facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

ECM: ANDREI TARKOVSKY

21.11 > 26.11


Dès Andrei Roublev, Tarkovsky est le cinéaste le plus célèbre de son pays, non seulement pour la splendeur d’un film aux fulgurances inoubliables, mais aussi par la rupture qu’il marque avec les normes toutes-puissantes imposées par le réalisme-socialiste.

+ En savoir plus


Sa courte carrière ultérieure ne cessera de l’opposer à une censure sourcilleuse, qui n’a aucun égard pour l’audience internationale d’un auteur reconnu très tôt comme un maître du 7e art. Mystique, panthéiste, intensément introspective, toujours innovante dans la forme, l’œuvre de Tarkovsky immerge le spectateur dans un univers unique, où ses sensations le portent dans des espaces sans limite, libérés de tout cartésianisme. Peu de cinéastes ont eu une influence aussi profonde, revendiquée par Sokourov, Nuri Bilge Ceylan, Zviaguintsev, et tant d’autres parmi ceux qui sont le sel de leur art.
Le pianiste François Couturier, a dédié des albums (publiés chez ECM) aux atmosphères et aux rythmes particuliers des films de Tarkovsky dont Nostalghia, song for Tarkovsky et Tarkovsky quartet.


09.10 > 24.11 Andrei Roublev
Andrej Rublev
d'Andrei Tarkovsky, URSS 1966 La vie mystique et déjantée d'un moine, célèbre peintre d'icônes de la Russie du 15e siècle, s'élevant contre les diktats de la société féodale qui veut l'obliger à renoncer à ses aspirations intimes. Un monument du cinéma, longtemps interdit dans son pays.
30.10 > 24.11 Le Miroir
Zerkalo
d'Andrei Tarkovsky, URSS 1975 Composée à partir du matériau insaisissable du souvenir, une « autobiographie » exaltée, dans laquelle le cinéaste évoque en un flux subjectif d'images incandescentes, le père-poète, la mère-épouse, la terre de son enfance et les événements historiques qui ont marqué sa vie.