RENDEZ-VOUS

The Early Works of the Late Terence Davies
Our Story september

Septembre : OUR STORY: The Early Works of the Late Terence Davies

À la rentrée, Our Story rend hommage au cinéaste Terence Davies, disparu l’année dernière, en revisitant deux de ses premières œuvres. Fils d’une famille ouvrière catholique de Liverpool, ancien comptable mal à l’aise dans son homosexualité, Davies débute sa carrière artistique avec une série de films autobiographiques qui, de son enfance à sa mort imaginée, empruntent les méandres de la mémoire plutôt que la linéarité historique. Dans sa Trilogy et son deuxième long-métrage, Une longue journée qui s’achève, la solitude, la honte, l’anxiété religieuse de ses protagonistes ne s’énoncent qu’en contrepoint de leur amour pour leur famille (moins le père violent), pour le cinéma et la musique. Images et musiques, les unes par les autres bouleversées, faillissent rarement ici à leur mission de transcendance : elles donnent corps à un cinéma profondément mélancolique dont les mouvements lents nous rappellent sans cesse à notre humanité.



En collaboration avec

image
Mercredi 25.09 19:00 LEDOUX Cart

The Early Works of the Late Terence Davies

The Terence Davies Trilogy
The Terence Davies Trilogy
  • Terence Davies, UK 1976-1983 ⁄ Phillip Mawdsley, Nick Stringer, Valerie Lilley ⁄ NB ⁄ 101' ⁄ ST: FR

Les trois films courts qui constituent la trilogie de Terence Davies retracent de façon impressionniste la vie de Robert Tucker, alter ego fictionnel du réalisateur : Robert grandit pris en étau entre la violence de son père, de ses camarades de classe et de l’école catholique (Children) ; adulte, habitant avec sa mère et coincé dans un travail torpide, il vit son homosexualité comme un péché honteux (Madonna and Child) ; vieillard à l’agonie, il est seul et se souvient (Death and Transfiguration).

Séances précédées d’une introduction en français.

image
Mercredi 25.09 21:15 LEDOUX Cart

The Early Works of the Late Terence Davies

Une longue journée qui s’achève
The Long Day Closes
  • Terence Davies, UK 1992 ⁄ Leigh McCormack, Marjorie Yates, Anthony Watson ⁄ couleur ⁄ 85' ⁄ ST: FR - NL

Dans un quartier populaire du Liverpool des années 1950, le jeune Bud déambule solitaire : des rues froides à la cuisine chauffée où s’affairent ses frères et sœurs, des bras de sa mère à la salle de cinéma. S’il n’aborde pas explicitement le thème de l’homosexualité, Une longue journée qui s'achève explore les souvenirs fragmentaires du réalisateur, ou les élans et pauses d’un enfant queer qui trouve refuge dans le cinéma.

Séances précédées d’une introduction en français.