Dossiers

100 ans de l’UPCB : Daens & Le Diable au Corps

Découvrez les deux premiers films au programme du centenaire de l'UPCB !

L'UPCB présente ses premiers choix : Daens & Le Diable au corps.

09.01 2025

100 ans de l’UPCB : Daens & Le Diable au Corps

L'UPCB est une association nationale représentant la FIPRESCI en Belgique, regroupant critiques et journalistes professionnels qui promeuvent le cinéma tout en défendant les droits et intérêts de ses membres. Depuis 2006, elle perpétue les missions de l'APPCB, fondée en 1925, en valorisant le cinéma dans les médias, en favorisant la solidarité entre ses membres, et en décernant des prix comme le Grand Prix annuel et le Prix Humanum.

A l’occasion du centenaire de l’UPCB en 2025, CINEMATEK se joint à cet anniversaire en invitant les membres de l’Union à présenter, tout au long de l’année, chaque troisième jeudi du mois, une sélection de 12 films primés par les journalistes de l’UPCB depuis la création de l’association. La première séance a lieu ce 23 janvier 2025, avec Daens de Stijn Coninx.

Pour marquer le début de cet anniversaire, les membres de l’UPCB ont choisi de mettre à l’honneur un incontournable de notre patrimoine belge : Daens de Stijn Coninx. Freddy Sartor, journaliste pour Filmagie, explique pourquoi ce choix :

"Un drame historique minutieusement reconstitué par Stijn Coninx, adapté du célèbre livre Pieter Daens de Louis Paul Boon.
Cette fresque sociale captivante, située à Alost à la fin du 19e siècle, aborde des thématiques telles que la pauvreté, le travail des enfants, l’exploitation, les abus et la résistance menée par le prêtre Daens. De retour dans sa ville natale, Adolf Daens incarne dès lors la lutte pour une amélioration significative des conditions de vie du peuple. Ce combat, qui sera par la suite appelé le Daensisme, deviendra même un mouvement politique distinct.
Initialement, Robbe De Hert devait adapter le livre au cinéma, mais la production n’a pu aboutir pour diverses raisons. Ce n’est qu’après l’ajout d’une histoire d’amour au récit social que le projet a finalement pris forme. Cette épopée ouvrière, un immense succès dans les salles flamandes, a également été nominée pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère."

La séance de Daens aura lieu le jeudi 23 janvier 2025 à 19h. Le film, projeté dans sa version restaurée en 2017 par CINEMATEK, sera précédé d’une introduction en néerlandais par Freddy Sartor et Stijn Coninx.

Le jeudi 27 février, le second film à l’honneur sera Le diable au corps de Claude Autant-Lara. Richard Harris, journaliste au Brussels Times, explique : 

"En 1947, l'Association Professionnelle de la Presse Cinématographique Belge (le précurseur de l’UPCB) crée le Festival Mondial du film et des Beaux-Arts de Bruxelles qui a lieu durant le mois de juin au Palais des Beaux-Arts, avec la participation entre-autres de Claude Autant-Lara, Gérard Philippe, Micheline Presle, Sarah Churchill, Rita Hayworth, Marlene Dietrich, Gregory Peck, Trevor Howard, Jean Marais ou Stewart Granger. L'événement fait d'emblée un énorme scandale à la suite de la projection du film Le diable au corps. Le film marque un tournant dans la carrière de Gérard Philipe car il confirme son succès en France tout en lui apportant une consécration internationale. Dans une interview accordé au Soir en 2010, Micheline Presle, partenaire de Philipe dans le film, déclare: "À un moment de la projection, sans doute lors d'une scène de lit, l'ambassadeur de France s'est levé et a dit: 'C'est scandaleux, c'est une honte !' Et il est sorti en claquant la porte. Dans mes souvenirs, ça a fait un incident diplomatique important." Le film est critiqué pour inciter à « l'exaltation de l'adultère et prôner l'antimilitarisme ». Par contre, Jean Cocteau, après avoir vu le film écrit : “On aime les personnages, on aime qu’ils s’aiment, on déteste avec eux la guerre et l’acharnement public contre le bonheur”."

Voir aussi :