La Cinémathèque royale de Belgique a été fondée en 1938 par Henri Storck, André Thirifays et Pierre Vermeylen. Le premier conservateur (de 1948 à 1988), et également fondateur du Filmmuseum (1962), fut Jacques Ledoux. Aujourd'hui, Tomas Leyers est conservateur. Eric De Keuleneer est président du conseil d'administration et Stijn Coninx est vice-président.

La Cinémathèque est une fondation d'utilité publique. C'est une institution bicommunautaire, ciblant les communautés.

L'institution est subventionnée par le ministère fédéral de la Politique scientifique et bénéficie également du soutien permanent de la Loterie nationale.

La Cinémathèque royale de Belgique, CINEMATEK, a pour objet:

- de constituer et conserver une collection de films possédant un intérêt esthétique, technique et historique permanent

- de réunir une documentation la plus large possible ayant trait à l'art cinématographique et

- d'assurer, dans un but d'intérêt esthétique et scientifique, la consultation de ces films et documents.


CINEMATEK

Dans la rue Baron Horta 9, 1000 Bruxelles...

... au cœur du Palais des Beaux-Arts dessiné par Victor Horta et dans le Studio Agnès Varda de FLAGEY, les projecteurs s'illuminent chaque jour pour montrer les films conservés par la Cinémathèque Royale de Belgique. Avec 3000 projections par an, l'histoire du cinéma se découvre à travers des rétrospectives, des festivals, des rencontres, des avant-premières, des séminaires, des conférences ...

A l'écran: œuvres contemporaines ou anciennes, films de tous genres, de la fiction ou documentaire aux films B, ou film muet avec accompagnement au piano en direct. Dans leur version originale, généralement sous-titrée bilingues.

BIBLIOTHÈQUE

Dans la Rue Ravenstein 3, 1000 Bruxelles...

... dans la salle de lecture, les visiteurs peuvent consulter 5 000 magazines internationaux, 66 000 livres, 800 000 photos, 1280 000 de coupures de presse, des affiches, des catalogues de festivals, des scénarios de films ainsi que des archives privées ou institutionnelles.

FILM DEPÔTS & LABORATOIRES

Dans nos archives cinématographiques, nos collections sont stockées sur 13 000 m2 à 5°/35% HR. Au total, 150 000 exemplaires et négatifs de 71 000 titres sur 35 mm, 16 mm, 8 mm, 9,5 mm, 28 mm, UMatic, VHS, DVD, Betacam, Bluray ou DCP. Ici les films sont identifiés, leur état est évalué et les copies sont inventoriées, les perforations réparées, les tirages préparés pour la projection. C'est là que les restaurations analogiques et numériques ont lieu, les films sont transférés d'un support à un autre, de la pellicule combustible à la pellicule incombustible, et de la pellicule aux supports numériques. C'est de là que vient le matériel pour nos sorties DVD, et pour les échanges et collaborations avec les archives du film et les festivals du monde entier.

Les rapports d’activités

Le rapport annuel 2018
Cinémathèque royale de Belgique rapport annuel 2018.pdf

Le rapport annuel 2019
Cinémathèque royale de Belgique rapport annuel 2019.pdf

Le rapport annuel 2020
Cinémathèque royale de Belgique rapport dactivité 2020.pdf

Les rapports d’activités moins récents peuvent être consultés à la bibliothèque ou en contactant le secrétariat via secretariat@cinematek.be