Histoire du film en 9 objets de CINEMATEK



11e siècle

1. Camera obscura

Avec une camera obscura, vous pouvez prendre des images de l'extérieur dans une boîte noire. La lumière entre dans la boîte par une petite ouverture sur le mur opposé. La lumière se déplace toujours en ligne droite. Les rayons lumineux se croisent donc dans le trou et l'image est inversée sur le mur. Le principe est mentionné. pour la première fois au 11e siècle et étudié par plusieurs scientifiques au cours des siècles suivants. La camera obscura est devenue par la suite le composant principal de l'appareil photographique ou de la caméra à film. Une lentille est insérée dans l'ouverture et une couche photosensible est placée sur la paroi opposée


1629 - 1695

2. La lanterne magique

et les diapositives de la lanterne magique

La lanterne magique est une camera obscura inversée permettant de projeter sur un écran une image peinte sur du verre et constitue ainsi le premier projecteur d'images fixes. La lanterne magique est utilisée à partir du 18e siècle mais devient très populaire au 19e siècle. Avec l'invention de la photographie, des diapositives photographiques ont été projetées. Une grande partie des lanternes magiques de notre collection est présentée dans la Wunderkammer. D'autre part, seule une fraction des diapositives est montrée. La collection compte environ 1200 diapositives de lanterne magique. Elles sont très diverses, allant des diapositives de jouets aux diapositives professionnelles utilisées par les lanternistes.
(datation : première description par Christian Huygens (1629-1695))


1825

3. Le thaumatrope

Ce jouet optique est un disque en carton avec de chaque côté un dessin qui se complète comme l'oiseau et la cage. Lorsque le disque est tourné rapidement à l'aide des ficelles situées aux extrémités, les deux images se fondent en une seule et l'oiseau se trouve dans la cage. Il montre de manière très simpliste les séquelles d'une observation visuelle, d'une découverte scientifique.
Tous les thaumatropes de la collection peuvent être vus dans la wunderkammer.


1832

4. Le phénakistiscope

En 1832, Joseph Plateau trouve la solution pour reconstituer un mouvement qui avait été disséqué auparavant. Il a dessiné 16 dessins sur le bord d'un disque rond, représentant chacun une phase d'un mouvement, par exemple un danseur faisant une pirouette. Des fentes ont été faites entre les dessins. L'autre face du disque était noire. Plateau a tourné le disque avec les dessins face à un miroir. De cette façon, il voyait toujours un dessin à travers le sillon, puis du noir et puis le dessin suivant. La succession rapide de ces différentes images avec du noir (= obturateur) entre les deux, on obtient une composition de mouvement préalablement disséqué et cela grâce à la séquelle d'une observation visuelle. L'obturateur est ensuite crucial dans la décomposition (caméra) et la composition (projecteur) du mouvement.

Dans le Wunderkammer vous trouverez quelques disques de notre collection ainsi qu'un grand modèle du phénakistiscope.


1877

5. Le praxinoscope

Emile Reynaud en 1877 avec son praxinoscope a trouvé un autre moyen de faire une composition d'un mouvement avec une meilleure définition de l'image. Le praxinoscope est un cylindre avec un prisme de miroirs au centre, autant de miroirs qu'il y a de dessins sur la bande à l'intérieur du cylindre. Lorsque, lors de la rotation du cylindre, un miroir remplace l'autre avec les dessins qui s'y reflètent, on obtient la composition du mouvement. La côte commune provoque une rupture de la perception, une fermeture par compensation optique.
La compensation optique est toujours utilisée dans les tables de vision, avec lesquelles les films du dépôt sont vérifiés pour le dépistage dans nos salles.

Le grand praxinoscope avec le lanceur de couteaux est visible dans le musée.


1893

6. Le kinétoscope

d'Edison et le film 35 mm

Edison a conçu un film transparent avec un revêtement sensible pour l'utiliser dans son kinétographe et son kinétoscope. Après de nombreux essais, il est arrivé à un format 35 mm avec quatre perforations par hauteur d'image sur chaque côté. Ceux-ci sont cruciaux pour le mouvement régulier du film. Le format 35 mm a été utilisé presque sans changement jusqu'au passage aux techniques numériques. Le kinétoscope d'Edison (1893) est un appareil dans lequel un court métrage est projeté en boucle ininterrompue et peut être visionné par une seule personne à travers l'ouverture de visionnement. Il ne s'agit pas d'une projection.
En Amérique, et plus tard en Europe, des salles ont été ouvertes avec des rangées de kinétoscopes.

Le musée possède un kinétoscope Edison en état de marche.


1895

7. Le Cinématographe Lumière

Le cinématographe était l'invention parfaite ; l'appareil était à peine plus grand qu'une caméra et pouvait aussi bien enregistrer que projeter. Les frères Lumière ont trouvé une solution parfaite pour l'avancement en douceur du film, à savoir un triangle arrondi qui sert d'axe central sur lequel reposent les pinces qui tirent le film une hauteur d'image à la fois. Sur cet axe central se trouve également le disque obturateur qui protège la fenêtre d'enregistrement pendant le déplacement de la pellicule. Les Lumières ont enregistré à une cadence de 16 images par seconde. Au fur et à mesure que l'on progresse dans le temps, l'enregistrement plus rapide passe de 18 images à 24 images par seconde. Avec le film sonore analogique, la vitesse est fixée à 24 images par seconde. Avec le film numérique, la vitesse d'enregistrement n'est plus fixe.
Le Wunderkammer contient une réplique exacte avec un mécanisme qui montre l'opération en détail.


les années 50

8. Projecteur Bauer 35 mm

Le Bauer B11, qui date des années 1950, est la Rolls Royce des projecteurs. Il s'agit du plus ancien projecteur en service au CINEMATEK. Il est toujours utilisé pour la projection de films dans la salle du Plateau. Il n'y a que des ajustements concernant le son.


20e siècle

9. Cameflex 35 mm

 © Bea Borgers

Avec cette Cameflex, Freddy Rents a filmé le film "Déjà s'envole la fleur maigre" de Paul Meyer. Le film a été restauré par CINEMATEK et sorti en DVD. La caméra a été donnée à CINEMATEK par Marc Rents. La boucle est bouclée.

CINEMATEK accepte les dons de projecteurs et de caméras pour sa collection.



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