Aujourd'hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX

Dimanche  26.06
15:00

ledoux

Classics

Indiana Jones et la dernière croisade / Indiana Jones and the Last Crusade ⁄ color ⁄ 126' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL

Steven Spielberg, United States of America 1989, Harrison Ford, Sean Connery, River Phoenix,

image

L'aventurier mythique, lancé par amour filial dans de rocambolesques équipées, des égouts de Venise au désert de Jordanie. Entre nazis et quête du Graal, un film d'action époustouflant, porté par Harrison Ford face à un Sean Connery désopilant, et River Phoenix, en Indiana enfant.

En savoir plus >
17:15

ledoux

Filmemigration aus Nazideutschland ⁄ Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis ⁄ Het Zilveren Scherm ⁄ Films de Jadis

De onteerde engelen / La Ronde de l'aube / Tarnished Angels ⁄ black and white ⁄ 90' ⁄ ST-OND: FR

Douglas Sirk, United States of America 1957, Rock Hudson, Robert Stack, Dorothy Malone

image

Pendant le carnaval de la Nouvelle-Orléans, un journaliste en quête de scoop (Rock Hudson) déniche un couple improbable : un as du pilotage reconverti dans la voltige de spectacle, et son épouse qui exhibe allègrement ses jambes lors de sauts en parachute. Adapté de Faulkner, l’un des plus grands mélodrames incandescents de Sirk.

En savoir plus >
19:00

ledoux

Vrije anthologie ⁄ Anthologie libre

De l'eau tiède sous un pont rouge / Warm Water Under a Red Bridge / Akai Hashi Noshitano Nurui Mizu ⁄ color ⁄ TIT: JA ⁄ ST-OND: FR-NL

Shohei Imamura 2001, Koji Yakusho, Misa Shimizu

image

Le dernier long métrage d’Imamura, centré sur une femme dont l’orgasme a d’étranges vertus, est une fable fantasque, hymne à la vie et à l’amour couronnant une carrière d’exception vouée à l’insolite et à l’extrême.

En savoir plus >
21:15

ledoux

Vrije anthologie ⁄ Anthologie libre

Bad Lieutenant ⁄ color ⁄ 97' ⁄ TIT: EN ⁄ ST-OND: FR-NL

Abel Ferrara, United States of America 1992, Harvey Keitel, Frankie Thorn

image

Sur fond de soif de rédemption à la Schrader, une sidérante composition d'Harvey Keitel, en flic corrompu. La radiographie impitoyable d'une déchéance -dans un climat urbain allégoriquement sordide.

En savoir plus >

PLATEAU PLATEAU

Dimanche  26.06
18:00

plateau

Filmemigration aus Nazideutschland

Berlin Express ⁄ black and white ⁄ 86' ⁄ ST-OND: FR-NL

Jacques Tourneur, United States of America 1948, Robert Ryan, Merle Oberon, Charles Korvin, Fritz Kortner

image

Dans l'Allemagne calcinée de I947, l'odyssée d'un groupe de voyageurs ferrroviaires, piégés par les retombées de l'Histoire. Première production américaine a avoir été tourné dans les ruines de l'Allemagne d'après-guerre.

En savoir plus >
20:00

plateau

The Act of Breathing, Kinshasa-Brussels

Sœur Oyo + Nuit debout + Le Damier - Papa national oyé !

image

Dans Sœur Oyo, Godelive, 10 ans, vit dans le pensionnat catholique de Mbanza-Mboma dans le Congo colonial des années 1950. Nelson Makengo se penche, dans Nuit debout, sur un Kinshasa nocturne, en proie aux coupures d'électricité. Suivi de Le Damier où, luttant contre l'insomnie, le Président-fondateur-à-vie joue aux dames avec un homme de la rue.

