Éducation

Dossiers

Par le biais de dossiers, nous donnons une place permanente sur le site web au cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités.

Le contenu et l'approche pédagogique peuvent varier de la description du cadre historique ou de l'interprétation de la théorie du cinéma autour des genres et des techniques cinématographiques à l'encadrement en tenant compte du spectre des genres, du racisme et de l'impact du cinéma sur la représentation.

DOSSIERS

Âge d'Or / Cinema muèt

Fernand Schirren

Musicien et compositeur excentrique, Fernand Schirren (1920-2001), qui a tout fait sauf suivre une approche historique traditionnelle, a laissé son empreinte avant-gardiste dans le monde du cinéma, de la danse et de la musique en Belgique et à l'étranger.

Schirren Fernand 10 portr Francine D Hulst 1

DOSSIERS

Restaurations

L'homme au crâne rasé

L'homme au crâne rasé est l'un des premiers films belges à connaître une carrière internationale. Le scénario de ce premier long métrage d'André Delvaux, l'un des classiques du cinéma magico-réaliste flamand, est basé sur le roman du même nom de Johan Daisne. Le personnage principal, l'avocat Govert Miereveld, enseigne dans une école de filles dans une ville de province. Il nourrit un amour secret pour son élève Fran, ce qui le plonge dans une spirale de désorientation mentale.

Unnamed 4

DOSSIERS

Âge d'Or

Prix Âge d'OR

L'Âge d'Or a été créé par Jacques Ledoux, fondateur du Filmmuseum. L'Âge d'Or est le nom du long métrage surréaliste de Luis Buñuel de 1930. Pour Ledoux, c'était l'exemple par excellence d'un film où le langage novateur rend la subversivité du contenu encore plus piquante.

Cinematek Website 46

DOSSIERS

Cinéma de genre

So Bad it's Great

Cet été, en collaboration avec le SCC, nous proposons un regard éducatif et académique sur le charme et la valeur des "mauvais films". Jeremi Szaniawski a écrit un court texte dans lequel il inscrit ce cycle de films éducatifs dans le cadre de notre crise sanitaire. Le 21.06 Jeremi Szaniawski donnera une conférence en français sur les "plaisirs coupables" du mauvais cinéma, comme introduction au film Xanadu. Le 28.06 Michael Cramer parlera en français du cinéma italien “démoniaque” de Lamberto Bava (mais aussi Mario Bava, Lucio Fulci, Dario Argento, Claudio Fragasso,...).

Pasted image 0