Aujourd'hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX

Jeudi  02.02
15:00

ledoux

Classics ⁄ Films de Jadis

Johnny Guitare ⁄ Johnny Guitar ⁄ kleur - couleur ⁄ 109' ⁄ ST - OND: FR - NL

Nicholas Ray, USA 1954, Joan Crawford, Sterling Hayden, Mercedes McCambridge, Ernest Borgnine

image

Haines de femmes et western flamboyant, devenu film-culte – avec ses couleurs étranges, son leitmotiv musical, et une Joan Crawford hiératique, en Madone des Saloons.

En savoir plus >
19:00

ledoux

Anthologie libre

7h58 ce samedi-là ⁄ Before the Devil Knows You’re Dead ⁄ kleur - couleur ⁄ 117' ⁄ ST - OND: FR - NL

Sidney Lumet, USA, UK 2007, Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Albert Finney

image

Deux frères s'allient pour cambrioler la bijouterie familiale. Un braquage aux conséquences désastreuses dont chaque protagoniste sortira complètement anéanti. Un thriller sombre et cynique, parfaitement maîtrisé par Sidney Lumet, un des grands spécialistes du genre.

En savoir plus >
21:15

ledoux

Anthologie libre

L’ Adoption ⁄ Adoption ⁄ Örökbefogadás ⁄ ZW - NB ⁄ 86' ⁄ ST - OND: FR - NL

Marta Meszaros, Hongarije - Hongrie 1975, Katalin Berek, Gyöngyvér Vigh, Péter Fried

image

Une ouvrière dans la quarantaine et une adolescente rugueuse, apprenant à se découvrir malgré les blessures, les déceptions et les heurts affectifs. Le sens du vrai et le féminisme mesuré, chers à la réalisatrice.

En savoir plus >

PLATEAU PLATEAU

Jeudi  02.02
18:00

plateau

Bientôt dans cette salle

Demons ⁄ Démons ⁄ Dèmoni ⁄ kleur - couleur ⁄ 88' ⁄ ST - OND: FR - NL

Lamberto Bava, Italië - Italie 1985, Urbano Barberini, Natasha Hovey, Fiore Argento

image

Film culte des années 1980, parangon du film de série B, Démons est un incontournable du film d’horreur, qui mêle à la perfection scènes gores et humour glauque. Un film de zombies made in Italy, au départ d’un script on ne peut plus simple : un groupe de spectateurs se retrouve piégé dans un cinéma attaqué par une horde de démons. Un must du genre.

En savoir plus >
20:00

plateau

Anthologie du cinéma muet

Katharina Knie ⁄ ZW - NB ⁄ 92' ⁄ TIT: FR - NL ⁄ ST - OND: — ⁄ PIANO

Karl Grune, Duitsland - Allemagne 1929, Carmen Boni, Eugen Klöpfer, Adele Sandrock

image

La déchéance d'un cirque ambulant, à travers un conflit de générations entre le vieux directeur et sa fille. La pièce de Carl Zuckmeyer, adaptée pour la star italienne Carmen Boni.

En savoir plus >

Cycles

À l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, nous célébrons les 60 ans d’une des histoires les plus passionnantes du cinéma mondial.

image
27.01 > 27.01

B à Z: Made in HK

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d'exploitation... Il fut un temps où Hong Kong fut un des centres névralgiques du cinéma mondial, notamment en ce qui concerne l’action et les films d’arts martiaux.

image
24.02 > 24.02

B à Z: Horror Hospital

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Le début des années 1980 a été l’apogée des slashers, des films de genre dans lesquels un tueur en série psychopathe, masqué ou non, découpe et démembre ses victimes à l’aide d’armes blanches et de toute sortes d’objets tranchants domestiques.

image

À la demande du Centre national de l'audiovisuel, la cinéaste Geneviève Mersch a réalisé cinq courts métrages de chaque fois cinq minutes à partir de la collection des films amateurs archivés à Dudelange.

image

Tout au long de l’année, l’histoire du cinéma muet, de la naissance du cinéma à l’avènement du parlant, accompagnée en direct au piano.

