RENDEZ-VOUS

B à Z

Septembre : Nocturnal Obssessions

Maidens of Fetish Street est l’unique réalisation de Saul Resnick, un touche-à-tout travaillant sur divers films d’exploitation américains fauchés et bizarres des années 1960. Son film est une perle de la sexploitation, mélangeant Mondo (faux documentaire racoleur), approche expérimentale (Resnick est avant tout un technicien lié de l’image) et les inévitables séquences de striptease et autres scènes érotiques. Quintescence de la sexploitation où la ville, filmée la nuit, (Los Angeles ici) devient un labyrinthe de vices et de dépravations, où des personnages « amoraux » vivent leurs fantasmes et leurs obsessions sous l’oeil voyeur mais moralisateur de la caméra. Comme dans beaucoup de Sexploitation et de Mondo, la voix off du narrateur permet de dédouaner le spectateur moralement et de lui donner du recul sur les scènes de débauches qu’il regarde pourtant complaisamment.

 Dans Bilbao, la voix off est celle du protagoniste et elle devient la passerelle pour faire entrer le spectateur dans sa psyché. Nous retrouvons tous les ingrédients du film précédent mais nous sommes ici dans une approche purement latine, loin du puritanisme américain. L’obsession du héros pour la stripteaseuse Bilbao et ses errements nocturnes sont vécus au premier degré et nous plongent dans une zone grise assez perturbante. Tout comme dans Caniche ou Angoisse, Bigas Luna nous livre une expérience traumatisante et fascinante qui rappelle fortement les pulsions morbides et érotiques du giallo…
 

Novembre : Dracula Made in Hammer

En 1958 sort Le Cauchemar de Dra-cula, un des films les plus emblématiques de la Hammer, érigeant Christopher Lee en star de l’Horreur. Le paris de remettre au gôut du jour les classiques de l’Horreur issus de la Universal des années 1930 est ici un succès fracassant. Le film parvient à remplacer l’éternel Bela Lugosi par une nouvelle icône fiévreuse et impactante, sublimée par l’apport de la couleur qui fait ressortir le rouge du sang ! Terence Fisher, déjà responsable de la résurrection du mythe de Frankenstein avec Frankenstein s’est échappé l’année précédente, devient le réalisateur star de l’âge d’or de la célèbre compagnie de production anglaise ! Le succès est tel que le studio va en faire une franchise de neuf films tournés sur 16 années. 

Terence Fisher quitte le navire au bout du troisième film tandis que Christopher Lee prend ses distances avec le personnage qu’il veut à tout prix quitter, étant enfermé dans ce rôle qui devient une véritable prison pour lui. Bien plus tard, il trouvera la délivrance avec le personnage de Saroumane dans Le Seigneur des anneaux qui éclipsera son Dracula. Véritable manne financière de la Hammer, Dracula aura du mal à résister au ravage du temps. Il essaie de s’acclimater à son époque avec le kitchissime Dracula 73 ainsi qu’avec le dernier opus de la série La Légende des sept vampires d’or qui est co-produit avec la Shaw Brothers et surfe sur la mode des films d’Arts Martiaux.

Octobre : Yuppie Nightmares from the 1980s

Le terme yuppies ou Young Urban Professionals, inévitablement lié à l’Amérique des années 1980, fait référence à de jeunes hommes et femmes très instruits, qui exercent un métier particulièrement bien rémunéré dans le monde de l’entreprise à l’époque de la Reaganomie (politique financière ultra-libérale mise en place par Ronald Reagan). Ce petit pourcentage de la population active investit en fonction de son statut élitiste, et provoque par conséquent une vague de gentrification dans les grandes villes. Représentés dans des thrillers tels que Wall Street ou dans des comédies légères telles que Le Secret de mon succès, on retrouve régulièrement ces cols blancs montés, riches et arrogants, punis de leur suffisance lorsqu’il se retrouvent malencontreusement dans un quartier pauvre de la ville ou en compagnie de personnes qu’ils auraient préféré ne pas croiser. La yuppie nightmare comedy, dont Into the Night de John Landis, Recherche Susan désespérément de Susan Seidelman, Fatal Attraction d’Adrian Lyne sont des exemples types du genre, au même titre que le double bill de ce programme B-Z composé de After Hours de Martin Scorsese et Something Wild de Jonathan Demme. La yuppie nightmare comedy combine des éléments de deux genres très distincts : la screwball comedy et le film noir. Les deux genres sont caractérisés par un recours à une intrigue complexe, alambiquée, et, tant dans le film de Scorsese que dans celui de Jonathan Demme, les personnages masculins sont entraînés dans une suite d’événements chaotiques, confrontés à l’absurde et placés dans des situations précaires, par des femmes insubordonnées (et l’espoir d’une partie de jambes en l’air), héroïnes loufoques du screwball ou femmes fatales du film noir, l’idée étant de mettre à mal voire de dynamiter le face patriarcale de l’Amérique des années 1980.



