L'Hippocampe ou Cheval Marin
Jean Painlevé, France - Frankrijk 1934 ⁄ NB - ZW ⁄ 14' ⁄ ST - OND: —
Estereotipia
Inés Espinosa, Espagne - Spanje 2019 ⁄ couleur - kleur ⁄ 15' ⁄ ST - OND: EN
Ø Ilha
Cláudia Varejão, Joana Castro, Portugal 2023 ⁄ couleur - kleur ⁄ 11' ⁄ ST - OND: EN
A Mordida
Isadora Neves Marques, Portugal, Brésil - Brazilië 2019 ⁄ couleur - kleur ⁄ 26' ⁄ ST - OND: EN
Cette séance de courts-métrages questionne les catégories qui hiérarchisent et aliènent les corps vivants: ‘humain’, ‘animal’, ‘naturel’, ‘non naturel’, ‘homme’, ‘femme’... En 1934, le film scientifique L'Hippocampe, ou 'Cheval marin' provoque un débat sur le renversement des rôles genrés. Avec Estereotipia, Inés Espinosa observe d’un œil implacable l’effet de la captivité sur le corps d’animaux non humains. Ø Ilha embrasse la vulnérabilité des corps qui, dans une société normative, se réinventent en paysages. Un trouple non binaire survit au cœur d’A Mordida, un récit d’anticipation dans lequel les humains mènent une guerre d’extermination contre les moustiques.