L'Hippocampe ou Cheval Marin
Jean Painlevé, France 1934 ⁄ NB ⁄ 14' ⁄ ST: —
Estereotipia
Inés Espinosa, Espagne 2019 ⁄ couleur ⁄ 15' ⁄ ST: EN
Ø Ilha
Cláudia Varejão, Joana Castro, Portugal 2023 ⁄ couleur ⁄ 11' ⁄ ST: EN
A Mordida
Isadora Neves Marques, Portugal, Brésil 2019 ⁄ couleur ⁄ 26' ⁄ ST: EN
Cette séance de courts métrages questionne les catégories qui hiérarchisent et aliènent les corps vivants: « humain », « animal », « naturel », « non naturel », « homme », « femme »... En 1934, le film scientifique L’Hippocampe ou Cheval marin provoque un débat sur le renversement des rôles genrés. Avec Estereotipia, Inés Espinosa observe d’un œil implacable l’effet de la captivité sur le corps d’animaux non humains. Ø Ilha embrasse la vulnérabilité des corps qui, dans une société normative, se réinventent en paysages. Un trouple non binaire survit au cœur d’A Mordida, un récit d’anticipation dans lequel les humains mènent une guerre d’extermination contre les moustiques.