En collaboration avec

image
Vendredi 27.09 19:00 LEDOUX Cart

B à Z

Les Filles de rues
Maidens of Fetish Street
  • Saul Resnick, USA 1966 ⁄ Ken McCormick, Toni Lee Oliver, Althea Currier ⁄ NB ⁄ 64' ⁄ V: EN ⁄ ST:  —

Une série de scénettes érotiques et étranges nous présentent une ribambelle de personnages errant dans le Los Angeles des années 1920. Entre grindhouse et underground, ce film est une perle de la sexploitation à (re)découvrir au plus vite !

Précédé d’une présentation bilingue.

 + INTRO 

image
Vendredi 27.09 21:00 LEDOUX Cart

B à Z

Bilbao
  • José Juan Bigas Luna, Espagne 1978 ⁄ Àngel Jové, María Martín, Isabel Pisano ⁄ couleur ⁄ 97' ⁄ ST: FR

Un homme obsédé par la stripteaseuse Bilbao suit cette dernière dans les rues nocturnes de Barcelone et finit par la kidnapper. Film de stalker glaçant et fascinant, Bilbao est une des plus grandes réussites de Bigas Luna.

image
Vendredi 25.10 19:00 LEDOUX Cart

B à Z

Le Cauchemar de Dracula
Horror of Dracula
Dracula
  • Terence Fisher, UK 1958 ⁄ Peter Cushing, Christopher Lee, Michael Gough ⁄ couleur ⁄ 79' ⁄ ST: FR - NL

Jonathan Harker se rend chez le comte Dracula et devient vampire… Le docteur Van Helsing vient à son secours, bien décidé à se débarrasser du célèbre vampire. Une adaptation libre du roman de Bram Stoker qui donna naissance à un Dracula mythique qui marqua à jamais l’histoire du cinéma.

Précédé d’une présentation bilingue.

 + INTRO 

image
Vendredi 25.10 21:00 LEDOUX Cart

B à Z

La Légende des sept vampires d’or
The Legend Of The 7 Golden Vampires
  • Roy Ward Baker, UK, R.A.S. chinoise de Hong Kong 1974 ⁄ Peter Cushing, Julie Ege, David Chiang ⁄ couleur ⁄ 87' ⁄ ST: FR - NL

Dracula se rend en Chine pour y faire régner la terreur, aidé de 7 vampires chinois. C’est sans compter sur le descendant du célèbre docteur Van Helsing qui veut mettre une bonne fois pour toute fin aux exactions du vampire.

image
Vendredi 29.11 19:00 LEDOUX Cart

B à Z

After Hours
  • Martin Scorsese, USA 1985 ⁄ Griffin Dunne, Rosanna Arquette, John Heard, Linda Fiorentino ⁄ couleur ⁄ 97' ⁄ ST: FR - NL

Lorsqu’un timide expert en informatique d’uptown New York (Griffin Dune) rencontre par hasard une ravissante fille des quartiers moins huppés (Rosanna Arquette), il est entraîné dans une spirale infernale d’aventures sauvages, maléfiques et paranoïdes dans le New York des noctambules. 

Précédé d’une présentation bilingue.

 + INTRO 

image
Vendredi 29.11 21:00 LEDOUX Cart

B à Z

Dangereuse sous tous rapports
Something Wild
  • Jonathan Demme, USA 1986 ⁄ Jeff Daniels, Melanie Griffith, Ray Liotta ⁄ couleur ⁄ 113' ⁄ ST: FR - NL

Lorsque Charles, homme d’affaire yuppie (Jeff Daniels) flirte avec Audrey, femme affranchie et libertaire (Melanie Griffith), celle-ci bouleverse rapidement sa vie lors d’un road-trip chaotique. Une délicieuse comédie noire par le réalisateur du Silence des agneaux