ARTISTS IN FOCUS

Chantal Akerman (2)

En janvier 1996, le Musée du cinéma (CINEMATEK) organisait une rétrospective intégrale de Chantal Akerman à l’occasion de la présentation au Palais des Beaux-Arts (Bozar), de D’Est : au bord de la fiction (1995), première déclinaison en installation du travail cinématographique de la cinéaste. Dans les archives de la programmation de la Cinémathèque, on découvre toutes les recherches effectuées à l’époque pour retrouver les films d’Akerman alors davantage éparpillés ; on suit les échanges afin de faire tirer des copies des titres manquants en vue de les conserver ; on se réjouit surtout de lire les efforts considérables prodigués par l’institution pour protéger les films.

Presque 30 ans après, CINEMATEK s’unit à nouveau à Bozar pour célébrer, en intégralité, la vie et l’œuvre de Chantal Akerman. Bozar accueille aujourd’hui la large exposition Chantal Akerman : Travelling avec 7 de ses installations (de l’iconique et historique D’Est : au bord de la fiction à la dernière magistrale Now), à côté de films et d’une présentation des archives de sa maison de production. CINEMATEK organise de son côté sur 5 mois une rétrospective intégrale de la cinéaste, tout en proposant une sélection de films qui l’ont marquée

Les deux institutions vous invitent ainsi à une sorte de « tout » Chantal Akerman, un plongeon dans son œuvre pour celles et ceux qui l’admirent déjà et une merveilleuse invitation à la découvrir pour celles et ceux qui ne la connaissent pas assez. Née à Bruxelles en 1950 et fille de survivants de l’Holocauste, Chantal Akerman a réalisé plus d’une quarantaine de films (courts, moyens et longs métrages) dans lesquels elle a abordé tour à tour la fiction, le documentaire, la comédie musicale. Elle est également l’auteure de livres traduits dans de nombreuses langues, et, dès 1995, elle a mêlé étroitement création filmique et vidéo, réalisant des installations qui la placeront, comme ses films l’ont fait dans le monde du cinéma, dans celui de l’art contemporain. Akerman a tiré profit et a diversifié ses pratiques, tissant une œuvre plurielle, avec en filigrane l’Histoire et le traumatisme générationnel.

Chantal Akerman, alors considérée comme l’une des cinéastes européennes les plus influentes de sa génération, est devenue en décembre 2022, à la suite du prestigieux classement de la revue britannique Sight and Sound, la réalisatrice du « meilleur film de tous les temps », Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Plus près de chez nous, la cinéaste s’inscrit désormais dans l’espace public, avec la promenade centrale du quai du Commerce devenue « Allée Chantal Akerman » et une peinture murale monumentale reproduisant une scène de Jeanne Dielman, inaugurées en septembre dernier par la Ville de Bruxelles. Akerman est désormais portée par toutes les générations, elle est largement étudiée, ses archives sont consultées, publiées et exposées. Elle qui a marqué l’histoire du cinéma par sa modernité, son traitement du temps et de l’espace, parle en 2024, à un très grand nombre d’entre nous au travers tant de ses films visionnaires que de ses interrogations sur l’identité, l’appartenance, la mémoire, l’exil, l’héritage, le féminisme et la religion.

La cinéaste avait confié à CINEMATEK ses films et leur restauration, mission que l’institution a débutée en 2013 avec Hotel Monterey. Désireuse de voir son œuvre préservée et transmise au sein d’une Fondation, elle en avait jeté les bases et la Fondation Chantal Akerman fut fondée en 2017 par sa sœur. Grâce à sa collaboration avec CINEMATEK, prolongement d’un lien profond entre l’institution et la cinéaste, la Fondation Chantal Akerman est parvenue à rassembler la grande majorité de ses films (dans tous les formats existants : négatifs, rushes, copies d’exploitation, etc.), et à les préserver sous une même tutelle à Bruxelles. Réclamés dans le monde entier, les films restaurés par CINEMATEK rendent sa filmographie plus accessible que jamais. Vu le caractère inédit de cette rétrospective intégrale, les films phares de Chantal Akerman seront exceptionnellement aussi projetés dans les copies film conservées, laissant au spectateur l’opportunité unique de les admirer dans une projection sur leur support d’origine.

