FESTIVAL
Tribute : Picha & Szulzinger Restored
Sous le pseudonyme de Picha se cache l’un des plus grands caricaturistes, dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et de films d’animation, dont l’œuvre, unique, insoumise, décapante et réjouissante, a connu un succès dépassant largement nos frontières à tel point que les lecteurs du New York Times et du National Lampoon savent désormais que la Belgique n’est pas la capitale des Pays-Bas.
Né à Bruxelles en 1942, Picha se fait très vite un nom dans la caricature de presse, en Belgique comme à l’étranger, grâce à un trait de crayon mordant et irrévérencieux et des dessins caustiques, corrosifs mais sans méchanceté gratuite. Il travaille pour de nombreuses gazettes et revues satiriques comme La Libre Belgique, Pan, Hara-Kiri, et les deux publications américaines citées en préambule. En 1972, il réalise, en collaboration avec Benoît Lamy, un documentaire sur la caricature de presse au début des années 1970 intitulé Cartoon Circus, dont de nombreuses séquences sont tournées dans les bureaux d’Hara-Kiri, où travaillent de nombreux caricaturistes qui feront plus tard partie de l’équipe de Charlie Hebdo.
En 1975, Picha se lance dans le dessin animé, et réalise, en collaboration avec Boris Szulzinger, un long métrage qui reste aujourd’hui encore comme un film culte du genre : Tarzoon, la honte de la jungle, dans lequel il égratigne la virilité du mythe de Tarzan au travers d’un piètre clone et de son chimpanzé porté sur l’onanisme, dont les aventures érotico-burlesques les mènent à combattre une reine à 14 seins et son armée de zombites. Un premier essai dont le succès retentissant tient à l’émergence début des années 1970 de films d’animation destinés aux adultes, produits dans la lignée de l’immense succès que fut Fritz le Chat. Fort de ce succès, Picha réalise, sur un ton voisin, une fable parodique sur la théorie de l’évolution de Darwin : Le Chaînon manquant, projet qui n’a pas suffi à convaincre des spectateur·rice·s choqué·e·s par le parti pris libertaire, vulgaire, voire obscène de cette relecture décapante de l’évolution que la critique a quant à elle littéralement torpillée. Pour son film suivant, Le Big Bang, présenté comme « le point final d’une trilogie », Picha retrouve Boris Szulzinger qui prend en charge la production de ce film-bilan des années 1980, entre guerre froide et guerre des sexes.
En dehors de ses collaborations avec Picha, Boris Szulzinger a réalisé deux films d’un tout autre genre. Les Tueurs fous qui date de 1972, s’inscrit dans la lignée des polars sanglants et raconte l’odyssée meurtrière de deux jeunes marginaux qui, pour tromper l’ennui, s’arment d’une carabine et tirent sans motif sur tous celleux qui croisent leur chemin. En 1980, le réalisateur invoque le mythe de Dracula dans une comédie horrifique, Mama Dracula, dans laquelle Maria Schneider est tenancière d’une boutique de vêtements, et vampirise des jeunes vierges avec l’aide de ses deux fils jumeaux afin de préserver sa beauté et son jeune âge. Le Big Bang marque un arrêt dans la carrière des deux hommes. Il faudra attendre 20 ans pour que Picha réalise un nouveau (et dernier) film, Blanche-Neige, la suite, qui commence là où le conte de fée s’achève. CINEMATEK a tout récemment restauré les quatre films de Picha ainsi que les deux films de Boris Szulzinger, et vous invite à les (re)découvrir dans le cadre du festival Offscreen.
La restauration de ces films a été soutenue et financée par