En savoir plus >

CINEMATEK@FLAGEY

Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles  02 641 10 20
Lingui les liens sacrs 3 Pili Films Mathieu Giombini Haroun

CAMÉRAS D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE
02.06 >27.08

"En multipliant les modes de récits et les contrées visitées, cette modeste sélection de six films offre un premier aperçu de la diversité des cinémas d’Afrique. Entre contes villageois et fables urbaines, il y a plus d’un parallèle à tracer entre ces cinéastes de générations différentes, plaçant tous leurs caméras à hauteur d’humains pour relater des expériences résonnant bien au-delà du continent africain." (La Libre)

Cycles

Le 21 juillet, le jour de la fête nationale, CINEMATEK commémore Arno.

image

Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement auprogramme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons à côté des cycles thématiques une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« anthologie libre ».

image

Le réalisateur Günter Peter Straschek, cinéaste militant et historien de l’émigration allemande à Hollywood est à l’honneur à CINEMATEK en juin, en collaboration avec le Goethe-Institut Brüssel. Une exposition, une présentation de ses courts métrages par le critique de cinéma Stefan Ripplinger ainsi que l’intégralité de sa série documentaire Filmemigration aus Nazideutschland, seront mis en regard avec quelques grands titres de l’histoire du cinéma nés de cet exil.

image

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.

image
01.06 > 30.08

Classics

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

image

CINEMATEK collabore avec le SNAP ! (Sex workers Narratives Arts and Politics), premier festival dédié exclusivement aux représentations et discours des travailleurs.ses du sexe. Prolongeant le festival qui se tiendra fin mai au Beursschouwburg et au Cinéma Nova, CINEMATEK accueille la programmation Sex work & Emancipation qui met à l’honneur les potentiels subversifs et politiques que les groupes minorisés mobilisent dans ces activités économiques. Le 02.06, journée internationale de lutte des travailleurs.ses du sexe, des militantes historiques ouvriront ce cycle : Grisélidis Réal et Sonia Verstappen, l’unes des figures incontournables pour comprendre les origines d’un mouvement qui se fédère à partir de 1975 en France.

image

Tout au long de l'année, l'histoire permanente du cinéma muet, de la naissance du cinéma à l'avènement du parlant. souvent avec accompagnement en direct de musique de piano

image

CINEMATEK accueille pendant deux jours, dans le prolongement de l'exposition qui s'est tenue au WIELS Marcel Broodthaers, Industrial poems, open letters un symposium international consacré à l'œuvre filmée de l'artiste.

image

Que l’on soit petit ou grand, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir. En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs où l’on parle parfois une autre langue, mais où les émotions sont toujours universelles.

image

Dans le contexte de The Act of Breathing, événement pluridisciplinaire regroupant des plasticiens autour de la thématique de Kinshasa et Bruxelles, nous accueillons la cinéaste belgo-congolaise Monique Mbeka Phoba pour une rétrospective suivant cette thématique. Cet été vous pourrez admirer en sortant de nos salles les œuvres de Mega Mingiedi, Agnès Lalau et Jean Kabuta rassemblées par Sorana Munsya et Evelyn Simons, curatrices pour KANAL-Centre Pompidou Bruxelles et Horst, de l’exposition The Act of Breathing.

image
24.06 > 26.08

B à ⁄ tot Z

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

image

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et le Brussels International Film Festival (BRIFF), CINEMATEK et BOZAR rendent hommage à Fanny Ardant. Sa voix grave est reconnaissable entre toutes, mais elle est bien sûr beaucoup plus qu’une voix. Depuis le début des années 1980, Fanny Ardant fait partie intégrante du cinéma français. C’est une comédienne unique qui a accumulé une filmographie remarquable. Cet été, nous proposons une quinzaine de films qui évoquent différents aspects de sa carrière.

image
01.07 > 31.08

Heists and Robberies

Braquages et cambriolages, osés, haletants et surprenants, d’abord source d’inspiration pour les romans et les feuilletons du 19e siècle, occupent une place de choix dans l’histoire du cinéma. Le mélange de criminalité, de violence et d’argent a toujours fasciné.

image
29.07 > 29.07

Oh My God!

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

image
26.08 > 26.08

Z is for Zombie

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

image
24.06 > 24.06

Tatouages ⁄ Tatoeages

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

image
15.06 > 24.08

OUR STORY

En collaboration avec Pink Screens, Our Story vous propose de revoir les représentations queer et LGBT dans le cinéma : classiques, inédits et trésors méconnus seront les lumières pour parcourir notre histoire et notre mémoire. Marginalisées ou popularisées, ces images seront parfois accompagnées de présentations spéciales et de mises en contexte. La variété des choix sera aussi l’occasion d’oser ce rendez-vous insolent et iconoclaste.

image

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.

image