Aujourd’hui dans nos salles
LEDOUX LEDOUX
Samedi 27.04
17:00
ledoux
Yvonne Rainer
Lives of Performers ⁄ NB ⁄ 90' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Yvonne Rainer, USA 1972, Valda Setterfield, Shirley Soffer, John Erdman
Version restaurée (DCP).
Le mélodrame du quotidien et de la pratique artistique, l’autorité du metteur en scène, les notions d’artifice et de tromperie, l’opposition entre histoire et image, entre homme et femme, sont au coeur de ce spectacle « anti-illusionniste », qui mêle répétitions de danse, photos, tableaux, fragments de textes, et de nombreuses autres voix, pour finir sur une étonnante interprétation de Loulou de…
19:00
ledoux
Chantal Akerman
La Paresse ⁄ couleur ⁄ 8' ⁄ ST: EN
Chantal Akerman, USA, Belgique, Allemagne de l'Ouest 1986
Golden Eighties ⁄ couleur ⁄ 96' ⁄ ST: NL
Chantal Akerman, Belgique, France, Suisse 1986
La Paresse présenté en version restaurée par CINEMATEK (DCP). Golden Eighties présenté en version restaurée par CINEMATEK et L’Immagine Ritrovata, Bologna (DCP) le 27.04 et en 35 mm le 10.05. Séance du 10.05 précédée d’une présentation en anglais de la théoricienne et cinéaste britannique Laura Mulvey.
Golden Eighties est une comédie musicale révoltée. J’aime la façon dont Chantal Akerman tisse son esthétique avant-gardiste de la répétition, de la sérialité et du modèle formel dans la sérialité du chœur de la comédie musicale, dans les motifs répétés de la chanson et de la danse, le tout encadré par les motifs plus généraux de la mise en scène. Le film reflète les difficultés économiques des…
La Paresse présenté en version restaurée par CINEMATEK (DCP). Golden Eighties présenté en version restaurée par CINEMATEK et L’Immagine Ritrovata, Bologna (DCP) le 27.04 et en 35 mm le 10.05. Séance du 10.05 précédée d’une présentation en anglais de la théoricienne et cinéaste britannique Laura Mulvey.
21:00
ledoux
Chantal Akerman
Tous les autres s’appellent Ali ⁄ Angst essen Seele auf ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ ST: FR - NL
Rainer Werner Fassbinder, Allemagne de l'Ouest 1974, Brigitte Mira, El Hedi ben Salem, Irm Hermann
« Fassbinder a un rapport physique aux personnages. J’adore ça. C’est merveilleux comme il montre des scènes d’amour, aussi bien dans Querelle que dans Maria Braun. Personne n’ose, ou ne peut faire ça. Chez lui, il y a un rapport exact, immédiat, entre ce qu’il sent et ce qu’il produit. C’est ce qu’on rêve tous de faire. » (Chantal Akerman)
PLATEAU PLATEAU
Samedi 27.04
18:00
plateau
Harold Lloyd ⁄ Jeunes Fans de Ciné
Faut pas s’en faire ⁄ Why Worry? ⁄ NB ⁄ 59' ⁄ TIT: FR - NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Fred C. Newmeyer, Sam Taylor, USA 1923, Harold Lloyd, Jobyna Ralston, John Aasen
Harold Lloyd, ses lunettes et ses gags - en milliardaire yankee, plongé dans une révolution.
20:00
plateau
Arno
Abracadabra ⁄ couleur ⁄ 76' ⁄ ST: NL
Harry Cleven, Belgique, France, luxembourg 1993, Philippe Volter, Clémentine Célarié, Thierry Frémont
Pendant son congé pénitentiaire, un prisonnier s'attire des ennuis. Dans son premier film en tant que réalisateur, Cleven fait de lui et de ses compagnons des personnes malchanceuses qui, à la recherche de l'amour, se retrouvent dans une spirale de violence contre leur gré. La chanson Give Me the Gift d'Arno figure sur la bande sonore.
