L’Union de la presse Cinématographique Belge (UPCB) célèbre son centenaire
100 ans de presse cinématographique belge
Découvrez l'histoire de l'UPCB.
09.01 2025
L’Union de la presse Cinématographique Belge (UPCB) célèbre son centenaire
L'UPCB est une association nationale représentant la FIPRESCI en Belgique, regroupant critiques et journalistes professionnels qui promeuvent le cinéma tout en défendant les droits et intérêts de ses membres. Depuis 2006, elle perpétue les missions de l'APPCB, fondée en 1925, en valorisant le cinéma dans les médias, en favorisant la solidarité entre ses membres, et en décernant des prix comme le Grand Prix annuel et le Prix Humanum.
A l’occasion du centenaire de l’UPCB en 2025, CINEMATEK se joint à cet anniversaire en invitant les membres de l’Union à présenter, tout au long de l’année, chaque troisième jeudi du mois, une sélection de 12 films primés par les journalistes de l’UPCB depuis la création de l’association.
C’était en 1925 : réunis à Bruxelles, une poignée de journalistes belges décident de créer une association de presse dédiée au septième art. Une décision prise notamment pour propager dans les médias le septième art en dehors de toute préoccupation mercantile, mais aussi afin de protéger les droits et les intérêts professionnels de ses membres, exerçant une activité rémunérée dans le milieu du journalisme cinématographique.
C’est ainsi que naît l’APPCB : Association professionnelle de la presse cinématographique belge. À sa tête, 7 pionniers : Edouard de Tallenay (La Nation Belge), Carl Vincent (L'Indépendance Belge), Arthur Michel (La Gazette), Julien Flament (Cinéo) Pierre Bourgeois (INR), Joris De Maegt (Het Laatste Nieuws) et Henri de Broudère (L'Étoile Belge).
Quelques années plus tard, certains de ces mêmes journalistes seront impliqués dans la fondation de la Fédération Internationale de la critique cinématographique – la future FIPRESCI, née à Bruxelles, elle aussi.
Durant les années 30, florissantes pour le cinéma entre autres, l'Association organise régulièrement des galas et des rencontres avec des personnalités de prestige comme Fritz Lang, Suzy Vernon ou Jeanette MacDonald. Elle figure même dans l’organisation du premier festival international de cinéma à Bruxelles, dans le cadre de l’exposition universelle de 1935.
Ensuite l’association traverse les années noires de la Seconde Guerre Mondiale, et certains de ses membres seront radiés à la Libération. En 1953, une crise interne mène à une scission et à la naissance à l'Union de la critique de cinéma (UCC), association parallèle cofondée par Pierre Thonon, Joseph Bertrand et Olivier Delville.
Malgré son éclatement, l'Association continue d’organiser galas et distributions de prix, sous la houlette du président Joë Van Cottom. Comme en 1957 avec Les Aventures de Till l'Espiègle au Cinéma Marivaux en présence de Gérard Philipe, ou Les Canons de Navarone de J. Lee Thompson en 1961, en présence du roi Baudouin et de la Reine Fabiola. Le dernier gala sera organisé en 1975 pour le 50e anniversaire de l’association, au Cinéma Marivaux, avec les présences de René Clair et de nombreuses vedettes françaises.
Dans les années 1980, l'Association retrouve un nouveau souffle. Roland Lommé succède à Joë Van Cottom. Le journaliste Michel Mouligny lance le Prix Humanum, attribué à « un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples ». De jeunes journalistes (re)commencent à s’intéresser à l'organisation, laquelle renforce encore ses liens avec la FIPRESCI. En 1991, désireux de prendre de nouvelles initiatives, les membres lancent leur Grand Prix annuel de l’APPCB, destiné à récompenser le meilleur film de l’année sorti en Belgique.
En 2006, suite à de nombreux conflits internes et dissensions entre sections locales, l’APPCB éclate et la branche bruxelloise devient une ASBL nationale, prenant le nom d'UPCB : Union de la Presse Cinématographique Belge. A sa tête se succèdent Jean-Claude Bronckart, Dominique Ronse, Ronnie Pede, Ivan Corbisier et Stéphane Fefer.
En 2012, l’association se redynamise en rajeunissant et diversifiant son conseil d'administration. L'ex-trésorier Jack Mener reçoit le poste de vice-président. Le nouveau président David Hainaut, 32 ans, représente l'occasion de sortir l'UPCB de sa longue hibernation. Il relance notamment la caisse d'entraide créée en 1927 et initie le Prix de la Critique, remis par l’Union tout au long de l'année au sein de plusieurs manifestations cinématographiques nationales.
En 2021, après la pandémie Covid 19 qui a vu les cinémas du monde entier fermer, l’UPCB élit un nouveau conseil d’administration. Pour la première fois, deux femmes sont à la tête de l’association : Elli Mastorou, présidente, et Djia Mambu, vice-présidente et trésorière.
Un siècle plus tard, nous y voilà. Notre association compte environ 150 journalistes et critiques, néerlandophones et francophones, engagé·e·s pour le cinéma. Pour célébrer notre centenaire, nous vous proposons une programmation anniversaire : tout au long de l’année 2025, nous vous donnons rendez-vous tous les troisièmes jeudis du mois à CINEMATEK, pour la projection d’un film, venu de Belgique ou d’ailleurs, qui a marqué d'une manière ou d'une autre l'histoire de notre association, et de façon générale celle de la profession. À l’issue de la projection, nous aurons l'occasion d'échanger sur le film.
Nous remercions chaleureusement Bozar et CINEMATEK pour leur accueil.
Que 2025 soit pour tous et pour toutes nos membres, soutiens, amis et partenaires une belle année de célébrations !
Joyeux 100 ans, UPCB !
Elli Mastorou, Présidente
Djia Mambu, Vice-Présidente et Trésorière