RENDEZ-VOUS
OUR STORY
Des œuvres classiques aux créations les plus expérimentales, du divertissement mainstream aux récits les plus militants, OUR STORY vous invite à explorer la riche histoire du cinéma LGBTQIA+ et à interroger les liens complexes qu’entretient la communauté queer avec l’image en mouvement – à la fois espace d’émancipation et instrument de discrimination. Accompagnés d’interventions ou de courtes mises en contexte, les rendez-vous OUR STORY s’adressent au large public tout comme aux spectateur·rice·s désireux·ses de se réapproprier leur propre mémoire cinématographique.
Décembre : OUR STORY: Akihiro Miwa: A Japanese Drag Icon
En décembre, Our Story célèbre la plus iconique des drag queens japonaises : Akihiro Miwa. Miwa commence sa carrière au début des années 1950, en tant que chanteur·euse de cabaret dans le quartier de Ginza à Tokyo. Figure emblématique de l’activisme gay du Japon d’après-guerre, Miwa est tout autant connu·e pour ses performances drag et sa fluidité de genre flamboyante, que pour ses chansons et pamphlets antimilitaristes, ayant iel-même survécu aux bombardements de Nagasaki. Malgré leurs positionnements politiques radicalement opposés, Miwa se lie d’amitié avec l’auteur Mishima, qui lui écrit plusieurs pièces de théâtre dans lesquelles iel tient la vedette, dont Black Lizard, inspirée d’une nouvelle policière d’Edogawa Ranpo. Impressionné par la prestation de Miwa et l’écriture de Mishima, le réalisateur Kinji Fukasaku (Battle Royale) invite ces dernie·è·res à réfléchir avec lui à une adaptation cinématographique de la pièce. C’est ce Black Lizard de 1968 qu’Our Story vous invite à découvrir ce mois-ci, un film où se croisent les codes du théâtre japonais traditionnel et les sensibilités plus occidentales du cabaret drag, pour raconter l’histoire d’un amour impossible entre un détective et la plus étincelante des queer villains.
Janvier : OUR STORY: Three Trois Drie
Si le polyamour s’affirme plus facilement aujourd’hui comme une alternative légitime au couple monogame, le sujet reste peu traité à l’écran. En janvier, Our Story se retrousse les manches et excave d’un siècle de cinéma ‘grand public’ trois ébauches de représentation. Oscillant entre drame tendre et comédie, chacune est issue d’un contexte historique spécifique et prend pour point de départ une relation triangulaire entre deux hommes et une femme. En 1933, juste avant que le code Hayes plonge Hollywood dans un triste conservatisme sexuel dont il ne sortira que trois décennies plus tard, Ernst Lubitsch met le public au défi d’imaginer une résolution joyeuse à l’amour de deux amis pour une même femme qui les aime en retour. En 1971, quatre ans après la dépénalisation des actes homosexuels en Angleterre, John Schlesinger secoue les représentations LGBTQIA+ en inscrivant bisexualité, homosexualité et relations multiples dans le quotidien ‘banal’ de ses protagonistes. En 2010, devançant de peu l’explosion mainstream de la télé et du cinéma queers, Tom Tykwer met en scène le prélude cocasse d’un trouple berlinois.
février : OUR STORY: Freak City, Camp Art & the Cinema of Ulrike Ottinger
Quelques dix ans avant l’Orlando de Sally Potter et plus de quarante ans avant celui de Paul B. Preciado, Ulrike Ottinger façonne, avec Freak Orlando, sa propre interprétation du roman de Virginia Woolf et offre, par la même occasion, au cinéma queer un cours de lesbian camp magistral. Partant de l’exemple de Freak Orlando, Our Story s’attache, le temps d’une soirée couplant conférence et projection, à décortiquer les expérimentations camp à l’œuvre dans les films d’Ottinger. Et replace ces dernières au sein d’une plus large histoire des usages et politiques du camp – du cinéma de James Whale à celui de Rosa von Praunheim, des fanfictions de Xena Warrior Princess aux actions de Queer Nation.
En collaboration avec
Vendredi 20.12 21:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Our Story: Akihiro Miwa : A Japanese Drag Icon
Black Lizard
Kurotokage
- Kinji Fukasaku, Japon 1968 ⁄ Akihiro Miwa, Isao Kimura, Kikko Matsuoka ⁄ couleur ⁄ 87' ⁄ ST: EN
Akechi Kogoro, le détective le plus réputé du Japon, trouve son Moriarty en la personne du Lézard Noir : une criminelle de génie, genderfluid, qui cherche à s’emparer de l’onéreux diamant l’Étoile d’Égypte. Un film noir aux allures de drag show, réalisé par Kinji Fukasaku d’après un scénario de Mishima, pour l’icône queer Akihiro Miwa.
