesto na zemle ⁄ NB ⁄ 126' ⁄ ST: EN
Artur Aristakisjan, Russie 2001, Anna Chernova, Vitaliy Khaev, Nonna Grishaeva
Version restaurée (DCP).

Artur Aristakisyan n’a réalisé que deux films à ce jour, Ladoni (montré lors de L’Âge d'Or 1994) et A Place on Earth. Ce dernier film raconte la vie des sans-abris qui forment une communauté dans le centre du Moscou contemporain. C’est l’histoire de six couples qui s'aiment et tentent de rester ensemble malgré la pauvreté et le désespoir de leur existence.
PLATEAU PLATEAU
Lundi 16.06
18:00
Anthologie libre
Scotland Yard in bedwang ⁄ Scotland Yard en échec ⁄ Obsession ⁄ NB ⁄ 92' ⁄ ST: FR - NL
Edward Dmytryk, UK 1949, Robert Newton, Sally Gray, Naunton Wayne

Un époux trompé, préparant une mort atroce pour son rival et prisonnier. Un pervers récit de vengeance sur fond de sadisme, tourné par Dmytrik durant son exil anglais.
20:00
Classics
Mon oncle d’Amérique ⁄ couleur ⁄ 126' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Alain Resnais, France 1980, Gérard Depardieu, Nicole Garcia, Roger Pierre

Un film-puzzle éblouissant sur l’enfance, le cinéma comme fantasmes, et les méandres de l’imaginaire. Une vulgarisation, à travers trois destins, des thèses biologiques de Henri Laborit.
Cineflagey Cineflagey
FLAGEY, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles 02 641 10 20
FANTASTIC MR. ANDERSON
28.05 > 29.06
A l’occasion de la sortie de The Phoenician Scheme, venez (re)découvrir trois des films précédents de Wes Anderson sur grand écran : La Vie aquatique, À bord du Darjeeling Limited et Fantastic Mr. Fox, en copie originale 35 mm !
Programme
JUIN + JUILLET + AOÛT
Du 11 au 14.06, CINEMATEK accueille le colloque international Form and Feeling in Silent Cinema, dédié à l’étude des femmes dans le cinéma muet.

Porté par le succès rencontré par les deux cycles de courts métrages muets de l’hiver et de l’été dernier, CINEMATEK vous propose de continuer à explorer sa riche collection de courts métrages, en se concentrant sur la période allant de l’apparition du cinéma parlant (fin des années 1920) au début des années 1960. Des petites bandes comiques issues des grands studios américains au cinéma d’animation, en passant par le film documentaire ou le cinéma expérimental, un ensemble hétéroclite regroupé par thématiques, pour réjouir petit·e·s et grand·e·s.

CINEMATEK a le plaisir et l’honneur d’accueillir Carlos Reygadas le 02.06. Reygadas est la figure centrale de ce qu’on appelle le renouveau du cinéma mexicain, qui ne s’est jamais départi de son statut de cinéaste indépendant, résistant aux sirènes d’Hollywood, à l’inverse de ses compatriotes Alejandro González Iñárritu et Alfonso Cuarón. Ses films sont comme autant de tentatives d’élucider l’expérience d’être au monde, au travers d’histoires simples souvent servies par des acteurs non-professionnels. Autre caractéristique qui est une constante dans son cinéma, la beauté visuelle, qui parfois touche à la grâce. Nous montrons également 5 films qu’il a (co)produits, dont certains titres de ses anciens collaborateurs Amat Escalante et Pedro Aguilera.

CINEMATEK rend hommage à Godefroid Courtmans qui, depuis les années 1980, s’est bâti une solide réputation en tant que producteur et a marqué le cinéma belge de son empreinte. Il s’est attiré le respect du milieu, par son entêtement et son indéfectible persévérance, ainsi que par l’audace de choix qui l’ont mené hors des sentiers battus.

Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons, parallèlement aux cycles thématiques, une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« Anthologie libre ».

