RENDEZ-VOUS

OUR STORY

Mars : OUR STORY: Be Gay, Do Crime_1: When in Chicago…

En mars, Our Story débute sa série Be Gay, Do Crime à Chicago. Dans une ville connue encore aujourd’hui comme la « capitale du crime », à sept décennies de distance, les deux couples protagonistes des films Swoon et Bound pratiquent leur existence en dehors des confins de la loi. Enfants du New Queer Cinema des années 1990, ces œuvres cousines reflètent deux projets propres à ce mouvement de cinéastes LGBTQ+ : le refus de se rendre respectable à une époque d’antipathie persistante à l’égard d’une communauté durement touchée par l’épidémie du VIH/sida ; la volonté de se réapproprier et d’explorer « de l’intérieur » la figure fictionnelle pernicieuse du queer villain.

Dans Swoon, Tom Kalin examine l’histoire du duo meurtrier Leopold and Loeb en questionnant la représentation historique conjointe de leur homosexualité et de leur monstruosité. Avec Bound, les sœurs Wachowski jouent intelligemment des codes du camp et du film de mafia pour offrir à ses héroïnes criminelles une revanche satisfaisante sur un système et un machisme qui les écrasent.

Avril : OUR STORY: Be Gay, Do Crime_2: ‘Nice cut & paste job!’

Dykes and fags resist outright the attempts of the state to make pictures of us and resist outright the state’s attempts to suppress our pictures. — John Greyson

En avril, Our Story s’intéresse aux multiples façons dont les artistes queers naviguent et confrontent les questions de droit à l’image et de copyright. Le cinéma queer se caractérise par une pratique abondante du réemploi, du détournement ou du plagiat pur et simple d’œuvres existantes, en particulier dans ses inflexions les plus expérimentales et militantes. De Scorpio Rising de Kenneth Anger à Superstar de Todd Haynes, nombreuses sont les créations ayant ainsi été considérées comme portant atteinte à la propriété intellectuelle. La spécialiste du droit d’auteur Séverine Dusollier se propose de revenir, le temps d’une conférence, sur quelques exemples de créations queers menacées juridiquement ou tout simplement censurées. Avec Un©ut, John Greyson présente le droit d’auteur comme étant au service d’un appareil plus large de surveillance et de contrôle des désirs et des productions des minorités. It’s in the Game de Sondra Perry retrace l’exploitation abusive de l’image d’un basketteur noir pour un jeu vidéo et aborde la question de l’appropriation culturelle à l’ère des nouveaux médias. Avec Jubilee 2033, Zach Blas prône un « contre-internet » queer et une « pratique de plagiat utopique » comme alternative au capitalisme des plateformes.

Mai : OUR STORY: Juliana and the Street Kids’ Revolution

En mai, Our Story se penche sur un classique du cinéma péruvien. Imaginé et réalisé par le Grupo Chaski , collectif de cinéastes engagé·e·s, déterminé à faire circuler le cinéma dans les zones marginalisées du pays, le film Juliana suit les tribulations d’une enfant des quartiers pauvres de Lima à la fin des années 1980. Juliana est, selon certain·e·s,, la première niña feminista du cinéma péruvien : sa débrouillardise, sa compassion, sa résistance, ses instincts de leadeuse, marqueront toute une génération. Plus intrigant encore, Juliana adopte une identité masc pour survivre. Les réalisateurs sont moins intéressés d’explorer l’identité de genre de leur protagoniste que le sort des enfants des rues et leur nécessaire révolte contre celleux qui les exploitent. Cependant, en laissant vivre son personnage sans le ramener sans cesse à sa féminité, le film nous laisse libres de comprendre Juliana par et pour nous-mêmes.


En collaboration avec

image
Samedi 08.03 19:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Be Gay, Do Crime_1: When in Chicago… : Our Story

Swoon
  • Tom Kalin, USA 1992 ⁄ Daniel Schlachet, Ron Vawter ⁄ NB ⁄ 93' ⁄ ST: FR - NL

En 1924, les amants Nathan Leopold et Richard Loeb, deux étudiants de l’Université de Chicago, enlèvent et assassinent un adolescent de 14 ans. Cet acte est leur crime parfait, la démonstration d’une intelligence supérieure qui ne peut être contrainte par la loi. Œuvre phare du New Queer Cinema, Swoon explore les préjugés sexuels et les dynamiques de classes qui ont influencé l’interprétation historique de ce fait divers.

