Éducation
3 - 12 ans
Bienvenue à CINEMATEK !
Située au centre de Bruxelles, la CINEMATEK est le lieu idéal pour retracer l’histoire des spectacles d’images en mouvement. Grâce à la partie muséale surnommée la Wunderkammer ou, autrement dit, le Cabinet de curiosités, nous traversons des siècles de trouvailles ingénieuses qui précédèrent l’invention du cinéma. Depuis, nous ne cessons de collectionner les films de toutes les époques, de tous les genres et de tous les pays !
CINEMATEK, c’est à la fois un lieu de conservation, de restauration et de projection.
13 - 18 ans
Bienvenue à CINEMATEK !
Située au centre de Bruxelles, la CINEMATEK est le lieu idéal pour retracer l’histoire des spectacles d’images en mouvement. Grâce à la partie muséale surnommée la Wunderkammer ou, autrement dit, le Cabinet de curiosités, nous traversons des siècles de trouvailles ingénieuses qui précédèrent l’invention du cinéma. Depuis, nous ne cessons de collectionner les films de toutes les époques, de tous les genres et de tous les pays !
CINEMATEK, c’est à la fois un lieu de conservation, de restauration et de projection.
Dossiers
Par le biais de dossiers, nous donnons une place permanente sur le site web au cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités.
Par le biais de dossiers, nous donnons une place permanente sur le site web au cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités.
Partenaires
DOSSIERS
Restauration
Définir ce qu’est un musée ou une bibliothèque est aisé pour la plupart des gens, mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de comprendre le but et les missions d’une cinémathèque. Qu’évoque le terme « cinémathèque », quel est son rôle ? Que se passe-t-il derrière ses portes, une fois les projecteurs éteints et le public parti ? À travers deux articles, CINEMATEK vous éclaire sur ses activités muséales d’une part, et sur sa mission de conservation et de restauration d’autre part. Nous vous raconterons l’histoire de nos lieux tout en vous invitant à les explorer de manière immersive grâce à des visites 3D.
Restauration
Définir ce qu’est un musée ou une bibliothèque est aisé pour la plupart des gens, mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de comprendre le but et les missions d’une cinémathèque. Qu’évoque le terme « cinémathèque », quel est son rôle ? Que se passe-t-il derrière ses portes, une fois les projecteurs éteints et le public parti ? À travers deux articles, CINEMATEK vous éclaire sur ses activités muséales d’une part, et sur sa mission de conservation et de restauration d’autre part. Nous vous raconterons l’histoire de nos lieux tout en vous invitant à les explorer de manière immersive grâce à des visites 3D.
Chantal Akerman, Restauration
La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage, par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l'institution était à la préparation et l'organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années de travail sur les restaurations de ses films. Céline Brouwez, qui œuvre à la valorisation de l’œuvre de Chantal Akerman au sein de la Fondation Chantal Akerman et de CINEMATEK, explique comment la restauration de ses films fait partie d’un ensemble global de valorisation de son œuvre.
#chantal akerman #restauration
Chantal Akerman, Restauration
La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l'institution était à la préparation et l'organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années écoulées à travailler sur les restaurations de ses films. Christophe Tondeur, expert en restauration de films raconte sur le travail d’étalonnage qu’il a fait sur Demain on déménage.
Chantal Akerman, Restauration
La restauration du film de Chantal Akerman, Demain on déménage par la Cinémathèque royale de Belgique a eu lieu alors que l’institution était à la préparation et l’organisation de la rétrospective qu'elle lui dédie de mars à juillet 2024. C’est l’occasion de faire le point et d'examiner plus de dix années écoulées à travailler sur les restaurations de ses films. Arianna Turci et Bruno Mestdagh, responsables des collections film, et Christophe Tondeur, expert en restauration de films, expliquent le travail de restauration.
Chantal Akerman, Restauration
Avec la restauration de Demain on déménage en février 2024, CINEMATEK était dans la dernière ligne droite en préparation de la rétrospective Chantal Akerman.
Chantal Akerman
La célèbre revue britannique Sight & Sound a rendu le 2 décembre sa liste des 100 meilleurs films de l’histoire du cinéma. Plus de 1600 critiques et spécialistes de cinéma ont désigné Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman comme étant le plus grand film de tous les temps.
#chantal akerman
CINEMATEK
CINEMATEK vous propose un rendez-vous avec le cinéma algérien chaque mardi et samedi soir de ces 3 prochains mois. Dans l’élaboration de ce programme de 21 films, nous avons été en contact avec les cinéastes Chafik Allal, Kamel Dehane et Yasmine Chouikh, et également avec Hakim Abdelfettah, professionnel du cinéma, et avons reçu le soutien de l'Ambassade d'Algérie à Bruxelles.
Expo
Pour la sortie de son nouveau film, Une si longue marche, nous avons invité la cinéaste, photographe et autrice Dominique Loreau, pour une rétrospective de ses films, une carte blanche, et une exposition de ses photos dans notre espace muséal. Venez découvrir cette cinéaste belge pas comme les autres, pour qui le cinéma est montrer autant que raconter. Nous avons rencontré Dominique Loreau pour une interview.