Séance précédée d’une introduction en français.
+ INTRO
Samedi 25.01 19:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Our Story: Three Trois Drie
Serenade à trois
Design for Living
- Ernst Lubitsch, USA 1933 ⁄ Fredric March, Gary Cooper, Miriam Hopkins ⁄ NB ⁄ 91' ⁄ ST: FR - NL
Lors d’un voyage en train entre Marseille et Paris, deux meilleurs amis, artistes désargentés, tombent sous le charme de Gilda, une illustratrice sophistiquée… Autonomie féminine, libération sexuelle, homosexualité latente et polyamour : s’il y a bien un film qui invite à se demander à quoi aurait pu ressembler la période classique d’Hollywood sans la police morale du code Hayes, c’est celui-ci !
Séance précédée d'une introduction en français.
+ INTRO
Mercredi 29.01 19:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Our Story: Three Trois Drie
Un Dimanche comme les autres
Sunday Bloody Sunday
- John Schlesinger, UK 1971 ⁄ Peter Finch, Glenda Jackson, Murray Head ⁄ couleur ⁄ 109' ⁄ ST: FR - NL
Ancré dans un réalisme serein, Un dimanche comme les autres suit le quotidien d’Alex, une conseillère RH divorcée, et de Daniel, un docteur quinquagénaire. Tous·tes deux entretiennent une relation avec Bob, un jeune artiste ‘libéré’. « [Ce film] a toujours été un de mes préférés », a déclaré Todd Haynes récemment, « magnifiquement filmé et construit ».
Séance précédée d’une introduction en français.
+ INTRO
Jeudi 30.01 19:00 LEDOUX Cart
OUR STORY
Our Story: Three Trois Drie
Three
Drei
3
- Tom Tykwer, Allemagne 2009 ⁄ Sophie Rois, Sebastian Schipper, Devid Striesow ⁄ NB + couleur ⁄ 119' ⁄ ST: FR - NL
Marié·es depuis longtemps, Hannah et Simon débutent, chacun·e à l’insu de l’autre, une liaison avec le charismatique Adam. Un des films moins connus de Tom Tykwer ; inventif et attachant.
Séance précédée d’une introduction en français.
+ INTRO
Jeudi 20.02 19:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
OUR STORY
Our Story: Freak City, Camp Art : & the Cinema of Ulrike Ottinger
CONFÉRENCE
Petite histoire du camp dans le cinéma queer
- OUR STORY ⁄ FR ⁄ ENTRÉE LIBRE
Our Story vous propose une courte conférence sur le camp, une des notions les plus volatiles et discutées de la queer theory. Intimement lié à l’histoire du drag et, avant cela, à celle des sous-cultures gays de l’Angleterre moderne, le camp est une pratique parodique, où l’outrance et le mauvais goût sont pensés comme tactiques de résistance queer. Le camp distord jusqu’à l’excès les conventions esthétiques et morales de la culture dominante. Il bafoue l’iconographie chrétienne, dégrade les portraits de la famille nucléaire, trashe le capitalisme et la société de consommation. Il se fait le royaume des rebuts et des rejeté·es et affectionne les sujets monstrueux – carnavalesques ou gothiques – et ce, jusqu’à parfois tomber dans des formes d’exotisation ou d’orientalisme.
Jeudi 20.02 20:30 LEDOUX Cart
OUR STORY
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Our Story: Freak City, Camp Art : & the Cinema of Ulrike Ottinger
Freak Orlando
- Ulrike Ottinger, RFA 1981 ⁄ Delphine Seyrig, Magdalena Moctezuma, Eddie Constantine ⁄ couleur ⁄ 127' ⁄ ST: FR
Antiquité de supermarché, Moyen Âge en zoning industriel, Inquisition nazie et foires aux monstres modernes : Orlando traverse les siècles et les catégories de genre aux côtés des ‘freaks’ de chaque époque. Une œuvre camp, divisée en cinq segments non narratifs, inspirée par le récit homonyme de Virginia Woolf.
Séance du 20.02 précédée d’une introduction en français.
+ INTRO