facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Dans le cadre de la 9e édition du festival de films de danse L’art difficile de filmer la danse, trois séances historiques sont proposées au public amateur de film et de danse à CINEMATEK le 02.10 et 03.10. Cette année, c'est la Suisse qui est au programme.
La première séance offre une analyse du Monte Verità, ce mouvement de recherche né en 1900 près d'Ascona, dans lequel la danse avait une place toute particulière. La deuxième séance met en avant trois films d'amateur d'une belle intensité, ainsi qu'un film expérimental réalisé par HHK Schoenherr, un des réalisateurs suisses les plus radicaux. La troisième séance se penche sur les années 1980, cette période pendant laquelle la vidéodanse a pris son essor en Suisse - tout comme ailleurs -, avec trois films tournés en Suisse romande, à l'humour décalé et sous l'influence de la danse-théâtre. Ainsi, chaque séance explore des genres, des périodes et des régions linguistiques différents du film de danse suisse.


"20 ans, le plus bel âge de la vie", entend-on très souvent et pourtant… 20 ans est sans doute aussi un âge fragile. Le BAFF a donc 20 ans, et va devoir les célébrer à un moment où l’incertitude règne. De quoi sera fait demain ? Nul ne le sait. Mais ce qui est certain, c'est la volonté, malgré inquiétudes et menaces, de mettre tout ce qui est possible en partage, et de revenir joyeusement avec vous sur ces 20 années passées.
20 ans de festival résumé en 10 films, voilà notre pari.
Le choix s’est fait sur des moments uniques et sur des films qui ont du sens pour nous tous aujourd’hui.
Parmi ces moments inoubliables, un dernier hommage sera rendu à Christo disparu en 2020 et à James Baldwin dont I Am Not Your Negro porte la parole nécessaire et salvatrice. Dans une époque où la question de la normalité se pose plus que jamais, Donna Harraway, représentante du cyberféminisme éclairera un peu notre route pendant que certains essaieront plutôt de nous semer dans les déserts du Nord au Sud (Koudelka, Bilal) et que d’autres trouveront un moyen de résister ensemble (Before We Go, Rain). Dix films à voir ou à revoir pour rêver, prendre conscience, s’émouvoir, comprendre mieux ou autrement.

Du 12.11 au 30.11, CINEMATEK accueille pour la cinquième année consécutive (et en une édition plus longue que d'habitude), le BAFF - Brussels Art Film Festival. Un choix de documentaires courts et longs qui explorent des pratiques artistiques aussi variées que la danse, la peinture, la musique, la littérature ou l'architecture. La compétition proposera du 12.11 au 15.11 un ensemble de films récents en lien avec la Belgique, dont un sera récompensé au terme du week-end par un jury. Le BAFF programme également un panorama international rassemblant les meilleurs films récents et pour la plupart inédits en Belgique. Une occasion unique de découvrir dès le weekend et en reprises jusqu'au 30.11, des artistes, des pratiques, des histoires et des visions du monde insoupçonnées.

Le programme complet du festival sera disponible à partir du 10 octobre sur www.baffestival.be