#interview
CINEMATEK
Le 26 février prochain CINEMATEK programmera le film Répulsion (1965) de Roman Polanski dans le cadre du centenaire de la naissance de Jacques Ledoux (1921-1988), conservateur historique de la Cinémathèque royale de Belgique et fondateur du Musée du cinéma de Bruxelles en 1962 (devenu CINEMATEK).
En tant que critiques de cinéma au positionnement féministe, nous avons choisi de répondre positivement à la demande de CINEMATEK d’accompagner la projection de Répulsion, second long-métrage de Roman Polanski dont l’héroïne, interprétée par une jeune Catherine Deneuve, porte le nom de Carol Ledoux en hommage à Jacques Ledoux qui, selon le mot de Roman Polanski l’a « inventé » comme cinéaste.
#ledoux
Our Story
La construction occidentale et néolibérale de l’identité queer tend à ignorer ou à poser un regard condescendant sur les histoires et les généalogies alternatives, réduisant souvent les membres des communautés LGBTQIA+ non-occidentales à des victimes sans nom et sans agentivité.
#interview #queer
CINEMATEK
Née à Ixelles, Agnès Varda a renouvelé le 7è art à travers des films singuliers qui ont inspiré plusieurs générations de cinéastes et d’artistes. A l’occasion de l'exposition Jacques Ledoux, nous souhaitons revenir sur son parcours de cinéaste, ainsi que sur le lien indéfectible qui la liait à l’emblématique conservateur de la Cinémathèque. Deux électrons libres dans le champ magnétique du cinéma.
#ledoux #agedor
Expo
Il y a cent ans naissait Jacques Ledoux. Cette rentrée, nous rendons hommage à celui grâce auquel CINEMATEK est devenu à la fois une institution incontournable au niveau international et aussi le lieu où chaque jour l’aventure du 7ème art est exhibée avec soin et dans le plus large spectre possible.
#ledoux #agedor
Âge d’Or
Avec #agedor, CINEMATEK met en évidence l'histoire et l'actualité du cinéma d'avant-garde.
#agedor
Restauration
L'homme au crâne rasé est l'un des premiers films belges à connaître une carrière internationale. Le scénario de ce premier long métrage d'André Delvaux, l'un des classiques du cinéma magico-réaliste flamand, est basé sur le roman du même nom de Johan Daisne. Le personnage principal, l'avocat Govert Miereveld, enseigne dans une école de filles dans une ville de province. Il nourrit un amour secret pour son élève Fran, ce qui le plonge dans une spirale de désorientation mentale.
CINEMATEK
Cet été, en collaboration avec le SCC, nous proposons un regard éducatif et académique sur le charme et la valeur des "mauvais films". Jeremi Szaniawski a écrit un court texte dans lequel il inscrit ce cycle de films éducatifs dans le cadre de notre crise sanitaire. Le 21.06 Jeremi Szaniawski donnera une conférence en français sur les "plaisirs coupables" du mauvais cinéma, comme introduction au film Xanadu. Le 28.06 Michael Cramer parlera en français du cinéma italien “démoniaque” de Lamberto Bava (mais aussi Mario Bava, Lucio Fulci, Dario Argento, Claudio Fragasso,...).
CINEMATEK
Avant la naissance du film sonore, de 1895 aux années 1930, les films muets ont également établi les bases du langage cinématographique.
CINEMATEK adopte une approche spécifique et cohérente de la projection de films "muets": nos talentueux pianistes improvisent en direct sur le film.
Âge d’Or
L'Âge d'Or a été créé par Jacques Ledoux, fondateur du Musée du Cinéma. L'Âge d'Or est le titre du long métrage surréaliste de Luis Buñuel de 1930. Pour Ledoux, c'était l'exemple par excellence d'un film où le langage discrètement novateur rend la subversivité du contenu encore plus piquante.
#ledoux #agedor
Âge d’Or
Musicien et compositeur excentrique, Fernand Schirren (1920-2001), qui a tout fait sauf suivre une approche historique traditionnelle, a laissé son empreinte avant-gardiste dans le monde du cinéma, de la danse et de la musique en Belgique et à l'étranger.
#agedor
CINEMATEK
CINEMATEK en Courtisane brengen een hommage aan de kunstenaar en cineast Kevin Jerome Everson. Deze onvermoeibare meesterportrettist filmt de Afro-Amerikaanse werkende klasse tijdens het dagelijks leven bij werk en ontspanning, wars van alle narratieve conventies en clichés met betrekking tot de representatie van Afro-Amerikanen op het scherm.
Restauration
Bijna tachtig jaar lang werd Dorothy Vernon of Haddon Hall beschouwd als een mindere, wat mislukte film uit het oeuvre van Mary Pickford. De film deed voor Pickfords carrière niet wat de toenmalige Hollywood superster beoogde, maar mislukt? De restauratie van ons Filmarchief, met steun van het Myriam Garfunkel Fonds, toont dat daar niets van aan is.