Met de steun van


Samedi 22.03 17:00 LEDOUX Cart
Tribute : Picha & Szulzinger Restored
Cartoon Circus
- Benoît Lamy, Picha, Belgique 1971 ⁄ couleur ⁄ ST: NL - FR
1972 : Benoit Lamy et Picha plantent leur caméra chez leurs potes caricaturistes. Les artistes internationaux évoquent les différents conflits mondiaux, jusqu'aux conflits entre flamands et wallons ! Mais le chapitre central est dédié au bureau de Charlie Hebdo, à peine né, où déconnent les grands noms que l'on connaît
+ INTRO
Dimanche 23.03 19:00 LEDOUX Cart
Tribute : Picha & Szulzinger Restored
Picha, Envers et contre tout
- Luc Jabon, Belgique 2025 ⁄ couleur ⁄ 63' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Picha a marqué le cinéma d’animation des années 1970 et 1980 avec son style irrévérencieux. Où en est-il aujourd’hui ? Quel regard contemporain porter sur ce créateur iconoclaste, à la fois cartooniste, cinéaste d’animation, réalisateur de séries télé, et, aujourd’hui, peintre, qui a tant représenté l’impertinence et la transgression ?
En présence de Luc Jabon (réalisateur).
+ INVITÉ
Mercredi 26.03 21:00 LEDOUX Cart
Tribute : Picha & Szulzinger Restored
B.C. Rock
Le Chaînon manquant
- Picha, Belgique, France 1980 ⁄ couleur ⁄ 84' ⁄ ST: NL
Charles Darwin se retourne dans sa tombe à chaque fois que ce film est projeté ! Oh, né imberbe et rose, est rejeté par sa tribu de poilus et se lance en quête de ses semblables. Sur le chemin, il inventera la roue, le feu, et découvrira le fascisme, l'amour et bien d'autres personnages préhistoriques loufoques.
+ INTRO

Jeudi 27.03 21:30 LEDOUX Cart
Tribute : Picha & Szulzinger Restored
The Big Bang
Le Big Bang
- Picha, Belgique, France 1987 ⁄ couleur ⁄ 76' ⁄ ST: NL
La Troisième Guerre mondiale a anéanti l’humanité : ce qu'il en reste est divisé entre l'USSSR, peuplé par les mutants russo-américains, et Vaginia, pays uniquement peuplé de femmes. Les deux nations se déclarent la guerre, et Dieu est forcé d'envoyer un éboueur céleste pour régler le problème.
+ INTRO

Vendredi 28.03 19:00 LEDOUX Cart
B à Z
Boris Szulzinger : B à Z
Tribute : Picha & Szulzinger Restored
The Lonely Killers
Les Tueurs fous
- Boris Szulzinger, Belgique 1972 ⁄ Dominique Rollin, Christian Barbier, Roland Maden ⁄ couleur ⁄ 79' ⁄ V: FR ⁄ ST: —
Un gigolo et son ami ont pour jeu favori de tirer sur des inconnus. Ils s'embarquent dans une cavale bruxelloise, faisant de ce film un thriller 100% local, inspiré d'ailleurs d'un fait divers réel.
Précédé d'une introduction bilingue.
+ INTRO

Vendredi 28.03 21:00 LEDOUX Cart
Boris Szulzinger : B à Z
B à Z
Tribute : Picha & Szulzinger Restored
Mama Dracula
- Boris Szulzinger, Belgique, France 1980 ⁄ Louise Fletcher, Maria Schneider, Marc-Henri Wajnberg, Alexander Wajnberg ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ ST: FR - NL
Mama Dracula doit se baigner dans le sang de vierges pour rester en vie. Manque de bol, les pucelles se font de plus en plus rares, et notre vampire peine à trouver ses victimes. Une comédie belge de Boris Szulzinger, qui parodie la légende de la comtesse Élisabeth Báthory.
Précédé d’une présentation bilingue et du court métrage Le Bombardon (Boris Szulzinger, 1967, 15’).
+ INTRO

Samedi 29.03 19:00 LEDOUX Cart
Tribute : Picha & Szulzinger Restored
Tarzoon, la honte de la jungle
- Picha, Boris Szulzinger, Belgique, France 1975 ⁄ couleur ⁄ 79' ⁄ ST: NL - FR
La subversion grivoise du héros de la jungle -devenu personnage de "cartoon" grotesquement débile et d'une réjouissante obscénité. Un "hit" commercial pour cette allègre démytification. Séance du 29.03 précédé par une conversation avec Picha (réalisateur).
Séance précédée d'une conversation avec Picha (réalisateur).
+ INVITÉ
Dimanche 30.03 17:00 LEDOUX Cart
Tribute : Picha & Szulzinger Restored
Snow White, the sequel
Blanche-Neige, la suite
- Picha, Belgique, UK, France, Pologne 2006 ⁄ couleur ⁄ 82' ⁄ ST: NL
Picha revient en 2007 avec son premier long-métrage en 20 ans, réinterprétation de Blanche-Neige à la sauce que l'on connaît bien : ici les princesses jurent comme des charretiers, les 7 nains ont la main toujours dans le slip et tout le monde a les seins à l'air au bal. Ne vous inquiétez pas, pas de Disney chez Offscreen
+ INTRO