À l’instar de l’exposition qui est jalonnée par des documents de travail, cette rétrospective a l’ambition de présenter Chantal Akerman « en création ». À la fois en associant à sa filmographie une carte blanche de ses films références, ceux qui lui ont donné le désir de faire du cinéma, ceux qui lui ont permis de s’éloigner de la fiction, ceux qui ont ancré sa pratique ou ceux qui l’ont accompagnée dans son parcours. Ces films ont été choisis avec la complicité de Marilyn Watelet, son amie de jeunesse et compagne de l’aventure qu’elles ont menée ensemble : la création de la maison de production Paradise Films dans les années 1970. À la fois en accueillant tout au long du programme les voix de celles et ceux qui ont travaillé avec la cinéaste : acteurs, monteurs, productrice, directeurs de photographie, preneurs de son ou musiciens.

La seconde partie de la rétrospective rassemble les différents périples entrepris par Chantal Akerman et desquels elle livre des documentaires essentiels sur l’état du monde et des installations qui l’imposent dans les musées et manifestations artistiques prestigieuses. Elle s’attelle en parallèle à la comédie, à l’adaptation littéraire, accepte les commandes pour la télévision et poursuit son travail d’écriture publiant entre autres, en 1994, le magnifique Une famille à Bruxelles. À chaque fois, et dans tous ces genres différents qu’elle visite, ces frontières qu’elle enjambe, l’artiste ne cesse d’explorer et d’interroger les mêmes thèmes, notamment, l’image, le temps, l’Histoire, l’exil, l’identité.

Ce cycle débute par le voyage qu’elle effectue avec D’Est. Durant l’été 1992 et l’hiver 1993, Chantal Akerman traverse l’Europe de l’Est au moment de la désagrégation de l’Union soviétique, pour arriver à Moscou. À la recherche des traces de la Shoah, elle y recueille des bribes de ces vies qu’elle n’a pas vécues. Elle déclinera ce matériel filmique à la demande du centre d’art Walker Art Center de Minneapolis, créant en 1995 l’installation D’Est : au bord de la fiction, à (re)découvrir à Bozar.

Après avoir tourné à New York dans les années 1970 et 1980, elle retourne aux États-Unis avec ce même besoin de montrer l’altérité, les souffrances humaines, le traumatisme : dans Sud, elle dénonce le racisme de l’extrême droite blanche et, dans De l’autre côté, l’accueil sordide réservé aux migrant·e·s par des milices improvisées aux frontières avec le Mexique. Chantal Akerman utilisera à nouveau ce matériel cinématographique dans son processus installatif, créant From the Other Side et A Voice in the Desert – à voir également à Bozar. Elle réalise enfin Là-bas en Israël, qui évoque le pays, l’identification et la mémoire.

À côté de cela, elle tourne deux comédies : Un divan à New York, une comédie américaine classique dans la veine de Hawks ou Lubitsch qui, malgré ses deux stars internationales, William Hurt et Juliette Binoche, fut un échec public. Et la comédie vivante, chantante, piquante et empreinte d’humour juif Demain on déménage, dans laquelle elle retrouve Aurore Clément et Sylvie Testud.

Au programme également, des (auto)portraits : Portrait d’une jeune fille à la fin des années 60 à Bruxelles, sur cette jeune Bruxelloise qui fait l’école buissonnière et lui ressemble ; des portraits sous forme de commandes – l’un constitué d’extraits de ses films pour la collection française Cinéma, de notre temps, l’autre sur son lien au cinéma pour le festival de Locarno- et celui qu’a tiré d’elle Marianne Lambert pour la collection belge Cinéastes d’aujourd’hui.

Enfin, Akerman s’essaye aussi à l’adaptation littéraire et transpose magnifiquement à l’écran, en confiant à deux reprises l’interprétation à Stanislas Mehrar, La Prisonnière de Proust (La Captive), chronique des obsessions de l’écrivain qui sont les siennes depuis toujours et La Folie Almayer de Conrad, dans une version toute personnelle. Cette deuxième partie s’achève sur No Home Movie, son dernier opus construit autour de sa mère.

