Aujourd'hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX

Samedi  29.01
17:00

Le Doux

Âge d'Or Jacques Ledoux

Witte vlam + Duck Soup

19:00

Le Doux

Trains & Tracks

Dust in the Wind / Poussière dans le vent / Liàn liàn fengchén ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ ST : FR

Hou Hsiao-hsien, Taiwan - Taïwan, 1987, Wang Ching-wen, Hsin Shu-fen, Li Tian-lu

image

FR Dans les années 1960, deux adolescents de la campagne taïwanaise vont se perdre dans la grande ville. Issu d'une rencontre avec le scénariste Wu Nien-jen et initiant une longue collaboration, un drame épuré à travers le prisme du souvenir, pour le dernier pendant d'une trilogie sur la fin de l'enfance. Version restaurée (DCP).

En savoir plus >
21:00

Le Doux

Trains & Tracks Classics

Les Rendez-vous d'Anna ⁄ couleur ⁄ 126' ⁄ V: FR ⁄ ST : —

Chantal Akerman, België - Belgique / Frankrijk - France / BRD - RFA, 1978, Aurore Clément, Helmut Griem, Magali Noël

image

Anna est cinéaste. On ne saura jamais très bien pourquoi, ni comment, si ce n’est que cela lui permet et l’oblige à dériver, à errer, à être nomade. On la verra voyager de ville en ville comme un commis voyageur pour promouvoir ses films. Au fil des rencontres et des étapes, le portrait dédramatisé d'une jeune femme en quête d'équilibre

En savoir plus >

PLATEAU PLATEAU

CINEMATEK@FLAGEY

Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles  02 641 10 20
900626224 e2706a7141ea4e5ff516d27b41edda55da322309be3fd69a7f9d8af3b921c21f d

Cinéma Lituanien
Baltic Sea Festival
27.01 – 24.02.22

Le cinéma lituanien a forgé sa cohérence et sa diversité à travers les bouleversements politiques successifs du pays. Derrière la renommée établie d'un Jonas Mekas et de Sharunas Bartas, se révèle à nous une filmographie nationale dont l'histoire et le présent ne manquent pas de richesses.

Cycles

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d'exploitation... Un moment d'histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d'un même thème pour le prix d'un seul billet.

image

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d'exploitation... Un moment d'histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d'un même thème pour le prix d'un seul billet.

image

Du furieusement politique, à l’intime le plus minutieux, aux explosions les plus flamboyantes, Our Story met en lumière cet hiver le travail de trois créateur.ice.s queers qui ont pris l’habitude d’opérer en dehors des cases.

image
06.01 > 11.02

Raoul Servais

Raoul Servais est cet hiver à l’honneur au musée BELvue qui organise l’exposition « Un univers entre magie et réalisme » à découvrir jusqu’en mars 2022. Deux séances le 06.01 seront consacrées au maître d’Ostende et le 11.02, CINEMATEK accueillera la première mondiale de son nouveau film, Der Lange Kerl.

image
12.01 > 31.01

Jan Bucquoy

Jan Bucquoy vient de fêter ses 75 ans, ce qui mérite incontestablement un retour sur son œuvre inclassable et iconoclaste s’il en est. Dans ses films, Bucquoy documente sa propre vie, agrémentée de nombreux rebondissements fictifs. Il porte sur la politique un regard acéré en optant toujours pour une solide dose d’humour, tour à tour absurde ou surréaliste. Mais ce qui le démarque avant tout, c’est son penchant anarchiste, une inclination quasi naturelle qu’il gardera certainement jusqu’au tombeau. Dès le 02.02, à FLAGEY, vous pourrez découvrir son dernier film, La Dernière Tentation des Belges, dernier volet d’une trilogie consacrée à différents aspects de la vie des Belges. À CINEMATEK, nous proposons une rétrospective de ses films ainsi qu’une carte blanche.

