Il y a cent ans naissait Jacques Ledoux. Cette rentrée, nous rendons hommage à celui grâce auquel CINEMATEK est devenu à la fois une institution incontournable au niveau international et aussi le lieu où chaque jour l’aventure du 7ème art est exhibée avec soin et dans le plus large spectre possible. Passionné par le cinéma dès le plus jeune âge, Jacques Ledoux entre au service de la Cinémathèque royale de Belgique au sortir de la deuxième guerre mondiale et en devient conservateur en 1949.
C’est à la fois en archiviste rigoureux et cinéphile acharné qu’il constitue une des collections, de films et de documentation, des plus riches et diverses au monde. Il encourage, en sa qualité de programmateur et d’organisateur hors pairs à travers festival, exposition et projection quotidienne au Musée du Cinéma (aujourd’hui CINEMATEK) à la fois la cinéphilie et les vocations cinématographiques les plus personnelles.
Cette exposition vous invite à découvrir l’œuvre de Jacques Ledoux au travers des documents d’archives et des films. Elle se veut comme une ode à la curiosité insatiable et diverse qu’a incarnée celui dont la vie s’est confondue avec l’histoire de notre cinémathèque. En résonance et ceci pendant toute la durée de l’exposition, un cycle de films sera bien évidemment dédié à Jacques Ledoux
- Expo
- Entrée libre
15.09 2021 > 27.02 2022
FOYER CINEMATEK