EXPO
Boris Szulzinger Archives
Réalisateur, scénariste, producteur
Réalisateur, scénariste, producteur, Boris Szulzinger était un touche-à-tout, mais il a surtout marqué le cinéma de genre, sous-représenté dans notre pays. Il a été l’un des premiers étudiants de l’INSAS, école de cinéma bruxelloise, a fait un stage auprès de Jean-Pierre Melville, a été journaliste aux États-Unis, a lancé en tant que coréalisateur et producteur la carrière du dessinateur Picha dans le cinéma d'animation, et a réalisé des documentaires, des publicités (Sabena, Barbie...) et plusieurs courts-métrages.
En dehors de ses collaborations avec Picha, Boris Szulzinger a réalisé deux films d’un tout autre genre. Les Tueurs fous qui date de 1972, s’inscrit dans la lignée des polars sanglants et raconte l’odyssée meurtrière de deux jeunes marginaux qui, pour tromper l’ennui, s’arment d’une carabine et tirent sans motif sur tous celleux qui croisent leur chemin.
En 1980, le réalisateur invoque le mythe de Dracula dans une comédie horrifique, Mama Dracula, dans laquelle Maria Schneider est tenancière d’une boutique de vêtements, et vampirise des jeunes vierges avec l’aide de ses deux fils jumeaux afin de préserver sa beauté et son jeune âge. Le Big Bang marque un arrêt dans la carrière des deux hommes. Il faudra attendre 20 ans pour que Picha réalise un nouveau (et dernier) film, Blanche-Neige, la suite, qui commence là où le conte de fée s’achève. CINEMATEK a tout récemment restauré les quatre films de Picha ainsi que les deux films de Boris Szulzinger, et vous invite à les (re)découvrir dans le cadre du festival Offscreen.
- 22.03 > 30.03
- OFFSCREEN FESTIVAL
Tribute : Picha & Szulzinger Restored
- 28.03
- RENDEZ-VOUS B-Z
Boris Szulzinger
Les Tueurs fous & Mama Dracula
Grâce à ses filles, les archives de Boris Szulzinger sont conservées à CINEMATEK et montrent toutes les facettes de sa riche carrière.