image
01.12 > 23.02

Films de Jadis

Les FILMS DE JADIS revisitent le cinéma populaire des années 1930 aux années 1980. Des classiques du monde entier, pour revivre les scènes inoubliables où les acteurs et actrices d'alors illuminaient la toile. Le cinéma tel qu'il devrait toujours être vécu : du son et de l'image projetés en pellicule et sur grand écran, dans une salle confortable. Avec – si la durée du film le permet – un avant-programme soigneusement sélectionné : une bande-annonce, un dessin animé, les actualités cinématographiques de l'époque ou un documentaire, afin de recréer les séances de cinéma d'antan.

image
01.12 > 28.02

Anthologie libre

Les étagères de notre collection regorgent de films qui pour diverses raisons ne figurent que rarement auprogramme. Chaque film, bien qu’il vaille le détour, ne peut être considéré comme un classique ou bien entrer dans une thématique. C’est pour cette raison que nous sélectionnons à côté des cycles thématiques une série arbitraire de films, ceci sans texte, explication ou autre contexte, que nous vous présentons sous le titre d’« anthologie libre ».

image

Quatre moments de présentation et d’échange avec le public seront organisés le temps de l’exposition, avec chacun des protagonistes du projet.

image
14.12 > 18.02

OUR STORY

Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous Our Story s’adressent au large public tout comme aux spectateur·ice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.

image

L’année dernière, le film Flee, relatant le voyage douloureux de réfugiés vers le Danemark, a stupéfié le monde du cinéma en remportant pas moins de trois nominations aux Oscars en tant que documentaire animé. Une bonne raison pour nous et le festival Anima de rendre un petit hommage à ce genre exceptionnel.

image
30.12 > 24.02

B à Z

Sortis tout droit des recoins obscurs de la collection : des séries B hilarantes, des thrillers à vous glacer le sang, des gialli, slashers, et autres films d’exploitation… Un moment d’histoire du cinéma alternatif à ne pas manquer, chaque dernier vendredi du mois, présenté dans les deux langues. Et un ticket qui compte double : deux films axés autour d’un même thème pour le prix d’un seul billet.

image
10.12 > 03.01

9,5mm

C’est en 1922, peu avant Noël, que la firme Pathé introduit avec le 9,5mm, le premier format amateur de l’histoire. Des courts métrages peuvent être désormais projetés à domicile à l’aide d’un projecteur facile d’utilisation, le Pathé-Baby.

image
04.12 > 26.02

Jeunes Fans de Ciné

Que l’on soit petit ou grand, le cinéma nous fait rire, pleurer ou frémir. En nous émerveillant, en nous étonnant, en nous questionnant, il nous projette dans des milliers d’histoires, d’ici et d’ailleurs où l’on parle parfois une autre langue, mais où les émotions sont toujours universelles.

image
01.12 > 28.02

Classics

Certains films sont à voir, absolument. CLASSICS est une anthologie des films qui ont influencé le développement du 7 e art. Films phares, points de repère, chefs-d’œuvre incontestés, films cultes à l’origine d’une mythologie moderne... dont les qualités intrinsèques peuvent certes être remises en question, mais dont l’apport à notre identité culturelle est indéniable. Plus que de simples standards ou exemples-types, ces films ont permis – et permettent toujours – d’ouvrir le cinéma sur un espace de dialogue.

image

En écho à Cinémas de Bruxelles ‘Augmentés’, la scénographie des artistes plasticiens Christian Châtel, Christl Lidl et de l’auteure Isabel Biver qui vous replonge dans les salles de cinéma bruxelloises d’autrefois – à voir jusque fin février dans notre espace muséal – nous vous proposons un programme de quelques 25 films se déroulant dans un lieu magique : la salle de cinéma…

image

Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. À partir de 1934, alors que l’imposition du code Hayes fait interdiction au cinéma hollywoodien de représenter toute forme de « perversion sexuelle », la figure de l’homosexuel·le se voit repoussée dans la part d’ombre des films noirs et récits d’horreur, confondue aux monstres et aux criminels.

image
11.02

ANIMALIA

Avez-vous déjà vu des animaux sauvages courir sur les façades de la ville ? Un gorille s’agripper aux corniches ? Un léopard déambuler sur un balcon ? Si ce n'est pas le cas, alors notre séance Animals est faite pour vous !

image

Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, Our Story vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement. En janvier, Our Story consacre à Meredith Monk une soirée de projections et de discussions en compagnie de Fanny Chiarello.

image