Éducation
Dossiers
Cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités
Cadrage supplémentaire des programmes de films, des cinéastes et de nos propres activités.
Le contenu et l’approche pédagogique peuvent aller de l’esquisse du cadre historique, de l’interprétation ciné-théorique autour des genres ou des techniques cinématographiques à l’encadrement en tenant compte du spectre du genre, du racisme et de l’impact du cinéma sur la représentation. Le contenu et l’approche pédagogique peuvent aller de l’esquisse du cadre historique, de l’interprétation théorique des films autour des genres ou des techniques cinématographiques à l'encadrement avec un regard sur le spectre du genre, le racisme et l'impact des films sur la représentation.
DOSSIERS
Our Story
La construction occidentale et néolibérale de l’identité queer tend à ignorer ou à poser un regard condescendant sur les histoires et les généalogies alternatives, réduisant souvent les membres des communautés LGBTQIA+ non-occidentales à des victimes sans nom et sans agentivité.
DOSSIERS
CINEMATEK
Née à Ixelles, Agnès Varda a renouvelé le 7è art à travers des films singuliers qui ont inspiré plusieurs générations de cinéastes et d’artistes. A l’occasion de l'exposition Jacques Ledoux, nous souhaitons revenir sur son parcours de cinéaste, ainsi que sur le lien indéfectible qui la liait à l’emblématique conservateur de la Cinémathèque. Deux électrons libres dans le champ magnétique du cinéma.
DOSSIERS
Expo
Il y a cent ans naissait Jacques Ledoux. Cette rentrée, nous rendons hommage à celui grâce auquel CINEMATEK est devenu à la fois une institution incontournable au niveau international et aussi le lieu où chaque jour l’aventure du 7ème art est exhibée avec soin et dans le plus large spectre possible.
DOSSIERS
Restauration
L'homme au crâne rasé est l'un des premiers films belges à connaître une carrière internationale. Le scénario de ce premier long métrage d'André Delvaux, l'un des classiques du cinéma magico-réaliste flamand, est basé sur le roman du même nom de Johan Daisne. Le personnage principal, l'avocat Govert Miereveld, enseigne dans une école de filles dans une ville de province. Il nourrit un amour secret pour son élève Fran, ce qui le plonge dans une spirale de désorientation mentale.
DOSSIERS
CINEMATEK
Cet été, en collaboration avec le SCC, nous proposons un regard éducatif et académique sur le charme et la valeur des "mauvais films". Jeremi Szaniawski a écrit un court texte dans lequel il inscrit ce cycle de films éducatifs dans le cadre de notre crise sanitaire. Le 21.06 Jeremi Szaniawski donnera une conférence en français sur les "plaisirs coupables" du mauvais cinéma, comme introduction au film Xanadu. Le 28.06 Michael Cramer parlera en français du cinéma italien “démoniaque” de Lamberto Bava (mais aussi Mario Bava, Lucio Fulci, Dario Argento, Claudio Fragasso,...).
DOSSIERS
CINEMATEK, Films muets
Avant la naissance du film sonore, de 1895 aux années 1930, les films muets ont également établi les bases du langage cinématographique.
CINEMATEK adopte une approche spécifique et cohérente de la projection de films «muets»:
nos talentueux pianistes improvisent en direct sur le film.
DOSSIERS
Âge d’Or
L'Âge d'Or a été créé par Jacques Ledoux, fondateur du Musée du Cinéma. L'Âge d'Or est le titre du long métrage surréaliste de Luis Buñuel de 1930. Pour Ledoux, c'était l'exemple par excellence d'un film où le langage discrètement novateur rend la subversivité du contenu encore plus piquante.
DOSSIERS
Âge d’Or, Films muets
Musicien et compositeur excentrique, Fernand Schirren (1920-2001), qui a tout fait sauf suivre une approche historique traditionnelle, a laissé son empreinte avant-gardiste dans le monde du cinéma, de la danse et de la musique en Belgique et à l'étranger.
DOSSIERS
CINEMATEK
CINEMATEK en Courtisane brengen een hommage aan de kunstenaar en cineast Kevin Jerome Everson. Deze onvermoeibare meesterportrettist filmt de Afro-Amerikaanse werkende klasse tijdens het dagelijks leven bij werk en ontspanning, wars van alle narratieve conventies en clichés met betrekking tot de representatie van Afro-Amerikanen op het scherm.