Séance présentée en français.

 + INTRO 

image
Samedi 08.03 21:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Be Gay, Do Crime_1: When in Chicago… : Our Story

Bound
  • Lana Wachowski, Lilly Wachowski, USA 1996 ⁄ Gina Gershon, Jennifer Tilly, Joe Pantoliano ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: FR - NL

Alors qu’elle rénove un appartement vide dans un immeuble chicagoan, Corky, une ex-taularde, fait la rencontre de Violet, l’amante du mafieux émotif qui habite l’appartement d’à côté. Bientôt, les deux femmes entament une dangereuse valse de séduction. Le film à petit budget qui a fait connaître le cinéma des Wachowski, aujourd’hui réinterprété à l’aune de l’identité trans lesbienne de ses autrices.

Séance présentée en français.

 + INTRO 

image
Mardi 22.04 19:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Conférences, introductions, ateliers…
Be Gay, Do Crime_2: ‘Nice cut & paste job!’ : Our Story

Queer Offences : Appropriations queers sous l’œil du droit
  • Séverine Dusollier ⁄  FR ⁄   90 ⁄ ENTRÉE LIBRE

La culture queer est faite de réappropriations, de parodies, de pastiches, pour subvertir l’hégémonie culturelle hétéropatriarcale. Cette construction de nouveaux imaginaires, identités et communautés, par des emprunts et du cut-and-paste, notamment dans les fan fictions et fan vids, s’est souvent heurtée au droit, que ce soit par une censure directe pour obscénité ou par une action sur base du droit d'auteur sur les œuvres ainsi copiées ou détournées en accord avec la remix culture favorisée par le numérique et Internet. La conférence présentera, en se basant sur des extraits de films censurés, interdits ou menacés, comment le droit et le droit d'auteur renforcent la production culturelle dominante en qualifiant d’illicite toute copie ou transformation, au point parfois de marginaliser et museler les créations d’artistes queers.

image
Mardi 22.04 21:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Be Gay, Do Crime_2: ‘Nice cut & paste job!’ : Our Story

Un©ut
  • John Greyson, Canada 1997 ⁄ Michael Achtman, Matthew Ferguson, Damon D’Oliveira ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ ST: EN

Ottawa, 1979. Peter 1, obsédé par le politicien Pierre Trudeau, retranscrit un essai de Peter 2 sur la circoncision. Suite à la diffusion d’une œuvre de Peter 3, artiste video qui séduit les deux autres Peter, les trois hommes se retrouvent accusés de violation de copyright et de tentative d’assassinat contre Trudeau. Entrelacées dans la fiction, des interviews où les artistes John Oswald, Linda Griffiths et A.A. Bronson discutent détournements queers, droits d’auteur et censure artistique.

Séance présentée en français.

 + INTRO 

image
Jeudi 24.04 21:00 LEDOUX Cart

It’s in the Game explore la façon dont le droit à l’image et les statistiques de jeu du basketteur Sandy Perry ont été revendus, à son insu, à un développeur de jeu vidéo. Réimaginant des scènes du film éponyme de Derek Jarman, Jubilee 2033: Contra-Internet suit Ayn Rand et son groupe de pensée The Collective tandis qu’iels sont transporté·es dans une Silicon Valley futuriste et oppressive. Deux films d’artistes questionnant les droits et le pouvoir agentif des minorités au temps du capitalisme numérique.

Séance précédée d’une introduction en français.

 + INTRO 

image
Samedi 10.05 19:15 LEDOUX Cart

OUR STORY
Juliana and the Street Kids’ Revolution : Our Story

Juliana
  • Fernando Espìnoza, Alejandro Legaspi1988 ⁄ Rosa Isabel Morffino, Edward Centeno, David Zúñiga ⁄ couleur ⁄ 97' ⁄ ST: FR - NL

Fuyant son beau-père violent, Juliana devient « Julián » pour intégrer une bande de garçons chanteurs de rue sous le contrôle du colérique Don Pedro. Interprété par de jeunes amateur·e·s, influencé par Oliver Twist et le néoréalisme italien, Juliana est un des trois longs métrages de fiction réalisés par les documentaristes du Grupo Chaski.

Séance présentée en français.

 + INTRO