EDUCATION

“Can Fame Be Deconstructed?”
CINÉFILTRES INVITES AMATEUR·E

Joining the discussion are Arthur Bouet, editor-in-chief of Amateur·e and film critic, and Aniss El Hamouri, comic book author and contributor to the journal. In a conversation (in French) moderated by Katia Peignois, they will examine how films engage with the concept of fame and how an actor’s celebrity can sometimes illuminate, distort, or even shape a work. With an eclectic and playful approach, the discussion will touch on Perfect Blue by Satoshi Kon, depicting the downfall of a pop idol; the death of icons in Star Wars: The Last Jedi by Rian Johnson; Wanda, the sole film directed by Barbara Loden, an actress who never quite fit into the Hollywood mold; and the strange career of Vin Diesel, an actor-turned-demiurge commanding a post-racial world in his Fast & Furious saga.

Cinéfiltres est une association partenaire de CINEMATEK en éducation permanente.
Elle a pour mission de visibiliser et cultiver une pluralité de points de vue au cinéma, devant et derrière la caméra, auprès d’un public diversifié.

image
Wednesday 12.03 19:00 LEDOUX Cart

Lectures, introductions, workshops...
“Can Fame Be Deconstructed?” : CINÉFILTRES INVITES AMATEUR·E

Perfect Blue
Pâfekuto burû
  • Satoshi Kon, Japan 1997 ⁄ color ⁄ 81' ⁄ ST - OND: FR

 + INTRO 

image
Thursday 27.03 14:00 > 17:00 PLATEAU

Lectures, introductions, workshops...
“Can Fame Be Deconstructed?” : CINÉFILTRES INVITES AMATEUR·E

WORKSHOP

Écriture et cinéma :  « Écritures critiques »
  • Arthur Bouet ⁄  FR ⁄   15 ⁄ FREE ADMISSION
  • From 16 years

Dans une formule restée célèbre, François Truffaut déclarait : « tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma ». Si l’énoncé se base sur un fondement de vérité – rares sont les personnes sans avis à la sortie d’une salle de cinéma –, la critique reste une activité méconnue, parfois mal comprise, et, surtout, peu pratiquée au-delà des discussions d’après séances. Cet atelier vous propose de revenir succinctement sur l’histoire de la critique, avant de visionner un court-métrage que nous tenterons d’aborder par différentes approches réflexives et critiques : orales, écrites, ludiques et intimes. Pas de prérequis nécessaire. Apportez un ordinateur portable ou une tablette + clavier pour la rédaction des textes. Vous n’avez pas d’ordinateur ?Pas de souci, contactez-nous !

Matériel pour écrire : ordinateur, tablette, carnet ou papier.