Notre institution

Notre Vision

CINEMATEK est une archive cinématographique internationale axée sur le cinéma belge et régional ; « local dans un contexte international ». En tant qu'institution scientifique, nous souhaitons partager nos archives et notre savoir-faire avec des partenaires dans le domaine de la recherche. En tant qu'institution d'utilité publique, nous souhaitons partager notre passion du cinéma avec un large public éducatif et direct. Avec l'une des collections de films les plus importantes et les plus éclectiques au monde, la Cinémathèque Royale de Belgique navigue entre l'expression artistique des auteurs-cinéastes, le divertissement accessible à un large public et la recherche scientifique à vocation historique et sociale.

Le fonctionnement de CINEMATEK se distingue dans ces trois domaines ; une fonction d'archivage (la conservation durable de l'ensemble de notre collection), une fonction d'enquête (promouvoir la recherche à partir de cette collection) et une fonction publique (programmer des films de cette collection). Ensemble, ces trois domaines forment l'ensemble du champ sur lequel joue la Cinémathèque Royale de Belgique.

Le cinéma porte en lui la riche culture de notre humanité: il ne représente pas seulement le résultat d'une expression artistique individuelle, mais nous donne aussi un aperçu anthropologique et en tant que tel une réflexion sur notre société. La collection de la Cinémathèque royale de Belgique nous offre un regard détaillé sur ce passé récent ; qui nous étions et qui nous sommes. Il est important que nous n'excluions aucun film ou document de la projection, mais que nous encadrions certains films de manière appropriée en tenant compte du racisme et du spectre de genre.

Avec notre collection de films et liés au cinéma et notre savoir-faire en matière de cinéma et de conservation, nous voulons stimuler activement la recherche - en collaboration avec les universités, les collèges, les écoles de cinéma et d'autres partenaires. Aujourd'hui plus que jamais, des voix différentes sont nécessaires pour contribuer au dialogue culturel et social. Des voix qui peuvent venir des sciences, des arts et d'une connaissance de notre histoire. Avec des recherches approfondies, une programmation diversifiée et une éducation ciblée, CINEMATEK souhaite contribuer à cette conversation sociale en cours.