Pour notre plus grand bonheur, ce cycle se nourrit une nouvelle fois de sa cinéphilie avec les œuvres phares de Lubitsch, Wong Kar-wai, Kubrick ou Hitchcock.

Des proches et collaborateur·rice·s nous ferons aussi l’honneur de témoigner de leur travail à ses côtés et nous accueillerons, entre autres, Claire Atherton qui a monté tous ses films à partir de D’Est et qui fut aussi sa collaboratrice artistique sur les installations ; Pierre Mertens, preneur de son et collaborateur régulier ; la directrice de la photographie Sabine Lancelin ; l’actrice Circé Lethem ; la directrice de production et documentariste Marianne Lambert et les cinéastes Roland Lethem et Emile Poppe. CINEMATEK rend également un hommage affectueux à Robert Fenz qui nous a quittés en août 2020. À la suite de leur rencontre à CalArts alors qu’il était encore étudiant, Chantal Akerman lui avait demandé de l’accompagner sur De l’autre côté et Là-bas. Fenz était aussi cinéaste et a apporté un souffle nouveau au cinéma d’avant-garde américain. C’est sa singularité et son talent qui seront rappelés à l’occasion d’une projection spéciale de ses films.


L’exposition Chantal Akerman : Travelling est présentée au Jeu de Paume (Paris) du 28.09.2024 au 19.01.2025. Les deux expositions sont accompagnées d’une publication conjointe faite de contributions inédites d’artistes, cinéastes et collaborateurs de Chantal Akerman.


En collaboration avec

Akerman 2024


Deze retrospectieve werd mogelijk gemaakt dankzij de steun van de Stad Brussel.

image
Dimanche 09.06 17:15 LEDOUX Cart
Dimanche 16.06 15:00 LEDOUX Cart
Samedi 22.06 21:30 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Rendez-vous
The Shop around the Corner
  • Ernst Lubitsch, USA 1940 ⁄ Margaret Sullavan, James Stewart, Frank Morgan ⁄ NB ⁄ 98' ⁄ ST: FR - NL

« Dans un tout à fait autre genre, j’aime les comédies américaines, certaines en tout cas. J’ai découvert ce cinéma-là grâce à Eric de Kuyper (…). On ne peut pas dire que je suis devenue une spécialiste de la comédie américaine, mais j’ai fini par en voir pas mal, pour le pur plaisir de la forme, des corps qui bougent. Et les histoires ça m’était égal. » (Chantal Akerman)

image
Mercredi 12.06 21:00 LEDOUX Cart
Dimanche 16.06 19:30 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Happy Together
Chunguang zhaxie
  • Wong Kar-Wai, Hong Kong, Antigua & Barbuda 1997 ⁄ Leslie Cheung, Tony Leung Chiu-wai, Chang Chen ⁄ NB + couleur ⁄ 96' ⁄ ST: NL

« Dans ce film si sensible, je me sens comme à la maison. Un pur plaisir de cinéma, des jeunes garçons tellement beaux. Il existe chez Wong Kar-Wai un vacillement par rapport au sexe que l’on rencontre rarement chez un homme. » (Chantal Akerman)

image
Mercredi 12.06 19:00 LEDOUX Cart
Lundi 17.06 21:30 LEDOUX Cart

Le jour où..., réalisé à l’occasion du 50e anniversaire du Festival International du Film de Locarno répond à la question qui fut posée à 7 cinéastes: « Que pensez-vous de l'avenir du cinéma ? ». Dans Chantal Akerman par Chantal Akerman « je me suis dit : si je fais moi-même un Cinéaste de notre temps sur moi cinéaste de notre temps, ce serait une sorte d’autoportrait. Et la meilleure manière de réaliser cet autoportrait ce serait de faire parler mes anciens films. De les traiter absolument comme si c’était des rushes que je monterais pour créer ce nouveau film, qui serait alors un autoportrait de moi. » (Chantal Akerman)

Chantal Akerman par Chantal Akerman présenté en version restaurée par l'INA (DCP).

image
Mardi 18.06 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

D’Est
  • Chantal Akerman, Belgique, France, Portugal 1993 ⁄ couleur ⁄ 115' ⁄ V: DE, PL, RU ⁄ ST: —

D’Est retrace un voyage menant de la fin de l’été au plus profond de l’hiver, de l’Allemagne de l’Est à Moscou, un voyage qu’Akerman a voulu faire « tant qu’il est encore temps », en restituant ses impressions à la manière documentaire, au bord de la fiction, en filmant « tout ce qui la touche ». La cinéaste passe et accroche des sons et des images au fil d’un parcours subjectif de la Russie.

