ÉDUCATION

Conférences, introductions, ateliers…

Conférences, introductions, ateliers... Toute l’année, CINEMATEK vous accompagne dans la découverte du 7e art en faisant appel à des cinéastes ou des spécialistes qui viennent partager dans nos salles leurs connaissances et leur passion du cinéma.

image
Mercredi 08.05 19:00 LEDOUX Cart

The Bang Straws réexamine les discriminations subies par Anna May Wong (Dahong Wang) durant les auditions de The Good Earth de Sidney Franklin. Thieves prend pour objets les deux versions du Voleur de Bagdad de 1924 et 1940 : Anna May Wong se réveille en noir et blanc, au sein d’un tournage, lui, passé au Technicolor. Avec Sabu (Krishna Istha), l’actrice organise secrètement une rebellion des laissé·es-pour-compte du cinéma. The Bang Straws et Thieves composent les premiers volets de la trilogie Critical Affection.

Séance suivie d’une conversation avec Michelle Williams Gamaker (en anglais).

 + INVITÉ 

image
Vendredi 10.05 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Conférences, introductions, ateliers…

Riddles of the Sphinx
  • Laura Mulvey, UK 1977 ⁄ Dinah Stabb, Merdelle Jordine, Riannon Tise ⁄ couleur ⁄ 92' ⁄ ST: FR

Riddles of the Sphinx de Peter Wollen et Laura Mulvey, qui est reconnue pour sa conception du male gaze qu’elle développe dans l’essai Visual Pleasure and Narrative Cinema publié en 1975, examine la position des femmes dans la société patriarcale. Le film s’essaie à décomposer les structures narratives conventionnelles utilisées dans les médias traditionnels.

En présence de Laura Mulvey.

 + INVITÉ 

image
Jeudi 30.05 21:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Conférences, introductions, ateliers…

Une conversation entre Luc Benhamou et Sonia Wieder-Atherton
  • Luc Benhamou, Sonia Wieder-Atherton & Sarah Pialeprat

Une conversation entre Luc Benhamou, directeur de la photographie du film, qui a cadré et/ou éclairé tous les films de Chantal Akerman entre 1983 et 1988 et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, avec qui Chantal Akerman a eu une longue relation de vie et de travail et avec qui elle a créé la musique de Histoires d’Amérique, donnant naissance à l’enregistrement des chants juifs liturgiques pour violoncelle et piano.

Conversation en français entre Luc Benhamou et Sonia Wieder-Atherton, modérée par Sarah Pialeprat (directrice du Brussels Art Film Festival (BAFF) et du Centre du Film sur l’Art).

ENTRÉE LIBRE

image
Samedi 02.03 19:30 LEDOUX Cart

Anthologie libre
Conférences, introductions, ateliers…

Noce en Galilée
Urs al-Jalil
  • Michel Khleifi, Belgique, France, Allemagne de l'Ouest, UK 1987 ⁄ Ali M. Al Aqueli, Makram Khouri, Juliano Mer Khamis ⁄ couleur ⁄ 116' ⁄ ST: FR

Noce en Galilée cherche à réunir mythe et réalité en une poétisation du réel : une synthèse de l’image, du son, des rythmes, des états d’âme, des paysages qui se conjuguent pour porter un message de liberté." Michel Khleifi

Séance suivie d'une rencontre en français entre Michel Khleifi et Patrick Leboutte (historien du cinéma, INSAS).

 + INVITÉ 

image
Mercredi 06.03 19:00 LEDOUX Cart

« If you think Pulp Fiction is wild you better check out this woman who makes movies in her closet when she has time. » – Miranda July En 1995, Miranda July amorce la distribution de sa « chainletter vidéo » Joanie 4 Jackie ; vingt ans plus tôt, Kandy Fong projette What Do You Do with a Drunken Vulcan, la toute première œuvre de vidding (fan video). Our Story juxtapose les histoires de deux communautés vidéastes dont les éthiques et pratiques dérivent directement des cultures fanzine féministes et queers les ayant vues naître : celle de la scène Riot Grrrls dans le cas de Joanie 4 Jackie, celle des réseaux des amatrices de Star Trek, dans celui des vidders.

Conférence en français par Our Story.

image
Lundi 18.03 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Conférences, introductions, ateliers…

Eventide
  • Sharon Lockhart, USA 2022 ⁄ couleur ⁄ 35' ⁄ V: NO DIALOGUE ⁄ ST: —

Lockhart capte en une seule et longue prise la tombée du jour sur une des côtes de l’île de Gotland en Suède. Six femmes équipées d’une lampe de poche fouillent les buissons. Mais le miracle s’opère ailleurs.

