RENDEZ-VOUS

Boris Szulzinger
B à Z

Son film le plus connu, Les Tueurs fous, est basé sur un fait divers macabre datant de 1971 : deux jeunes Français ont tiré au hasard sur des passant·e·s pendant dix jours. Ce film n’est pas un réquisitoire contre la délinquance juvénile mais brosse le portrait sobre et glaçant de deux personnes amorales qui tracent un chemin sanglant dans Bruxelles. La critique reproche au film sa brutalité et son manque d’éthique. En cela Les Tueurs fous était très en avance sur son temps et peut être considéré comme un précurseur des films de tueurs en série qui allaient faire fureur par la suite.

Le deuxième film est le loufoque Mama Dracula. Le professeur Van Bloed est invité à participer à un congrès d’hématologie organisé par la comtesse Dracula dans un village de Transylvanie. Interprétée par Louise Fletcher, elle est mère de jumeaux qui tiennent le magasin de mode Vamp destiné à piéger des vierges dont le sang sera utilisé pour le bain quotidien de la matriarche. Blagues insipides, nudité intéressée et caricature à gros traits, sont les ingrédients de base de ce plaisir coupable à consommer sans modération.


La restauration de ces films a été soutenue et financée par

image
Vendredi 28.03 19:00 LEDOUX Cart

B à Z
Boris Szulzinger : B à Z
Tribute : Picha & Szulzinger Restored

The Lonely Killers
Les Tueurs fous
  • Boris Szulzinger, Belgique 1972 ⁄ Dominique Rollin, Christian Barbier, Roland Maden ⁄ couleur ⁄ 79' ⁄ V: FR ⁄ ST:  —

Un gigolo et son ami ont pour jeu favori de tirer sur des inconnus. Ils s'embarquent dans une cavale bruxelloise, faisant de ce film un thriller 100% local, inspiré d'ailleurs d'un fait divers réel.

Précédé d'une introduction bilingue.

 + INTRO 

image
Vendredi 28.03 21:00 LEDOUX Cart

Boris Szulzinger : B à Z
B à Z
Tribute : Picha & Szulzinger Restored

Mama Dracula
  • Boris Szulzinger, Belgique, France 1980 ⁄ Louise Fletcher, Maria Schneider, Marc-Henri Wajnberg, Alexander Wajnberg ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ ST: FR - NL

Mama Dracula doit se baigner dans le sang de vierges pour rester en vie. Manque de bol, les pucelles se font de plus en plus rares, et notre vampire peine à trouver ses victimes. Une comédie belge de Boris Szulzinger, qui parodie la légende de la comtesse Élisabeth Báthory.

Précédé d’une présentation bilingue et du court métrage Le Bombardon (Boris Szulzinger, 1967, 15’).

 + INTRO