facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Prendre le temps, au-delà d’une projection, de réfléchir au cinéma et d’analyser le style de ses grands auteurs, pour en raffiner le plaisir : c’est ce que propose Olivier Lecomte avec le cours « Un Film à la loupe ».


Kubrick adapte le roman de Peter George, en version ricanante. Sous sa caméra, les mesures de sécurité censées nous protégéer de l'apocalypse nucélaire, se trouvent déjouées par un timbré, investi d'un statut suffisamment élevé dans la hérarchie militaire. Pour raisons... de sécurité, le réalisateur s'était vu refuser l'accès aux données techniques du Pentagone et de ses bombardiers tactiques. Mais le légendaire soucis de réalisme du cinéaste l'avait amené, avec le génial décorateur Ken Adam à concevoir des tableaux de bord et de commande si détaillés, que les autorités s'étaient interrogées sur la possibilité de fuites d'informations classées top secret.


"Vertigo" d'Alfred Hitchcock est en soi, une leçon de cinéma, tant l'auteur y utilise les techniques, les illusions et les artifices au service d'une intrigue, organisée elle-même en trompe l'œil.