Followed by a conversation in English between Anouk De Clercq (artist, filmmaker and founding member of the Auguste Orts collective) & Sharon Lockhart (artist whose diverse practice includes installation, photography, film, painting and sculpture). Sharon Lockhart and Anouk De Clercq both contributed to the publication of the exhibition Chantal Akerman : Travelling (Bozar 14.03 > 21.07).

 + INVITÉ 

image
Jeudi 21.03 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Conférences, introductions, ateliers…

Ciné-conférence : Akerman Underground
  • Conférence en français par Federico Rossin

Chantal Akerman fait un premier séjour aux États-Unis au début des années 1970: elle y rencontre Babette Mangolte et découvre avec elle les œuvres du Nouveau Cinéma Américain et du cinéma expérimental, projetées dans les salles underground de Manhattan. Quels films a-t-elle vus et lesquels l’ont influencée le plus ? Quels auteurs deviendront une source d’inspiration pour tout son cinéma à venir ?

Conférence en français par Federico Rossin (historien du cinéma, conférencier, formateur, travaille comme programmateur indépendant pour de nombreux festivals et cinémathèques, et inter-venant dans des réseaux d’éducation populaire et universitaire).

ENTRÉE LIBRE

image
Dimanche 24.03 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Conférences, introductions, ateliers…

On Experimental Cinema and Jeanne Dielman
  • Patricia Canino & Wouter Hessels

Chantal Akerman’s early films (La Chambre, Hotel Monterey) were influenced by the experimental American cinema of Jonas and Adolfas Mekas, Andy Warhol, Yvonne Rainer and Michael Snow’s Wavelength. At 22 years old, freshly graduated from INSAS, Patricia Canino met Chantal Akerman and Delphine Seyrig during the last edition of EXPRMNTL, also known as the Knokke Experimental Film Festival founded by Jacques Ledoux, in the beginning of 1949. It was there that she was offered the job of editing Jeanne Dielman. Patricia Canino will discuss Akerman’s inspiration drawn from experimental cinema and her close collaboration with Akerman in crafting the masterpiece Jeanne Dielman.

Conversation in English with Patricia Canino (French-Italian filmmaker, photographer and editor) and Wouter Hessels (RITCS/INSAS).

FREE ADMISSION

image
Jeudi 28.03 19:00 LEDOUX Cart

Présentation de Chantal Akerman, Œuvre écrite et parlée, somme de près de 1600 pages de l’œuvre écrite de la cinéaste et publiée en trois volu-mes par les éditions L’Arachnéen, sous la direction de Cyril Béghin. Suivi de la projection de trois courts métrages réalisés en 1968 par Werner Schroeter autour de la cantatrice Maria Callas : « Dans mon souvenir, les plus beaux de Werner lorsque je les ai découverts à Cologne. » (Chantal Akerman)

En présence de Cyril Béghin (auteur) et de Sylviane Akerman. Le film est disponible en vente au guichet de CINEMATEK.

ENTRÉE LIBRE

 + INVITÉ 

image
Jeudi 04.04 19:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Chantal Akerman

This is ∕ this is not a queer feminist film
  • Elisabeth Lebovici &Jessica Gysel

A discussion reflecting on Je tu il elle, Chantal Akerman’s most explicitly queer film, and the complicated relationship that Akerman maintained – and by extension that the managers of her estate maintain today – with feminist and LGBTQ+ political categories.

Discussion in English with Elisabeth Lebovici (art historian and art critic) and Jessica Gysel (writer, artist and activist)

FREE ADMISSION

image
Vendredi 05.04 21:00 LEDOUX Cart

Dans Kokomo City, quatre femmes noires, transgenres, travailleuses du sexe, basées à New York et à Atlanta, racontent leurs vécus et résiliences face aux violences et ambiguïtés propres à la société américaine. She’s Not a Boy est le parcours tendrement narré de Tatenda Ngwaru, née intersex, au Zimbabwe. Un exil forcé, par suite des menaces subies au sein de sa communauté, qui l’emmènera jusqu’aux Etats-Unis.

Suivi d’une discussion en français.

 + INVITÉ 

image
Samedi 06.04 17:00 LEDOUX Cart

Dans le film Difficult Love, l’artiste sud-africaine, Zanele Muholi, nous fait le portrait de son pays et de son rapport ambigu avec les femmes lesbiennes noires. She’s Not a Boy narre tendrement le parcours de Tatenda Ngwaru, née intersex, au Zimbabwe. Dans Muanapoto, Chriss tente de concilier, à travers un dialogue avec sa mère, sa double identité franco-congolaise, dans un contexte de coming-out.

