facebook instagram twitter
X

Votre don fait vivre le cinéma !
Uw gift brengt film tot leven!

Quelques thèmes majeurs structurent l'abondante filmographie d'Ingmar Bergman. Après les films tournés à Farö, le deuxième chapitre de notre cycle s'articule autour de deux sujets principaux. L'enfance et la jeunesse ont inspiré beaucoup de grands films à l'auteur suédois, qui en donne des images à la fois nostalgiques et blessées, fruit de ses propres expériences familiales.
Bergman a beaucoup traité aussi de l'art et des artistes, représentés par exemple dans Musique dans les ténèbres et Sonate d'automne.


Musicien de renom international, Walter Hus a mis sa force créative au service de tous les arts du spectacle : théâtre, ballet, vidéo et bien entendu cinéma, associant son nom à celui d’artistes de grand prestige : Anne Teresa De Keersmaeker, Wim Vandekeybus, Peter Greenaway…Un rôle auquel il serait injuste de le réduire, tant ses contributions à l’évolution de la musique pure ont été importantes (ne mentionnons pour mémoire que ses compositions pour quatuors à cordes et ses lieder). Carte blanche dans sa filmo, à l'occasion de la Semaine du Son.
Scientifique de formation, expert en intelligence artificielle, Sergei Loznitsa a tout quitté pour le cinéma. Il l’a abordé par le documentaire, toujours centré sur les problèmes de sa région. Cinéaste ukrainien le plus en vue à l'international, son ton passionné et volontiers polémique n’est pas étranger à l’intérêt qu’il suscite dans le monde. A l’instar d’un Michael Moore, il n’a guère de prétention à l’objectivité : ses choix idéologiques s’affichent frontalement, sans crainte de déranger. Mais c’est un cinéaste dans l’âme, et son passage au cinéma narratif n’a laissé aucun doute sur son immense talent. Loznitsa est un auteur dans tous les sens du terme, viscéral et audacieux, parfaitement armé pour tirer le maximum des ressources de son art.