À l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée, CINEMATEK a demandé à Jan Bucquoy de composer une carte blanche. Le réalisateur explique ses choix.

image

CINEMATEK est heureuse de présenter, dans la foulée du festival Courtisane, le travail magnifique et bouleversant des cinéastes C.W. Winter et Anders Edström, acclamé et récompensé à Locarno, Los Angeles ou Berlin et resté inédit à Bruxelles.

image
02.01 > 26.02

Âge d'Or Jacques Ledoux

Nous poursuivons l’hommage que nous rendons à Jacques Ledoux, né il y a cent ans. L’exposition reste visible jusqu’au 28.02 et après la série des films flamboyants, c’est un ensemble de films tendres, drôles, modestes, incisifs, cocaces,... que nous vous proposons. Le 19.02 nous mettrons les projecteurs sur le festival des films jeunes/films inédits et une publication marquant le centenaire verra aussi le jour ce trimestre.

image

Tout au long de l'année, l'histoire permanente du cinéma muet, de la naissance du cinéma à l'avènement du parlant. souvent avec accompagnement en direct de musique de piano

image
02.01 > 19.01

Fugitive Cinema

Ce mois de décembre nous nous plongeons, dans le contexte d'un programme de recherche mené par l'université d'Anvers, dans le riche catalogue de distribution et de production de Fugitive Cinema, une des initiatives pour le cinéma alternatif des plus fertiles qu'ait connu la Belgique.

image
02.01 > 20.01

Laura Dern

C’est avec impatience que nous attendons dans les salles en 2022 l’actrice américiane Laura Dern, dans le 6e volet de la saga Jurassic ou dans le dernier film de Florian Zeller, elle qui a marqué cette dernière décennie tant au grand écran, entre autres par son incroyable prestation dans Marriage Story recompensée par les Oscars et Golden Globes, qu’au petit, avec les séries dramatiques acclamées Big Little Lies et Twin Peaks. Nombreux ont parlé d’une reconnaissance arrivant enfin (voir le hashtag #Dernaissance), mais comment appeler renaissance ce qui n’a jamais disparu, Dern illuminant le cinéma américain depuis 40 ans.

image
02.01 > 28.02

Trains & Tracks

Le train est une innovation marquante de l'industrialisation au 19° siècle qui fait entrer les sociétés occidentales dans la modernité. Le train comme symbole par excellence d'une modernité liée à un temps accéléré et un mouvement continu a inspiré beaucoup de pionniers et cinéastes du cinéma muet.

L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, film pionnier et emblématique des Frères Lumière a ouvert le cinéma à un réalisme nouveau et à des cadrages qui ont marqué l’histoire.

Depuis lors, le cinéma a fait la part belle au monde ferroviaire et aux voyages en train. Le programme cinéma offre une sélection de films, qui constituent autant de points de vue sur cet univers.

Dans le cadre d' Europalia Trains & Tracks, CINEMATEK présentera lors d’une rétrospective des westerns classiques comme Il était une fois dans l'Ouest, des classiques orientaux comme Gare centrale de Youssef Chahine et du cinéma Belge (Un soir, un train de André Delvaux) ou des films noirs d’Alfred Hitchcock comme L'Inconnu du Nord-Express.

Des superproductions pleines d’action figurant aussi au programme, comme Runaway Train de Andrei Konchalovsky , À bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson ou Retour vers le futur 3, mais aussi le film muet Le Mécano de la General de Buster Keaton.

image

L’historien et programmateur Xavier Garcia Bardón, spécialiste du festival EXPRMNTL, nous propose dans le cadre du centenaire de la naissance de Jacques Ledoux, de revenir sur un festival charnière et peu connu. Celui-ci eut lieu au Musée du cinéma sous le nom de Films jeunes Films/Films inédits.

image

Que l’on soit petit ou grand, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir. En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs où l’on parle parfois une autre langue, mais où les émotions sont toujours universelles.

image
09.06 > 28.02

Classics

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis - et permettent toujours - d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

image

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.

image

Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement auprogramme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons à côté des cycles thématiques une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« anthologie libre ».

image