Dossiers

PRESSE

100 ans de l’UPCB : Les Rendez-vous d’Anna

(Chantal Akerman, 1978)

En mars, les membres ont décidé de mettre à l'honneur Les Rendez-vous d’Anna.

20.03 2025

100 ans de l’UPCB :

Les Rendez-vous d’Anna

(Chantal Akerman, 1978)

L'UPCB est une association nationale représentant la FIPRESCI en Belgique, regroupant critiques et journalistes professionnels qui promeuvent le cinéma tout en défendant les droits et intérêts de ses membres.

A l’occasion du centenaire de l’UPCB en 2025, CINEMATEK se joint à cet anniversaire en invitant les membres de l’Union à présenter, tout au long de l’année, chaque troisième jeudi du mois, une sélection de 12 films primés par les journalistes de l’UPCB depuis la création de l’association. En mars, les membres ont décidé de mettre à l’honneur Les Rendez-vous d’Anna de Chantal Akerman.


Juliette Goudot, journaliste pour Moustique, Gaël et La Première, présente le film :

« Un monde éclaté. Un appartement où l’on ne fait que passer. Anna est cinéaste. On ne saura jamais très bien pourquoi ni comment. On ne verra d’ailleurs rien, tout au long du film de son activité qui relève plus immédiatement du cinéma, ni tournage ni acteurs, ni producteurs etc. On ne saura jamais très bien pourquoi elle est cinéaste, si ce n’est que ça lui permet et l’oblige à dériver, à errer, à être nomade. On la verra voyager de ville en ville, comme un commis voyageur pour présenter son film. On ne verra pas la présentation mais seulement les lumières d’un cinéma qui s’éteignent devant ou derrière elle, puis des gares, des trains, des quais, des chambres d’hôtel, des bouts de ville. (…) Les Rendez-vous d’Anna. On a tourné l’hiver. Avec Aurore. Encore une actrice que j’aime. »

C’est extrait de Chantal Akerman, autoportrait en cinéaste, la très belle publication qui accompagnait la « manifestation Chantal Akerman » au Centre Pompidou en 2004. On est trois ans après Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles, le film qui a donné à Chantal une visibilité internationale, élu en 2022 et pour les dix ans à venir « meilleur film de tous les temps » par la revue Sight & Sound du British Film Institute. Jeanne Dielman marquait la rencontre avec Delphine Seyrig, Les Rendez-vous d’Anna c’est la rencontre avec Aurore Clément, le début d’une collaboration de cinq films.

Les Rendez-vous d’Anna est un film sur l’errance bien sûr, mais aussi un film sur l’Europe, sur la mémoire de la Shoah et puis je voudrais ajouter aussi sur l’amour des hommes, puisqu’à la sortie du film on a beaucoup reproché à Chantal de ne pas aimer les hommes, ou de s’en moquer, notamment à cause de la scène avec Jean-Pierre Cassel qui n’arrive pas à coucher avec le personnage d’Anna, et un peu plus tôt avec le personnage de Heinrich, un instituteur allemand, à qui Anna se refuse. Elle lui dit cette chose simple : « on ne s’aime pas ». C’est justement pour cette raison, je crois, que Les Rendez-vous d’Anna est une grande méditation sur l’amour. C’est aussi une médiation sur l’étrangeté d’une femme qui n’a pas d’enfant, sa solitude et pourtant son désir de ne pas en avoir, alors que tout le monde lui en fait la remarque, mais c’est aussi une femme qui est capable, dans la solitude de sa marche dans les gares, les hôtels et dans les trains qu’elle prend entre l’Allemagne et la Belgique, de convoquer à elle seule les fantômes qui nous hantent.

La séance est présentée en français par Juliette Goudot, en présence de Marilyn Watelet, collaboratrice de Chantal Akerman, assistante de réalisation sur Les Rendez-vous d’Anna puis productrice de la cinéaste.
Le film sera projeté en DCP, dans sa version restaurée par CINEMATEK en 2023.



Voir aussi :