Dossiers

CINEMATEK

CINEMATEK, musée de cinéma

des visites 3D…

06.09 2024

Définir ce qu’est un musée ou une bibliothèque est aisé pour la plupart des gens, mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de comprendre le but et les missions d’une cinémathèque. Qu’évoque le terme « cinémathèque », quel est son rôle ? Que se passe-t-il derrière ses portes, une fois les projecteurs éteints et le public parti ? À travers deux articles, CINEMATEK vous éclaire sur ses activités muséales d’une part, et sur sa mission de conservation et de restauration d’autre part. Nous vous raconterons l'histoire de nos lieux tout en vous invitant à les explorer de manière immersive grâce à des visites 3D.



Entrée CINEMATEK  Camille Van Durme, Shari Danneels

Les cinémathèques sont apparues dans les années 1930, dans un contexte de prise de conscience de la perte des œuvres du cinéma muet et de l'importance de préserver et de collectionner ces œuvres. En Belgique, c’est en 1938 qu’Henri Storck, André Thirifays et Pierre Vermeylen fondent la Cinémathèque, qui deviendra, sous la direction de Jacques Ledoux, quelque vingt ans plus tard, la Cinémathèque royale de Belgique. 

La Cinémathèque royale, principale archive de cinéma en Belgique, a pour mission de préserver non seulement les films mais également tout ce qui touche à l'histoire du cinéma : affiches d’époque, photographies de tournage, publications promotionnelles, scénarios, correspondances, documents de travail mais aussi les inventions du pré-cinéma (lanternes magiques, phénakistiscopes, zootropes et autres folioscopes) et matériel de projection.  

En tant que lieu de mémoire et d'héritage, la Cinémathèque s’engage à transmettre et à exposer ce patrimoine inestimable au public, qui peut ainsi découvrir 130 ans d'histoire cinématographique à travers le musée du cinéma et le centre de documentation. 

Rapidement après la création de la Cinémathèque royale en 1938, les initiatives de projections se multiplient avec, dès 1944, l’« Écran du Séminaire des Arts » et sa douzaine de séances annuelles proposées dans la salle Henry Le Boeuf du prestigieux Palais des Beaux-Arts. Ces séances rencontrent un vif succès. Petit à petit, l’idée de musée fait son chemin et Jacques Ledoux collabore avec l’architecte Constantin Brodzki et le plasticien Corneille Hannoset pour le concevoir dans ses moindres détails, de l’espace muséal aux sièges, en passant par le graphisme des programmes. Les travaux dureront 5 ans et le musée sera inauguré en 1962. Cinq ans plus tard, l’espace d’exposition permanente voit le jour Pendant quarante ans, cinéphiles, aspirants cinéastes et réalisateur·rice·s confirmé·e·s viendront y nourrir leur passion et découvrir les trésors de ses collections.  

En janvier 2009, après deux ans et demi de rénovation, le Musée du cinéma rouvre ses portes sous le nom de CINEMATEK. 

CINEMATEK est ouvert à tous et toutes, tout au long de l’année, et propose chaque jour de plusieurs séances quotidiennes. Les projections de films constituent l’activité muséale principale, complétée par les expositions : permanente dans la WUNDERKAMMER, qui présente les premiers objets de l’histoire du cinéma, et temporaires autour des thèmes liés à la programmation. De nombreuses activités éducatives, pour le jeune public ou un public adulte, viennent également enrichir cette offre déjà foisonnante. 

Les séances ont lieu chaque jour de l’année dans les deux salles de projection de CINEMATEK : la plus grande est la salle Ledoux, en hommage à Jacques Ledoux, le premier conservateur de la Cinémathèque de 1948 à 1988. La plus petite salle est nommée Plateau après Joseph Plateau, scientifique belge considéré comme l'un des précurseurs du cinéma avec l’invention du phénakistiscope. Construite en 1982, cette salle était la seule salle de cinéma au monde à ne pas être équipée de son. Depuis la réouverture de 2009, la salle Plateau peut maintenant accueillir tout type de films, mais est encore largement privilégiée pour les projections de films muets. Les deux salles peuvent accueillir un·e pianiste pour accompagner les séances de films muets. Ces séances avec piano live sont l’une des particularités uniques et très appréciées de l’institution.  La cabine de projection est équipée de projecteurs analogiques et numériques, faisant de CINEMATEK l’un des derniers endroits de Belgique où il est possible de voir un film en pellicule. 

CINEMATEK a créé une visite virtuelle de son musée, de ses salles et sa cabine de projection. Promenez-vous dans le hall Art Déco signé Victor Horta qui abrite notre musée, admirez les pièces qui composaient en 2021 l’exposition temporaire dédiée à Jacques Ledoux ou contemplez l’histoire du pré-cinéma dans la WUNDERKAMMER. Descendez ensuite d’un étage pour découvrir nos deux salles de projection Ledoux et Plateau, et amusez-vous à deviner quels films ornent les murs de notre cabine de projection. 

Cette visite virtuelle a été créée avec le soutien de visit.brussels

Préserver le patrimoine audiovisuel et permettre au public de profiter d’une œuvre dans les meilleures conditions, que ce soit dans son format d’origine ou restauré, sont donc les missions principales d’une cinémathèque. Voir sur grand écran la copie originale en 35 mm d’un chef-d’œuvre connu ou moins connu du cinéma restera toujours une expérience sensorielle unique, à nulle autre pareille.



Les deux visites 3D :

CINEMATEK, musée de cinéma >


Cette visite virtuelle a été créée avec le soutien de
visit.brussels