En présence de Pierre Mertens (ingénieur du son et collaborateur régulier de Chantal Akerman), film présenté en version restaurée par CINEMATEK (DCP).

 + INVITÉ 

image
Dimanche 09.06 19:00 LEDOUX Cart
Mercredi 19.06 21:30 LEDOUX Cart

Plusieurs cinéastes filment des chroniques de la vie des quartiers populaires de Bruxelles où dérivent et se croisent leurs habitants, des actrices de Chantal Akerman et le chanteur des Tueurs de la Lune de Miel. En présence de Marilyn Watelet, Gwenaël Breës, Mathieu Haessler, Cécile Michel & Sonia Ringoot

image
Jeudi 20.06 15:00 LEDOUX Cart
Mercredi 26.06 19:00 LEDOUX Cart
Dimanche 30.06 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)
Films de Jadis

Sueurs froides
Vertigo
  • Alfred Hitchcock, USA 1958 ⁄ James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes ⁄ couleur ⁄ 129' ⁄ ST: FR - NL

« Dès qu’il y a des poursuites, on parle de Vertigo. C’est vrai que je les ai regardées, mais les poursuites de La Captive sont beaucoup moins savamment faites que celles d’Hitchcock. (…) Moi, j’ai tourné dans la simplicité la plus totale, et je serais incapable de faire un film comme Vertigo. (…). Mais c’est vrai qu’il y a une tension dans Vertigo et qu’il y a aussi une tension dans La Captive. Même si Vertigo, tout en étant un film d’obsessionnel, est plus fétichiste que mon film. » (Chantal Akerman)

image
Vendredi 21.06 19:00 LEDOUX Cart
Lundi 24.06 21:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Gummo
  • Harmony Korine, USA 1997 ⁄ Jacob Reynolds, Jacob Sewell, Chloë Sevigny, Linda Manz ⁄ couleur ⁄ 88' ⁄ ST: FR - NL

Gummo, premier long métrage du cinéaste américain Harmony Korine, situant des marginaux dans une petite ville américaine dévastée, est à la fois repoussant et captivant, brutalement réel et onirique. À l’époque de sa sortie, Akerman est professeure à Harvard et s’étonne d’entendre ses étudiants lui confier à quel point ce film les avait impressionnés, elle qui « de ce film, avait toujours envie d’en sortir ».

image
Vendredi 21.06 21:00 LEDOUX Cart
Dimanche 23.06 17:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Sud
  • Chantal Akerman, Belgique 1999 ⁄ couleur ⁄ 70' ⁄ ST: FR

« Le chemin a été long et tortueux pour arriver à l’idée de ce film-là ; d’une réponse à Gummo passant par Louons maintenant les grands hommes et puis par Harlem Quartet de Baldwin, long aussi celui qui m’a fait finalement comprendre que ce film-là, comme D’Est tournerait une fois de plus autour de ce qui continue à m’obséder : l’Histoire, la grande et la petite, la peur, les charniers, la haine de l’autre, de soi, et aussi l’éblouissement de la beauté. » (Chantal Akerman)

image
Samedi 29.06 19:00 LEDOUX Cart
Vendredi 19.07 21:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

The Captive
La Captive
  • Chantal Akerman, France, Belgique 2000 ⁄ Stanislas Merhar, Sylvie Testud, Aurore Clément ⁄ couleur ⁄ 117' ⁄ ST: EN

« J’avais, depuis très longtemps, envie de tourner Albertine, prisonnière, cela m’avait déjà traversé l’esprit juste après Jeanne Dielman (…). Chaque fois que je relisais un bout ou l’autre de La Recherche et spécialement La Prisonnière, je me sentais dans un tel état d’intimité avec Marcel (…) c’était presque devenu quelqu’un de ma famille avec ses obsessions, ses lieux clos, ses reprises de mêmes thèmes qu’il développait tant et si bien, qu’un jour, je n’ai plus pu résister. » (Chantal Akerman)

