ARTISTS IN FOCUS

Transformers

Une série de films qui invitent le public à considérer la transformation non pas uniquement sous l’angle d’un thème à expérimenter, mais également comme un voyage immersif. Les films qui composent ce programme explorent l’identité de manière ludique, nous rappelant que l’être humain est doté d’un don de fluidité et que la transformation peut-être tantôt déchirante, souvent hilarante, et généralement riche en fantaisie.

L’un des aspects les plus fascinants de l’être humain est sa capacité à changer. Lorsque nous nous abandonnons à la vie, nous sommes perpétuellement sujets à la mutation : nous apprenons, nous grandissons, nous nous développons, nous fluctuons comme si nous étions sujets à une sorte de liquéfaction. Parfois la vie nous confronte à des défis qui nous imposent de changer de perspective ; en d’autres occasions nos prises de conscience nous obligent à des choix audacieux, courageux, quant à la direction que nous souhaitons donner à notre vie ; et parfois nous aimons simplement nous inventer d'autres identités. Le cinéma est sans doute le moyen le plus approprié pour capter ces transformations, nous offrant le moyen d’en témoigner, d’en rendre compte, et même de prendre part aux possibilités infiniment belles de ce que c’est qu'être humain. 

L’un des points forts du programme, Kummaty, récemment restauré, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre incontournables du cinéma indien. Les Funérailles des roses, s’érige comme une des raretés du cinéma japonais saluée tant pour son côté novateur que pour l’influence qu’il a exercée sur de nombreux films, dont Orange mécanique de Stanley Kubrick, tandis que Vera est aujourd’hui considéré comme un film-phare du cinéma LGBTQ+ brésilien. Pour compléter ce voyage au cœur des mystères de la transformation, deux films sortis tout droits des garennes à lapins : Alice au pays des merveilles réalisé par W. W. Young en 1915, ainsi que l’hilarant et récemment restauré Scarecrow in a Garden of Cucumbers, dans lequel on suit la légendaire Holly Woodlawn dans un autre genre de pays des merveilles, le New York déluré des années 1970. 

Anouk De Clercq

Remerciements à Pieter-Paul Mortier, Marie Logie, Herman Asselberghs et Erika Balsom


En collaboration avec

image
Mardi 08.04 19:00 LEDOUX Cart

Transformers

Kummaty
  • Govindan Aravindan, Inde 1979 ⁄ Master Ashokan, Sivasankaran Divakaran, Kothara Gopalkrishnan ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: EN

Kummaty est un sorcier vagabond, mystérieux et joyeux, qui émerveille les enfants par ses chansons, ses histoires et ses pouvoirs magiques. Lors d’un séjour dans un village du Kerala, Kummaty transforme les enfants en animaux, un jeu ludique dont la symbolique renvoie au thème de l’harmonie entre l’être humain et la nature. Un des enfants, Chinnan, reste figé dans sa nouvelle forme, et entreprend un voyage initiatique dans le but de retrouver son apparence humaine. 

Séance présentée par Anouk De Clercq

 + INVITÉ 

image
Samedi 12.04 19:00 LEDOUX Cart

Transformers

Alice au pays des merveilles
Alice in Wonderland
  • W. W. Young, USA 1915 ⁄ Viola Savoy, Herbert Rice, Elmo Lincoln ⁄ NB ⁄ 46' ⁄ TIT: — ⁄ ST: FR ⁄ PIANO

Datant de 1915, cette version muette d’Alice au pays des merveilles est la première adaptation au cinéma du célèbre roman de Lewis Carroll. Elle se distingue par l’originalité des costumes et des décors, véritable tout de force face auquel le public de l’époque est certainement resté bouche bée. De plus, elle penche vers un côté sombre que cette histoire classique du passage à l’âge adulte ne contient pas forcément, notamment au travers de personnages humains aux gigantesques têtes animales.

image
Mardi 15.04 19:00 LEDOUX Cart

Transformers

Vera
  • Sergio Toledo, Brésil 1986 ⁄ Ana Beatriz Nogueira, Raul Cortez, Aida Leiner ⁄ couleur ⁄ 86' ⁄ ST: DE - FR

Vera, jeune homme trans de São Paulo, tente de trouver sa place dans une société qui le considère avec méfiance. Par ses moments de rapprochement, de tristesse et de résilience, le film montre la force nécessaire pour vivre de manière authentique. Grâce, entre autres, à l’interprétation éblouissante d’Ana Beatriz Nogueira, qui s’est vu remettre l’Ours d’Argent au Festival de Berlin en 1987, Vera se révèle comme une œuvre profondément émouvante qui tient une place de choix dans le cinéma brésilien et LGBTQIA+.

image
Vendredi 18.04 21:00 LEDOUX Cart

Transformers

Les Funérailles des roses
Bara no sôretsu
  • Toshio Matsumoto, Japon 1969 ⁄ Pîtâ, Osamu Ogasawara, Yoshimi Jô ⁄ NB ⁄ 105' ⁄ ST: FR

Par l’entrelacement d’entretiens de style documentaire, d’expériences visuelles et de séquences surréalistes, Funeral Parade of Roses défie les conventions cinématographiques et offre une vision kaléidoscopique de la vie nocturne de la communauté queer dans le Tokyo des années 1960. Ce film novateur aborde le cinéma, la sexualité et l’identité de manière follement audacieuse.

image
Lundi 21.04 21:30 LEDOUX Cart

Transformers

Scarecrow in a Garden of Cucumbers
  • Robert J. Kaplan, USA 1972 ⁄ Holly Woodlawn, Tally Brown, Suzanne Skillen ⁄ couleur ⁄ 82' ⁄ ST: FR

Portée par un humour impertinent et audacieux, et par l’interprétation exubérante de Holly Woodlawn, superstar de la Factory d’Andy Warhol, Scarecrow in a Garden of Cucumbers est une perle culte du cinéma underground des années 1970. S’appuyant sur l’association d’expériences visuelles colorées et de larges séquences musicales, cette satire musicale offre une critique ludique de l’industrie du show-business et de la société en général.