facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

ARTISTS IN FOCUS

THEATRUM OPTICUM REVIVED

Eric de Kuyper

10.10 > 16.10


En collaboration avec avec le Museum van Hedendaagse Kunst d'Anvers et les Postgraduate Curatorial Studies du KASK à Gand.


Cette exposition présente un quatuor de Peeping Boxes d’Eric de Kuyper, écrivain belge, cinéaste expérimental et critique d’art. Ces quatre boîtes sont chacune le lieu où la tradition immémoriale des théâtres de papier et des dispositifs optiques du pré-cinéma rencontre l'art vidéo contemporain. Créées dans une scénographie et une atmosphère uniques, chaque boîte est un univers miniature à elle toute seule. Elles présentent différents types d’images en mouvement, des vidéos privées, des performances improvisées, des fragments d’émissions télévisées et des vidéos pornographiques et jusqu'aux films antérieurs de de Kuyper. Des pièces humoristiques sur l'exhibitionnisme et l'érotisme qui permettent au public d'être confronté aux plaisirs du voyeurisme de manière ludique et légère.

Pour la première fois en 25 ans, Theatrum Opticum Revived réunit ces quatre boîtes. Elles ont été récemment restaurées, avec des versions numérisées des vidéos. L'exposition a été réalisée en partenariat avec le Museum van Hedendaagse Kunst d'Anvers et les Postgraduate Curatorial Studies du KASK à Gand.

Commissaire d’exposition : Zuzanna Rachowska

Dates : du 10.10 au 24.10
Vernissage : Samedi 10.10 à 17:30

Entrée Gratuite

Lieux : Foyer CINEMATEK, 9 Rue Baron Horta, 1000 Bruxelles

Entrée libre pendant les heures d’ouverture du musée.