Séance du 29.06 présentée en 35mm, séance du 19.07 présentée en version restaurée par CINEAMTEK (DCP).

image
Samedi 29.06 21:15 LEDOUX Cart
Vendredi 05.07 21:15 LEDOUX Cart
Lundi 08.07 21:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Eyes Wide Shut
  • Stanley Kubrick, USA 1999 ⁄ Tom Cruise, Nicole Kidman, Sydney Pollack ⁄ couleur ⁄ 158' ⁄ ST: FR - NL

Alors qu'elle prépare La Captive, sort sur les écrans le dernier film de Kubrick Eyes Wide Shut qui touche la réalisatrice. Elle voit un rapprochement entre ces deux films qui explorent tous les deux le thème de l’altérité.

image
Mercredi 03.07 19:00 LEDOUX Cart
Samedi 06.07 21:15 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

From the Other Side
De l’autre côté
  • Chantal Akerman, Belgique, France 2002 ⁄ couleur ⁄ 103' ⁄ ST: FR - NL

« C’est une histoire vieille comme le monde et pourtant chaque jour plus actuelle. Et chaque jour plus terrible. Il y a des pauvres qui au mépris de leur vie parfois doivent tout quitter pour tenter d’aller survivre, vivre ailleurs. Mais ailleurs on n’en veut pas. Et si on en veut, c’est pour leur force de travail. Travail dont soi-même on ne veut plus. » (Chantal Akerman)

image
Mercredi 03.07 21:00 LEDOUX Cart

Trois films qui nous présentent le travail de Robert Fenz, collaborateur image de Chantal Akerman sur De l’autre côté, A Voice in the Desert et Là-bas et cinéaste reconnu et admiré. Vertical Air associe avec harmonie des icônes américaines à la musique Wadada Leo Smith et deux chapitres de sa série de documentaires Meditations on Revolution. Filmés sur une période de 7 ans, ces documentaires explorent le thème fondamental de la révolution dans sa définition la plus pure : la transformation radicale d'un sujet d'un état à un autre, et les différentes formes que cette transformation peut prendre.

image
Jeudi 04.07 15:00 LEDOUX Cart
Samedi 06.07 19:15 LEDOUX Cart
Vendredi 12.07 21:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)
Films de Jadis

Stromboli
Stromboli, terra di Dio
  • Roberto Rossellini, Italie 1949 ⁄ Ingrid Bergman, Mario Vitale, Renzo Cesana ⁄ NB ⁄ 106' ⁄ ST: FR - NL

Première collaboration entre Roberto Rossellini et Ingrid Bergman, Stromboli est le portrait bouleversant d'une femme en pleine crise existentielle, avec pour toile de fond la beauté et l'intimité de l’île volcanique.

image
Mercredi 10.07 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Demain on déménage
  • Chantal Akerman, Belgique, France 2003 ⁄ Sylvie Testud, Aurore Clément, Jean-Pierre Marielle, Lucas Belvaux ⁄ couleur ⁄ 112' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Une mère revient vivre chez sa fille après la mort de son mari avec piano, bagages et meubles. La fille n'arrive pas à écrire son livre érotique malgré les conseils judicieux de sa mère et cela devient bientôt trop encombré pour elles. Il faut donc déménager et vendre et c'est alors que la ronde des visiteurs commence et que l'histoire bascule.

Séance du 10.07 présentée en version restaurée par CINEMATEK (DCP) en présence de Sabine Lancelin (directrice de la photographie et collaboratrice de Chantal Akerman). Séance du 13.07 présentée en 35mm.