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7 e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

Emma Thompson figure parmi les actrices britanniques les plus respectées de sa génération. Saluée pour sa polyvalence, elle excelle avec une profondeur inégalée dans les rôles comiques et dramatiques. CINEMATEK présente une rétrospective de ses rôles majeurs.

04.07
ÉDUCATION
“Something else besides a mother”
La version muette de Stella Dallas, éloge jubilatoire d’une féminité plurielle
Dominique Nasta, professeure ordinaire à l’Uni-ver-sité Libre de Bruxelles, propose une exploration des origines et des formes du film Stella Dallas, dont un article fondateur publié il y a 40 ans par la théoricienne Linda Williams résume parfaitement le fil conducteur traversant ses multiples versions cinématographiques et télévisuelles.

CINEMATEK a le plaisir et l’honneur d’accueillir Carlos Reygadas le 02.06. Reygadas est la figure centrale de ce qu’on appelle le renouveau du cinéma mexicain, qui ne s’est jamais départi de son statut de cinéaste indépendant, résistant aux sirènes d’Hollywood, à l’inverse de ses compatriotes Alejandro González Iñárritu et Alfonso Cuarón.

Interprète d’une large palette de personnalités, toujours juste jusqu’à l’excès, Jack Nicholson est sans conteste l’un des acteurs les plus talentueux et charismatiques de sa génération. De ses débuts dans des films de série B, puis de star du Nouvel Hollywood dans les années 1970, jusqu’au statut d’icône, Jack Nicholson a marqué le cinéma américain de son empreinte pendant plus d’un demi-siècle.

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.

Bienvenu·e à CINEMA’KET ! CINEMA’KET, c’est le nouveau rendez-vous de CINEMATEK destiné aux jeunes cinéphiles ! Que l’on soit petit·e ou grand·e, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir… En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs, où l’on parle parfois une autre langue mais où les émotions sont toujours universelles.

Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, OUR STORY vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous OUR STORY s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.

Pour ce troisième volet de sa série Be Gay Do Crime, Our Story se penche sur la figure du queer-coded villain hollywoodien. La peur de l’influence massive du cinéma sur les jeunes, les femmes et les classes populaires mène en 1930 à l’adoption par Hollywood du Code Hays. Cet ensemble de règles strictes exige un cinéma moral, qui donne l’exemple.

En juillet, Our Story célèbre lea réalisateurice Jane Schoenbrun, en présentant ses trois longs-métrages : le documentaire A Self-Induced Hallucination et les deux fictions We’re All Going to the World’s Fair et I Saw the TV Glow.

En août, Be Gay, Do Crime réunit trois films punks de science-fiction qui actualisent, chacun à leur manière, le trope de la « femme géante », un type de récit spéculatif centré sur l’agentivité et le désir féminins, et dont les utopies féministes comme les dystopies masculinistes se sont régulièrement emparé.

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

La rétrospective The Haunted Isles: folk horror and the wyrd in the UK and Ireland, qui s’est déroulée au mois de mars dernier lors du Offscreen Film Festival, se ponctuera en quelque sorte avec la projection de deux films qui n’ont pas pu être montrés lors du festival, dans le double-bill B-Z du mois de juin.

Vampyros Lesbos et Les Inas-sou-vies sont deux facettes majeures de l’œuvre érotique du prolifique réalisateur espagnol Jess Franco : les vampires saphiques et Sade, le tout sublimé par sa muse, Miranda Soledad.

Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.

22.08 > 30.08
ÉDUCATION
Their Works of Art
Actresses shaping cinema through vision and craft: Focus #1 Natalie Wood
Consacré à Natalie Wood, le premier focus de Their Works of Art, une formule dédiée au travail des actrices en tant que co-créatrices des personnages qu’elles incarnent, sera l’occasion d’honorer le talent d’une artiste dont la modernité inouïe inspire encore ses contemporain·e·s.
