Aujourd’hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX
Mercredi  17.07

19:00

ledoux

Chantal Akerman (2)

La Folie Almayer ⁄ couleur ⁄ 127' ⁄ ST: FR - NL

Chantal Akerman, Belgique, France 2011, Stanislas Merhar, Marc Barbé, Aurora Marion

image

La Folie Almayer est l’adaptation par Chantal Akerman du roman éponyme de Joseph Conrad. Une histoire de passion, de perdition et de folie quelque part en Asie du Sud-Est. « Quand j’ai lu le livre de Joseph Conrad, j’ai été saisie par une scène : le père va parler à sa fille pour qu’elle reste avec lui, qu’elle lui revienne. Elle m’a bouleversée au point d’en pleurer. (...) Le soir même, j’ai…

En savoir plus >

21:30

ledoux

Chantal Akerman (2)

L’État du monde ⁄ O Estado do Mundo ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ ST: FR

Chantal Akerman, Ayisha Abraham, Wang Bing, Pedro Costa, Vicente Ferraz, Apichatpong Weerasethakul, Portugal, thailand 2007

image

Initié par la fondation Calouste Gulbenkian, L'Etat du monde est un film collectif qui rassemble des courts métrages de Pedro Costa, Chantal Akerman, Wang Bing, Apichatpong Weerasethakul, Vicente Ferraz et Ayisha Abraham. Six regards sur l’état du monde dont la rencontre crée un espace pour interroger l’avenir.

En savoir plus >
PLATEAU PLATEAU
Mercredi  17.07

18:00

plateau

Chantal Akerman (2)

Autour d’hier aujourd’hui et demain (on déménage) ⁄ couleur ⁄ 80' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Chantal Akerman, Claire Atherton, Renaud Gonzalez, France 2004

image

Plus qu’un making of dans lequel Akerman insiste sur le plaisir et la liberté du tournage, la cinéaste réalise ici un film inédit dans lequel elle s’interroge sur l'identité et s’arrête, avec sa mère, sur ses souvenirs, sur ce que c’est qu’être une femme et sur l’Histoire.

En savoir plus >

20:15

plateau

Classics.  Certains films sont à voir, absolument.

Pygmalion ⁄ NB ⁄ 88' ⁄ ST: FR - NL

Anthony Asquith, Leslie Howard, UK 1938, Leslie Howard, Wendy Hiller, Wilfrid Lawson

image

À l’occasion d’un pari, un professeur de linguistique décide de transformer une vendeuse de fleurs en une dame de la haute société. 30 ans avant My Fair Lady, la première version cinématographique de son roman impressionna beaucoup George Bernard Shaw.

En savoir plus >
Cineflagey Cineflagey
FLAGEY, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles  02 641 10 20
CEST PAS MOI1 Jean Baptiste Lhomeau scaled

CINEFLAGEY'S RAGING SUMMER

03.07 > 25.08

RAGING SUMMER vous propose une copieuse programmation de films inédits, tout en faisant la part belle aux docus musicaux, peu voire rarement montrés sur grand écran. On se voit au frais ?

Info & tickets via www.flagey.be >

Programme

JUIN - JUILLET - AOÛT

08.06 > 30.08

ARTISTS IN FOCUS

We Have Long Been Silent

Reprenant le titre du film Wir haben lange geschwiegen, le programmateur Kristofer Woods nous propose de revisiter l’histoire du Nouveau cinéma allemand du point de vue des réalisatrices, dont la présence importante n’est pas passée à la postérité. We Long Have Been Silent est une version étendue du programme du même nom présenté au festival Courtisane plus tôt cette année. Nous aurons également le plaisir de recevoir les réalisatrices Claudia von Alemann et Sema Poyraz pour parler de leur parcours ainsi que Claudia Richarz pour présenter le film qu’elle a consacré à une de ces pionnières, Helke Sander.

image
22.06 > 17.08

RENDEZ-VOUS

OUR STORY X Cinéfiltres
Strange Natures

Des œuvres classiques aux créations les plus expérimen­tales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique. Ce trimestre, Our Story collabore avec Cinéfiltres pour la première édition de Strange Natures, un cycle de films écoqueer.

image
30.05 > 29.08

CLASSICS & ANTHOLOGIES

Films de Jadis

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et les actrices d’alors illuminaient la toile. Le Cinéma tel qu’il devrait toujours être vécu : du son et de l’image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable.

image
01.06 > 31.08

CLASSICS & ANTHOLOGIES

Anthologie du cinéma muet

Tout au long de l’année, l’histoire du cinéma muet, de la naissance du cinéma à l’avènement du parlant. Toujours accompagnée en direct au piano.

image
16.06 > 21.07

ARTISTS IN FOCUS

Joseph Kusendila

Pendant six dimanches consécutifs, la salle Plateau accueillera le film Groupe Theatral de l’artiste belge Joseph Kusendila, volet cinématographique de son exposition au Centre d’Art Contemporain WIELS, du 07.06 au 11.08.

image
01.06 > 31.08

CLASSICS & ANTHOLOGIES

Classics.
Certains films sont à voir, absolument.

CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne… dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

image
01.06 > 21.07

ARTISTS IN FOCUS

Chantal Akerman (2)

CINEMATEK poursuit jusqu’au 21.07 sa rétrospective intégrale dédiée à Chantal Akerman ainsi qu’une programmation de ses références cinématographiques, toutes deux intimement liées à l’exposition Chantal Akerman : Travelling, présentée à Bozar. Cette deuxième partie de la rétrospective met en lumière les frontières franchies et les nombreux périples entrepris par Akerman au gré de ses films mais aussi ses explorations artistiques, alors qu’elle voyage du documentaire à la fiction, et à partir de 1995, réalise des installations.

image
02.06 > 31.08

CLASSICS & ANTHOLOGIES

Anthologie Libre

Les étagères de notre collection regorgent de films qui, pour diverses raisons, ne figurent que rarement au programme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons, parallèlement aux cycles thématiques, une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« Anthologie libre ».

image
02.06 > 24.08

ÉDUCATION

Conférences, introductions, ateliers…

Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.

image
28.06 > 30.08

RENDEZ-VOUS

B à Z
ROADRUNNERS

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

image