RENDEZ-VOUS

OUR STORY

Septembre : OUR STORY: The Early Works of the Late Terence Davies

À la rentrée, Our Story rend hommage au cinéaste Terence Davies, disparu l’année dernière, en revisitant deux de ses premières œuvres. Fils d’une famille ouvrière catholique de Liverpool, ancien comptable mal à l’aise dans son homosexualité, Davies débute sa carrière artistique avec une série de films autobiographiques qui, de son enfance à sa mort imaginée, empruntent les méandres de la mémoire plutôt que la linéarité historique. Dans sa Trilogy et son deuxième long-métrage, Une longue journée qui s’achève, la solitude, la honte, l’anxiété religieuse de ses protagonistes ne s’énoncent qu’en contrepoint de leur amour pour leur famille (moins le père violent), pour le cinéma et la musique. Images et musiques, les unes par les autres bouleversées, faillissent rarement ici à leur mission de transcendance : elles donnent corps à un cinéma profondément mélancolique dont les mouvements lents nous rappellent sans cesse à notre humanité.

Novembre : OUR STORY: THE GUILT THAT CONNECTS US

En novembre, Our Story et Cinéfiltres vous invitent à découvrir Mea Culpa, un film de Patrick Tass, réalisateur belge d’origine palestinienne, né à Beyrouth en 1992. Quand Patrick annonce à sa mère qu’il souhaite réaliser un film à partir des images qu’il a prises d’elle, et de leurs conversations téléphoniques, celle-ci accepte d’emblée : « bien sûr ». Avant d’ajouter une condition : Patrick devra lui montrer le « résultat final ». Cette requête est-elle véritablement possible ? Mea Culpa nous emmène au creux des silences aussi vitaux que mortifères qui ont structuré la vie de Patrick, et celle de sa famille. À dix ans, Patrick découvre de manière « absurde » qu’il est palestinien, et non pas libanais. Depuis la Belgique, il tait à ses parents son histoire d’amour queer. À l’endroit des dialogues interrompus et impossibles, Mea Culpa reprise et retisse à travers les mailles des mensonges et de la culpabilité. En y joignant la colère guérisseuse qui révèle ce que la précarité, le racisme et le patriarcat, intriqués, font aux existences de celleux qu’ils oppressent.

Octobre : OUR STORY: Photo/sensibles : A QUEER HISTORY THROUGH IMAGES

En octobre, Our Story accueille deux séa-nces de Photo/sensibles : A Queer His-tory Through Images, un programme imaginé par le cinéaste Stéphane Gérard, amorcé à Lille, au centre international pour les arts vidéo Heure Exquise !, et qui se poursuit à Bruxelles, à CINEMATEK puis au centre culturel Jacques Franck. 

« L’étude scientifique de l’homosexualité et de la transidentité s’accélère au tournant de la fin du 19e siècle, mais la création de catégories et de mots pour qualifier ces désirs, ces identités, ces vies ne suffira pas cependant à leur donner une histoire sensible. Il faudra pour cela compter sur l’invention de la photographie et, à sa suite, d’autant de techniques de l’image dont les artistes LGBTQIA+ s’empareront pour offrir de nouveaux récits à leur communauté. Les films de Photo/sensibles imaginent, chacun à leur façon, une histoire visuelle queer. Ils explorent et détournent la puissance de l’image, et convoquent la photographie, le cinéma, la vidéo analogique et numérique dans des voyages imaginaires aux côtés d’icônes en lutte flamboyantes et de figures pionnières oubliées. » — S. G.





En collaboration avec

image
Mercredi 25.09 19:00 LEDOUX Cart

OUR STORY

The Terence Davies Trilogy
  • Terence Davies, UK 1976-1983 ⁄ Phillip Mawdsley, Nick Stringer, Valerie Lilley ⁄ NB ⁄ 101' ⁄ ST: FR

Les trois films courts qui constituent la trilogie de Terence Davies retracent de façon impressionniste la vie de Robert Tucker, alter ego fictionnel du réalisateur : Robert grandit pris en étau entre la violence de son père, de ses camarades de classe et de l’école catholique (Children) ; adulte, habitant avec sa mère et coincé dans un travail torpide, il vit son homosexualité comme un péché honteux (Madonna and Child) ; vieillard à l’agonie, il est seul et se souvient (Death and Transfiguration).

Séances précédées d’une introduction en français.

image
Mercredi 25.09 21:15 LEDOUX Cart

OUR STORY

Une longue journée qui s’achève
The Long Day Closes
  • Terence Davies, UK 1992 ⁄ Leigh McCormack, Marjorie Yates, Anthony Watson ⁄ couleur ⁄ 85' ⁄ ST: FR - NL

Dans un quartier populaire du Liverpool des années 1950, le jeune Bud déambule solitaire : des rues froides à la cuisine chauffée où s’affairent ses frères et sœurs, des bras de sa mère à la salle de cinéma. S’il n’aborde pas explicitement le thème de l’homosexualité, Une longue journée qui s'achève explore les souvenirs fragmentaires du réalisateur, ou les élans et pauses d’un enfant queer qui trouve refuge dans le cinéma.

Séances précédées d’une introduction en français.

image
Jeudi 10.10 19:00 LEDOUX Cart

Dans Red Chewing Gum, l’image vidéo matérialise les souvenirs, dans cette réminiscence d’une histoire amoureuse passée qui se raconte en détails sonores et gestes secrets, vécue dans les ruelles du quartier Hamra à Beirut. Un homme sur deux est une femme de Nathalie Magnan aborde les disparités de genre dans le milieu politique français, en alternant interviews de personnalités françaises et archives vidéo. Fast Trip Long Drop de Gregg Bordowitz oscille entre présentation d’archives, journal filmé et parodie d’émission de télévision pour se faire la critique acerbe des médias face au VIH/sida.

Suivi d’une discussion en français avec Stéphane Gérard, Véronique Thellier (responsable programmation, Heure Exquise !) et Thierry Destriez (administrateur et chargé de projets, Heure Exquise !).

 + INVITÉ 

image
Jeudi 10.10 21:00 LEDOUX Cart

The Female Closet de Barbara Hammer dresse le portrait de trois artistes lesbiennes : la photographe Alice Austen, la dadaïste Hannah Höch et la peintre Nicole Eisenman. En montrant l’institution muséale comme un placard, Hammer livre un regard provocateur sur la relation entre musée, art, vie et sexualité. Dans Héroïnes d’Astré Desrives, une armée surréaliste de « soldats sans nom », créée de toute pièce par les artistes Claude Cahun et Marcel Moore, met en déroute les troupes nazies sur la petite île de Jersey en 1940.

Précédée d’une introduction en français par Stéphane Gérard.

 + INTRO 

image
Samedi 23.11 19:00 LEDOUX Cart

OUR STORY

Mea Culpa
  • Patrick Tass, Belgique 2023 ⁄ couleur ⁄ 72' ⁄ ST: FR

Le mensonge et la culpabilité sont au cœur de la relation de Patrick avec sa mère Randa. Par le biais de messages audio et appels vidéo collectés à travers les années, Patrick dresse un portrait de la vie de sa mère au Liban et de la sienne en Belgique. Tour à tour émouvant, provocateur et hilarant, Mea Culpa interroge les liens entre identités nationales et sexuelles d’un jeune émigré palestinien.

Suivi d’une discussion en français avec le réalisateur.

 + INVITÉ