RENDEZ-VOUS

Be Gay, Do Crime_2: ‘Nice cut & paste job!’
Our Story

En avril, Our Story s’intéresse aux multiples façons dont les artistes queers naviguent et confrontent les questions de droit à l’image et de copyright. Le cinéma queer se caractérise par une pratique abondante du réemploi, du détournement ou du plagiat pur et simple d’œuvres existantes, en particulier dans ses inflexions les plus expérimentales et militantes. De Scorpio Rising de Kenneth Anger à Superstar de Todd Haynes, nombreuses sont les créations ayant ainsi été considérées comme portant atteinte à la propriété intellectuelle. La spécialiste du droit d’auteur Séverine Dusollier se propose de revenir, le temps d’une conférence, sur quelques exemples de créations queers menacées juridiquement ou tout simplement censurées. Avec Un©ut, John Greyson présente le droit d’auteur comme étant au service d’un appareil plus large de surveillance et de contrôle des désirs et des productions des minorités. It’s in the Game de Sondra Perry retrace l’exploitation abusive de l’image d’un basketteur noir pour un jeu vidéo et aborde la question de l’appropriation culturelle à l’ère des nouveaux médias. Avec Jubilee 2033, Zach Blas prône un « contre-internet » queer et une « pratique de plagiat utopique » comme alternative au capitalisme des plateformes.

image
Mardi 22.04 19:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Conférences, introductions, ateliers…
Be Gay, Do Crime_2: ‘Nice cut & paste job!’ : Our Story

Queer Offences : Appropriations queers sous l’œil du droit
  • Séverine Dusollier ⁄  FR ⁄   90 ⁄ ENTRÉE LIBRE

La culture queer est faite de réappropriations, de parodies, de pastiches, pour subvertir l’hégémonie culturelle hétéropatriarcale. Cette construction de nouveaux imaginaires, identités et communautés, par des emprunts et du cut-and-paste, notamment dans les fan fictions et fan vids, s’est souvent heurtée au droit, que ce soit par une censure directe pour obscénité ou par une action sur base du droit d'auteur sur les œuvres ainsi copiées ou détournées en accord avec la remix culture favorisée par le numérique et Internet. La conférence présentera, en se basant sur des extraits de films censurés, interdits ou menacés, comment le droit et le droit d'auteur renforcent la production culturelle dominante en qualifiant d’illicite toute copie ou transformation, au point parfois de marginaliser et museler les créations d’artistes queers.

image
Mardi 22.04 21:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Be Gay, Do Crime_2: ‘Nice cut & paste job!’ : Our Story

Un©ut
  • John Greyson, Canada 1997 ⁄ Michael Achtman, Matthew Ferguson, Damon D’Oliveira ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ ST: EN

Ottawa, 1979. Peter 1, obsédé par le politicien Pierre Trudeau, retranscrit un essai de Peter 2 sur la circoncision. Suite à la diffusion d’une œuvre de Peter 3, artiste video qui séduit les deux autres Peter, les trois hommes se retrouvent accusés de violation de copyright et de tentative d’assassinat contre Trudeau. Entrelacées dans la fiction, des interviews où les artistes John Oswald, Linda Griffiths et A.A. Bronson discutent détournements queers, droits d’auteur et censure artistique.

Séance présentée en français.

 + INTRO 

image
Jeudi 24.04 21:00 LEDOUX Cart

It’s in the Game explore la façon dont le droit à l’image et les statistiques de jeu du basketteur Sandy Perry ont été revendus, à son insu, à un développeur de jeu vidéo. Réimaginant des scènes du film éponyme de Derek Jarman, Jubilee 2033: Contra-Internet suit Ayn Rand et son groupe de pensée The Collective tandis qu’iels sont transporté·es dans une Silicon Valley futuriste et oppressive. Deux films d’artistes questionnant les droits et le pouvoir agentif des minorités au temps du capitalisme numérique.

Séance précédée d’une introduction en français.

 + INTRO