RENDEZ-VOUS

Photo ⁄ sensibles :
A Queer History Through Images
Our Story Octobre

Octobre : OUR STORY: Photo/sensibles : A QUEER HISTORY THROUGH IMAGES

En octobre, Our Story accueille deux séa-nces de Photo/sensibles : A Queer His-tory Through Images, un programme imaginé par le cinéaste Stéphane Gérard, amorcé à Lille, au centre international pour les arts vidéo Heure Exquise !, et qui se poursuit à Bruxelles, à CINEMATEK puis au centre culturel Jacques Franck. 

« L’étude scientifique de l’homosexualité et de la transidentité s’accélère au tournant de la fin du 19e siècle, mais la création de catégories et de mots pour qualifier ces désirs, ces identités, ces vies ne suffira pas cependant à leur donner une histoire sensible. Il faudra pour cela compter sur l’invention de la photographie et, à sa suite, d’autant de techniques de l’image dont les artistes LGBTQIA+ s’empareront pour offrir de nouveaux récits à leur communauté. Les films de Photo/sensibles imaginent, chacun à leur façon, une histoire visuelle queer. Ils explorent et détournent la puissance de l’image, et convoquent la photographie, le cinéma, la vidéo analogique et numérique dans des voyages imaginaires aux côtés d’icônes en lutte flamboyantes et de figures pionnières oubliées. » — S. G.




En collaboration avec



En collaboration avec

image
Jeudi 10.10 19:00 LEDOUX Cart

Dans Red Chewing Gum, l’image vidéo matérialise les souvenirs, dans cette réminiscence d’une histoire amoureuse passée qui se raconte en détails sonores et gestes secrets, vécue dans les ruelles du quartier Hamra à Beirut. Un homme sur deux est une femme de Nathalie Magnan aborde les disparités de genre dans le milieu politique français, en alternant interviews de personnalités françaises et archives vidéo. Fast Trip Long Drop de Gregg Bordowitz oscille entre présentation d’archives, journal filmé et parodie d’émission de télévision pour se faire la critique acerbe des médias face au VIH/sida.

Suivi d’une discussion en français avec Stéphane Gérard, Véronique Thellier (responsable programmation, Heure Exquise !) et Thierry Destriez (administrateur et chargé de projets, Heure Exquise !).

 + INVITÉ 

image
Jeudi 10.10 21:00 LEDOUX Cart

The Female Closet de Barbara Hammer dresse le portrait de trois artistes lesbiennes : la photographe Alice Austen, la dadaïste Hannah Höch et la peintre Nicole Eisenman. En montrant l’institution muséale comme un placard, Hammer livre un regard provocateur sur la relation entre musée, art, vie et sexualité. Dans Héroïnes d’Astré Desrives, une armée surréaliste de « soldats sans nom », créée de toute pièce par les artistes Claude Cahun et Marcel Moore, met en déroute les troupes nazies sur la petite île de Jersey en 1940.

Précédée d’une introduction en français par Stéphane Gérard.

 + INTRO