ÉDUCATION

Conférences, introductions, ateliers…

Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.

image
Dimanche 02.03 14:00 > 15:00 FOYER

Conférences, introductions, ateliers…
Anima: Dreams

WORKSHOP

La Machine à rêve
  • ANIMA ⁄  FR ⁄   15 ⁄   60 ⁄ ENTRÉE LIBRE
  • À partir de 8 ans

Pendant le festival Anima, nous vous invitons à recréer vos rêves sur papier lors d’un atelier de cinéma et à vous y plonger vous-même à l’aide d’un écran vert.

  

image
Dimanche 02.03 16:00 > 17:00 FOYER

Conférences, introductions, ateliers…
Anima: Dreams

WORKSHOP

Cinemadroommachine
  • ANIMA ⁄  NL ⁄   15 ⁄   60 ⁄ ENTRÉE LIBRE
  • À partir de 8 ans

Tijdens het Anima festival nodigen we jullie uit om tijdens een filmworkshop jullie dromen op papier na te maken en er met behulp van een green screen zelf mee in te stappen.

  

image
Mercredi 12.03 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
« Peut-on déconstruire la célébrité ? » : CINÉFILTRES INVITE AMATEUR·E

Perfect Blue
Pâfekuto burû
  • Satoshi Kon, Japon 1997 ⁄ couleur ⁄ 81' ⁄ ST: FR

La chanteuse pop Mima veut mettre fin à sa carrière. Ce n’est pas du goût d’un mystérieux fan qui la persécute et est prêt à aller jusqu’au meurtre. L’héroïne sous pression plonge alors dans une spirale cauchemardesque qui ne semble avoir aucune issue… si ce n’est la folie !

Séance suivie par une conversation en français entre Arthur Bouet, Aniss El Hamouri (revue Amateur·e) et Katia Peignois (Surimpressions, Entrez sans frapper sur La Première).

 + INTRO 

image
Jeudi 27.03 14:00 > 17:00 PLATEAU

Conférences, introductions, ateliers…
« Peut-on déconstruire la célébrité ? » : CINÉFILTRES INVITE AMATEUR·E

WORKSHOP

Écriture et cinéma :  « Écritures critiques »
  • Arthur Bouet ⁄  FR ⁄   15 ⁄ ENTRÉE LIBRE
  • À partir de 16 ans

Dans une formule restée célèbre, François Truffaut déclarait : « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma ». Si l’énoncé se base sur un fondement de vérité – rares sont les personnes sans avis à la sortie d’une salle de cinéma –, la critique reste une activité méconnue, parfois mal comprise, et, surtout, peu pratiquée au-delà des discussions d’après séances. Cet atelier vous propose de revenir succinctement sur l’histoire de la critique, avant de visionner un court-métrage que nous tenterons d’aborder par différentes approches réflexives et critiques : orales, écrites, ludiques et intimes. Pas de prérequis nécessaire. Apportez un ordinateur portable ou une tablette + clavier pour la rédaction des textes. Vous n’avez pas d’ordinateur ? Pas de souci, contactez-nous !

Matériel pour écrire : ordinateur, tablette, carnet ou papier.

  

image
Jeudi 03.04 17:00 > 22:00 LEDOUX

Conférences, introductions, ateliers…
Museum Nocturnes

WORKSHOP

Museum Nocturnes
  • Ravekoor ( Museum Nocturnes ) ⁄ 

Lors de la 24e édition des Nocturnes, vous pourrez profiter des différents musées et centres d’art bruxellois à travers des activités spéciales les jeudis soirs de 17h00 à 22h00. À cette occasion, CINEMATEK organisera le 03.04, un atelier de montage analogique avec pellicule, suivi d’une projection de films muets accompagnés par le chœur Ravekoor.

Info en tickets: https://nocturnes.brussels

image
Mercredi 16.04 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Laura Palmer. La femme aux miroirs
Anthologie libre

Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer
Twin Peaks: Fire Walk with Me
  • David Lynch, USA, France 1992 ⁄ Sheryl Lee, Ray Wise, Kyle MacLachlan ⁄ couleur ⁄ 134' ⁄ ST: FR - NL

Laura Palmer et son entourage maléfique, dans une bourgade maudite de l'état de Washington. La transposition de sa série télévisée à succès par le David Lynch des labyrinthes temporels et des dédales mentaux.

Séance du 16.04 suivi par une conversation en français entre Louise Van Brabant et Katia Peignois (Surimpressions, Entrez sans frapper sur La Première).

 + INVITÉ 

image
Jeudi 17.04 14:00 > 17:00 PLATEAU

L’autrice et chercheuse Louise Van Brabant propose un workshop de trois heures centré sur la question du personnage. À l'intersection de l'écriture de création et de l'analyse d'images, il s'agira de mêler esthétique du cinéma et atelier d'écriture. Au départ de son essai sur Laura Palmer paru en 2024, elle proposera, dans un premier temps, une introduction à l'analyse esthétique du corps filmé. Cette base théorique (illustrée par l’épisode pilote de la série Twin Peaks) permettra de décortiquer la construction des personnages et comment leur représentation participe à renforcer ou à bousculer les normes de genre, aussi bien qu’à transgresser les frontières entre les genres cinématographiques. Il s'agira ensuite de jouer de ces codes à travers l'écriture, partant d’éléments précédemment analysés pour construire un personnage et l’introduire dans un récit de fiction.  

Aucun prérequis nécessaire. Matériel pour écrire : ordinateur, tablette, carnet ou papier.

  

image
Mardi 22.04 19:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Conférences, introductions, ateliers…
Be Gay, Do Crime_2: ‘Nice cut & paste job!’ : Our Story

Queer Offences : Appropriations queers sous l’œil du droit
  • Séverine Dusollier ⁄  FR ⁄   90 ⁄ ENTRÉE LIBRE

La culture queer est faite de réappropriations, de parodies, de pastiches, pour subvertir l’hégémonie culturelle hétéropatriarcale. Cette construction de nouveaux imaginaires, identités et communautés, par des emprunts et du cut-and-paste, notamment dans les fan fictions et fan vids, s’est souvent heurtée au droit, que ce soit par une censure directe pour obscénité ou par une action sur base du droit d'auteur sur les œuvres ainsi copiées ou détournées en accord avec la remix culture favorisée par le numérique et Internet. La conférence présentera, en se basant sur des extraits de films censurés, interdits ou menacés, comment le droit et le droit d'auteur renforcent la production culturelle dominante en qualifiant d’illicite toute copie ou transformation, au point parfois de marginaliser et museler les créations d’artistes queers.