RENDEZ-VOUS

Be Gay, Do Crime_1: When in Chicago…
Our Story

Enfants du New Queer Cinema des années 1990, ces œuvres cousines reflètent deux projets propres à ce mouvement de cinéastes LGBTQ+ : le refus de se rendre respectable à une époque d’antipathie persistante à l’égard d’une communauté durement touchée par l’épidémie du VIH/sida ; la volonté de se réapproprier et d’explorer « de l’intérieur » la figure fictionnelle pernicieuse du queer villain.

Dans Swoon, Tom Kalin examine l’histoire du duo meurtrier Leopold and Loeb en questionnant la représentation historique conjointe de leur homosexualité et de leur monstruosité. Avec Bound, les sœurs Wachowski jouent intelligemment des codes du camp et du film de mafia pour offrir à ses héroïnes criminelles une revanche satisfaisante sur un système et un machisme qui les écrasent.

image
Samedi 08.03 19:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Be Gay, Do Crime_1: When in Chicago… : Our Story

Swoon
  • Tom Kalin, USA 1992 ⁄ Daniel Schlachet, Ron Vawter ⁄ NB ⁄ 93' ⁄ ST: FR - NL

En 1924, les amants Nathan Leopold et Richard Loeb, deux étudiants de l’Université de Chicago, enlèvent et assassinent un adolescent de 14 ans. Cet acte est leur crime parfait, la démonstration d’une intelligence supérieure qui ne peut être contrainte par la loi. Œuvre phare du New Queer Cinema, Swoon explore les préjugés sexuels et les dynamiques de classes qui ont influencé l’interprétation historique de ce fait divers.

Séance présentée en français.

 + INTRO 

image
Samedi 08.03 21:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Be Gay, Do Crime_1: When in Chicago… : Our Story

Bound
  • Lana Wachowski, Lilly Wachowski, USA 1996 ⁄ Gina Gershon, Jennifer Tilly, Joe Pantoliano ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: FR - NL

Alors qu’elle rénove un appartement vide dans un immeuble chicagoan, Corky, une ex-taularde, fait la rencontre de Violet, l’amante du mafieux émotif qui habite l’appartement d’à côté. Bientôt, les deux femmes entament une dangereuse valse de séduction. Le film à petit budget qui a fait connaître le cinéma des Wachowski, aujourd’hui réinterprété à l’aune de l’identité trans lesbienne de ses autrices.

Séance présentée en français.

 + INTRO