Projections suivies d'une discussion et d'une performance.

 + INVITÉ 

image
Samedi 06.04 20:30 LEDOUX Cart

Masisi Wouj : en Haïti, le qualificatif « masisi » est utilisé de manière péjorative pour désigner des hommes perçus comme « déviants » des normes de genre établies. Et c’est là qu’entre en scène le vaudou, libérateur… Des hommes et des dieux propose un portrait intimiste d’hommes homosexuels, et de transgenres haïtiens. Une immersion sans fard de leurs identités multiples, sur fond de thérapie vaudou.

Suivi d’une discussion en français.

 + INVITÉ 

image
Jeudi 11.04 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Conférences, introductions, ateliers…

News from Home in Context: Minimalist Reverberations in Chantal Akerman’s Cinema  
  • Charlotte Wynant 

During her séjour in New York Akerman immersed herself in the work of the Minimalist avant-garde, acquainting herself with the contemporaneous dance and performance art, structural cinema and Minimalist music. News from Home bears witness to the profound impression the aesthetic shifts of the 1970s left on her directorial development and unveils key principles she would adhere to throughout the rest of her oeuvre. This talk examines the film in its broader art historical context to shed light on the many-faceted history behind Akerman’s austere aesthetics.

Lecture in English by Charlotte Wynant (currently writing a PhD thesis on reductive aesthetics in the cinema of Marguerite Duras at the Research Centre for Visual Poetics, University of Antwerp).

FREE ADMISSION

image
Jeudi 18.04 21:15 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Conférences, introductions, ateliers…

The Sound of Chantal Akerman
  • Stoffel Debuysere & Paul Hegarty 

A conversation about sound, noise and “slow sound” in the work of Chantal Akerman, with a focus on the hearing structures in her films of the 1970s.

Conversation in English between Stoffel Debuysere (curator of cinema and audiovisual arts, researcher at KASK School of Arts) and Paul Hegarty (professor of French and Francophone Studies at the University of Nottingham, author of Noise⁄Music (2007) and Annihilating Noise (2020)).

FREE ADMISSION

image
Dimanche 21.04 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman
Conférences, introductions, ateliers…

On Akerman’s Toute une nuit and Filming in Brussels
  • Caroline Champetier & Wouter Hessels

Caroline Champetier has served as director of photography for over 120 films, collaborating with directors such as Jean-Luc Godard, Leos Carax, Anne Fontaine and Margarete von Trotta. Her inaugural feature film in 1982 was Chantal Akerman’s Toute une nuit, a film where the city of Brussels plays a crucial role. Caroline Champetier will discuss her collaboration with Chantal Akerman, particularly after Jeanne Dielman, her experiences working with women in key functions of film production, and the process of capturing the essence of Brussels in a « mood » film.

A conversation in English between Caroline Champetier (director of photography, winner of a César for Best Cinematography, 2 Lumière Awards and the Berlinale Kamera (2023) for her significant contributions to cinema) and Wouter Hessels (RITCS⁄INSAS).

FREE ADMISSION

image
Jeudi 02.05 17:15 LEDOUX Cart

Dean Tavoularis (born in 1932) studied architecture and art. After completing his education, he began his career at Walt Disney Studios. His first role as an Art Director was in Arthur Penn's "Bonnie and Clyde" (1967). He also served as the designer for Michelangelo Antonioni's "Zabriskie Point" (1970). Tavoularis's pivotal meeting with Francis Ford Coppola marked the start of a significant collaboration, leading to his involvement in iconic productions such as "The Godfather" trilogy (1972-1974-1990), "The Conversation," "Apocalypse Now" (1979), and "Rumble Fish" (1984). Throughout his career, Tavoularis collaborated with esteemed directors including Roman Polanski, Philip Kaufman, Nancy Meyers, William Friedkin, Wim Wenders, Diane Kurys, and Warren Beatty, among others. His achievements include winning an Academy Award for Best Art Direction-Set Decoration (for "The Godfather Part II") and receiving four Academy Award nominations. He also earned a BAFTA Film Award for Best Production Design for Coppola's "Tucker: The Man and His Dream" (1988), as well as a Lifetime Achievement Award (2007) from the Art Actors Guild.

Join Dean Tavoularis as he delves into his experiences as an Art Director and Production Designer in conversation with Wouter Hessels (RITCS & INSAS).

 + INVITÉ