ÉDUCATION

Conférences, introductions, ateliers…

Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.

image
Samedi 24.08 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
We Have Long Been Silent

Gölge
  • Sema Poyraz, Sophokles Adamidis, Allemagne 1980 ⁄ Semra Uysal, Yüksel Topcugürler, Birgül Topçugürler ⁄ couleur ⁄ 89' ⁄ ST: EN

Gölge est la fille d’immigrants turcs et appartient à la soi-disant « seconde génération ». Elle vit en compagnie de sa jeune sœur et de ses parents dans un petit appartement de deux chambres dans le quartier de Berlin-Kreuzberg. Elle se débat entre les règles strictes de la culture traditionnelle turque, et les libertés offertes par la société allemande. Ses désirs sont contrariés par la réalité de l’appartement, qui offre peu de place à l’intimité. Lorsque sa mère lui accorde plus de libertés, son père réagit de manière négative. Gölge se met à rêver.

Séance du 24.08 suivie d'une conversation en Anglais entre Sema Poyraz et Kristofer Woods.

 + INVITÉ 

image
Dimanche 02.06 17:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Chantal Akerman (2)

À propos de D’Est

D'Est est un film essentiel dans le parcours de Chantal Akerman. Il a donné lieu à la création de sa première installation, D'Est au bord de la fiction. Au cours de cet échange Claire Atherton, proche collaboratrice de Chantal Akerman pendant plus de 30 ans, reviendra sur sa pratique de montage avec Chantal Akerman ainsi que sur leur processus commun de création des installations.

Conversation en français entre Claire Atherton (monteuse et collaboratrice artistique de Chantal Akerman) et Olivier Burlet (producteur, enseignant et programmateur).

 + INVITÉ 

image
Mardi 04.06 19:00 LEDOUX Cart

Anthologie du cinéma muet
Conférences, introductions, ateliers…

Assunta Spina
  • Gustavo Serena, Italie 1914 ⁄ Francesca Bertini, Gustavo Serena, Carlo Benetti ⁄ NB ⁄ 70' ⁄ TIT: IT ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

En troublante fille du peuple, fatale à tous ses prétendants, les débuts en vedette de Francesca Bertini, la première vamp du muet italien.

Précédé d'une conference bilingue (40') par Wouter Hessels (RITCS/INSAS).

 + INTRO 

image
Dimanche 09.06 19:00 LEDOUX Cart

Plusieurs cinéastes filment des chroniques de la vie des quartiers populaires de Bruxelles où dérivent et se croisent leurs habitants, des actrices de Chantal Akerman et le chanteur des Tueurs de la Lune de Miel.

Séance du 09.06 présentée par de Marilyn Watelet, Gwenaël Breës, Mathieu Haessler, Cécile Michel & Sonia Ringoot.

 + INVITÉ 

image
Lundi 10.06 21:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Anthologie Libre

Mechanisms Common to Disparate Phenomena : #59
  • Joost Rekveld, Belgique 2023 ⁄ couleur ⁄ 79' ⁄ V: EN ⁄ ST: —

Dans ce film d'animation abstrait et scintillant, les humains, les extraterrestres et les appareils oscillent entre une vivacité électronique et des rêves de contrôle. Parallèlement à la construction des premiers systèmes de surveillance planétaire pendant la guerre froide, un scientifique japonais rencontre des équations chaotiques dans son calculateur analogique.

Suivi d'une conversation en anglais entre Joost Rekveld et Jean-Paul van Bendegem, scientifique.

 + INVITÉ 

image
Vendredi 14.06 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
We Have Long Been Silent

Le Voyage à Lyon
Die Reise nach Lyon
  • Claudia von Alemann, Allemagne 1980 ⁄ Rebecca Pauly, Denise Peron, Jean Badin ⁄ couleur ⁄ 112' ⁄ ST: EN

Le Voyage à Lyon est le premier long métrage de fiction réalisé par Claudia von Alemann, après dix ans de documentaires engagés. Elisabeth déambule dans les rues sans vie de Lyon, emboitant le pas de l’écrivaine socialiste et féministe Flora Tristan. Equipée d’un magnétophone et portant avec elle le journal intime de l’écrivaine, elle tente de reconstituer les sentiments qu’aurait pu avoir Tristan lorsqu’elle empruntait les mêmes rues, peu de temps avant sa mort en 1844, à l’âge de 41 ans.

Séance du 14.06 suivie d'une conversation en français entre Claudia von Alemann et Xavier García Bardón, enseignant (ULB/ERG).

 + INVITÉ 

image
Jeudi 20.06 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Virus! Utopie, globalisation, et pandémie
  • Jeremi Szaniawski

La pandémie COVID-19 (et le traumatisme qu’elle aura constitué pour la majorité de la population mondial) a mis à jour toute une série de questions, par-delà celle de la gestion de la crise sanitaire à proprement parler. Au premier plan, cette crise aura révélé une réorganisation profonde de la globalisation en tant que projet du capitalisme tardif. Dès lors il est intéressant, voire impératif, de se pencher sur des films, jadis objets de science-fiction fantaisiste (Le Survivant de Boris Sagal, une des adaptations du roman I am Legend de Richard Matheson), ou allégories d’autres menaces (par exemple la menace nucléaire, comme dans Virus de Kenji Fukasaku), mais aussi de projections utopiques postapocalyptiques pour un monde finissant mais détenant la promesse d’une renaissance précaire. Des films plus récents tels Outbreak ! (Barry Levinson) et Contagion (Steven Soderbergh) abordent pour leur part le sujet de pandémies sous un axe, si pas réaliste, en tout cas vraisemblable, se focalisant sur une gestion pandémique et sur l’héroïsme des femmes et des hommes de science combattant la propagation d’un virus mortel—tandis que le monde attend, stupéfait et anxieux, l’arrivée d’un vaccin salvateur. Tous ces films révèlent un inconscient politique dont l’angoisse ou le souhait fébrile recoupent, de fait, l’annonce d’un nouveau stade du capitalisme et une itération nouvelle de la globalisation.

Jeremi Szaniawski enseigne à UMass Amherst et à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le cinéma.

image
Samedi 22.06 13:30 MUSEE Cart

Conférences, introductions, ateliers…

Strange Natures : atelier vidéo sur l’autoportrait
  • À partir de 16 ans

Dans le cadre du cycle Strange Natures, Cinéfiltres propose un atelier vidéo sur l’autoportrait avec un smartphone. Entre CINEMATEK et le Parc Royal, nous explorerons l’autoportrait en symbiose avec le vivant. Nous vous proposerons de créer une narration à partir de vous et d’un élément des écosystèmes du parc que vous choisirez, et choierez. Entre réel et fiction, les deux portraits humain et non-humain seront invités à s’entremêler.

Inscription (gratuite) obligatoire via l’adresse cinefiltres.education@gmail.com

image
Dimanche 07.07 15:00 LEDOUX Cart

L’amitié avec les peintres ostendais Ensor, Spilliaert et Permeke fut déterminante pour le jeune Henri Storck, à une époque où, à Paris, le cinéma commence à être considéré comme art. Cette séance, élaborée à l’occasion de la sortie du livre Henri Storck et les peintres ostendais met particulièrement l’accent sur James Ensor, à qui plusieurs expositions sont consacrées en 2024.

Séance précédée d'une introduction bilingue par Patrick Vanslambrouck, auteur du livre.

 + INVITÉ