Lucile Desamory
Zeven affiches van films die inhaken op haar werk en op het filmprogramma kunnen dus worden bewonderd voordat de films zelfs in onze zalen te zien zijn:
- Télé Réalité
- Lucile Desamory
05.05 -19h
Intro by Lucile Desamory & (zoom) Gustave Fundi & Glodie Mubikay.
- Le Roi, La Vache et le Bananier
- Mweze Ngangura
07.05 - 19h
Intro by Lucile Desamory & Mweze Ngangura
- Wanda
- Barbara Loden
08.05 - 19h
- The Hitch-Hiker
- Ida Lupino
10.05 - 19h
- Bildnis einer Trinkerin
- Ulrike Ottinger
16.05 - 21h30
- Dersu Uzala
- Akira Kurosawa
22.05 - 21h
- Simone Barbès ou la vertu
- Marie-Claude Treilhou
23.05 - 19h
« Pour ce programme, j’ai choisi des films dont les thèmes ou l’approche artistique résonnent avec les miens. Cette démarche m’a séduite, car j’ai passé beaucoup de temps à la cinémathèque, adolescente. C’est là que j’ai vécu mes premières impressions cinématographiques décisives. Je voudrais donner un coup de projecteur sur ce programme en mettant en avant trois films : The Hitch-Hiker d’Ida Lupino est le meilleur film noir des années 1950. Sa force explosive réside, en plus de la puissance de sa réalisation, dans son point de vue de femme sur un monde masculin. Pour son film Western, Valeska Grisebach travaille avec une équipe de tournage féminine alors qu’à l’écran il n’y a presque que des hommes. Les acteurs, non-professionnels, sont des ouvriers du bâtiment allemands et la communauté villageoise bulgare locale. Dersu Uzala est un film sur une amitié profonde qui dépasse les limites des conventions sociales, mais qui échoue aussi à cause d’elles. De plus, c’est un film sur le colonialisme russe dans une Sibérie marquée par le chamanisme.
J’ai réparti certains de mes films dans cette sélection. Mes longs métrages ABRACADABRA et Télé Réalité sont en son cœur. Après sa première à la Berlinale de 2020, Télé Réalité, co-réalisé avec les cinéastes congolais Glodie Mubikay et Gustave Fundi, sera enfin présenté en Belgique, en présence des réalisateurs. Le film a été réalisé par des équipes indépendantes en RDC et en Belgique. Nous ne nous sommes rencontrés qu’après le tournage. Ce film crée un tunnel, ouvre d’autres possibilités d’engagement, un canal télépathique. La méthode de travail a anticipé ce que nous avons tous vécu pendant la pandémie : le télé travail. ABRACADABRA, co-écrit avec l’écrivain Damien Desamory, est un film de fantômes qui se base sur notre enfance à Emmaus-La Poudrière. Ces fantômes du passé sont des émotions qui tentent de se libérer d’elles-mêmes par le cinéma. »
- Lucile Desamory
- EXPO
- Free
05.05 > 27.05 2023
CINEMATEK