Cineflagey Cineflagey
FLAGEY, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles 02 641 10 20
FOCUS DARIO ARGENTO
05.05 > 01.06
Pour les amateurs du genre giallo, le mois de mai est un mois de rassemblement à Cineflagey. Nous vous présentons L'oiseau au plumage de cristal, Le chat à neuf queues et Quatre mouches de velours gris, la Trilogie animalière de Dario Argento, complétée par Les Frissons de l'angoisse, peut-être le meilleur giallo de tous les temps. Les scènes de meurtre n'ont jamais été aussi stylisées et atmosphériques que dans ces mystères mis en scène par Argento - et davantage guidés par la logique du rêve que par un intrigue crédible. Outre le design, l'image et le son, Argento expérimente aussi abondamment avec la musique. Ennio Morricone a composé les musiques des trois premiers longs métrages d'Argento. La musique de Les Frissons de l'angoisse est bien sûr signée par Goblin.
Programme
MARS - AVRIL - MAI
Avec sa voix cassée reconnaissable entre toutes, Arno s’est imposé comme une figure incontournable de la scène rock belge et internationale. Une facette moins connue de son travail est son apport à de nombreux films, que ce soit en tant qu’acteur ou chansonnier-compositeur. À l’occasion de son anniversaire le 21.05 (il aurait eu 75 ans), CINEMATEK à tenu à lui rendre hommage.
De mars à juillet, CINEMATEK et Bozar rendent hommage à la cinéaste et artiste belge Chantal Akerman : à Bozar, la grande exposition Chantal Akerman : Travelling rassemble installations, films et archives, et à CINEMATEK, une rétrospective complète en présence de nombre de ses collaborateurs et collaboratrices, accompagnée d’une sélection de titres qui furent marquants pour elle. Les deux institutions s’unissent ainsi pour célébrer sa vie et son œuvre en intégralité.
Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7 e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
Cette année encore, CINEMATEK participe aux Nocturnes qui vous invitent chaque jeudi soir, entre 17h et 22h, à découvrir des musées et centres d'art bruxellois à travers des activités originales ou inédites.
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.
Harold Lloyd (1893 – 1971) est, avec Charlie Chaplin et Buster Keaton, l’un des plus grands comiques du cinéma muet américain. Nombreuses séquences de ses films restent dans l’histoire du cinéma comme de véritables tours de force devenus culte avec le temps. CINEMATEK vous propose de découvrir quelques-unes des plus belles prouesses de ce génie du cinéma burlesque.
Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement auprogramme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons à côté des cycles thématiques une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« anthologie libre ».
Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec - si la durée du film le permet - un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.
Que l’on soit petit·e ou grand·e, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir. En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs où l’on parle parfois une autre langue, mais où les émotions sont toujours universelles.
Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.
Après avoir marqué de son empreinte le monde de la danse et de la performance dans les années 1960, la pionnière de l'avant-garde Yvonne Rainer a passé les trois décennies suivantes à faire feu de tout bois des structures narratives dominantes dans ses films intelligents, ludiques et stimulants, qui remettent en question le personnel et le politique. CINEMATEK est particulièrement heureux de projeter les sept longs métrages que Rainer a réalisés entre 1972 et 1996 dans une nouvelle restauration 4K.
Pieter Van Bogaert, critique, programmateur et commissaire d’exposition, propose Fort Beau : un programme composé d’une sélection subjective d’œuvres et d’artistes qui réfléchissent à l’histoire des cinquante dernières années.
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d'émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·ice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
En collaboration avec Jeunes Fans de Ciné, le SCC et Our Story présentent le nouveau programme Queer Little Eyes, un rendez-vous ciné LGBTQIA+ trimestriel pour les jeunes queers, les jeunes en questionnement et tou·te·s les jeunes au sens large.
Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.