Version restaurée (DCP).

image
Mercredi 10.07 21:30 LEDOUX Cart
Jeudi 11.07 21:15 LEDOUX Cart
Samedi 13.07 17:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Une chambre en ville
  • Jacques Demy, France 1982 ⁄ Dominique Sanda, Richard Berry, Michel Piccoli, Danielle Darrieux ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ ST: NL

Film maudit, à la gestation longue et compliquée et à l’échec public injuste au moment de sa sortie en 1982, Une chambre en ville est un conte cruel entre réalisme politique et "opéra populaire" : la lutte des classes en comédie musicale.

image
Jeudi 11.07 20:15 PLATEAU Cart
Samedi 13.07 18:00 PLATEAU Cart
Mercredi 17.07 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 19.07 20:00 PLATEAU Cart

Chantal Akerman (2)

Autour d’hier aujourd’hui et demain (on déménage)
  • Chantal Akerman, Claire Atherton, Renaud Gonzalez, France 2004 ⁄ couleur ⁄ 80' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Plus qu’un making of dans lequel Akerman insiste sur le plaisir et la liberté du tournage, la cinéaste réalise ici un film inédit dans lequel elle s’interroge sur l'identité et s’arrête, avec sa mère, sur ses souvenirs, sur ce que c’est qu’être une femme et sur l’Histoire.

image
Dimanche 14.07 17:30 LEDOUX Cart
Mardi 16.07 21:15 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Là-bas
  • Chantal Akerman, Belgique 2006 ⁄ couleur ⁄ 78' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

« Quand Xavier Carniaux m’a proposé de faire un film sur Israël, j'ai tout de suite eu l’impression que c’était une mauvaise idée. Une idée impossible même (...). Mais le ver était dans le fruit et je suis partie là-bas. J’ai loué un appartement meublé au quatrième étage et j’ai commencé à prendre des notes, je prenais des notes et je pensais à un futur film. » (Chantal Akerman)

image
Dimanche 14.07 21:15 LEDOUX Cart
Mercredi 17.07 21:30 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

L’État du monde
O Estado do Mundo
  • Chantal Akerman, Ayisha Abraham, Wang Bing, Pedro Costa, Vicente Ferraz, Apichatpong Weerasethakul, Portugal, thailand 2007 ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ ST: FR

Initié par la fondation Calouste Gulbenkian, L'Etat du monde est un film collectif qui rassemble des courts métrages de Pedro Costa, Chantal Akerman, Wang Bing, Apichatpong Weerasethakul, Vicente Ferraz et Ayisha Abraham. Six regards sur l’état du monde dont la rencontre crée un espace pour interroger l’avenir.

image
Lundi 15.07 19:00 LEDOUX Cart
Mercredi 17.07 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

La Folie Almayer
  • Chantal Akerman, Belgique, France 2011 ⁄ Stanislas Merhar, Marc Barbé, Aurora Marion ⁄ couleur ⁄ 127' ⁄ ST: FR - NL

La Folie Almayer est l’adaptation par Chantal Akerman du roman éponyme de Joseph Conrad. Une histoire de passion, de perdition et de folie quelque part en Asie du Sud-Est. « Quand j’ai lu le livre de Joseph Conrad, j’ai été saisie par une scène : le père va parler à sa fille pour qu’elle reste avec lui, qu’elle lui revienne. Elle m’a bouleversée au point d’en pleurer. (...) Le soir même, j’ai vu Tabou de Murnau. Et il y a eu de l’électricité entre cette scène et Tabou. C’est de ce choc électrique qu’est né le désir de ce film. » (Chantal Akerman)

image
Lundi 15.07 20:15 PLATEAU Cart
Vendredi 19.07 18:00 PLATEAU Cart

Chantal Akerman (2)

À l’Est avec Sonia Wieder-Atherton
  • Chantal Akerman, France 2009 ⁄ couleur ⁄ 84' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Akerman suit Sonia Wieder-Atherton en tournée pour une série de concerts en Europe occidentale, puis en Europe de l'Est et en Russie. “On dit d’elle que bien des scènes semblent trop étroites lorsqu’elle paraît. C’est vrai. Et qu’elle nous empoigne, nous emmène avec elle, si loin et si fort dans des zones encore inconnues, parfois sombres, parfois légères, anciennes ou nouvelles, dans un mélange de plaisir et de tension.” (Chantal Akerman)

image
Lundi 15.07 21:15 LEDOUX Cart
Samedi 20.07 21:30 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Miami Vice - Deux flics à Miami
Miami Vice
  • Michael Mann, USA, Allemagne 2006 ⁄ Colin Farrell, Jamie Foxx, Gong Li ⁄ couleur ⁄ 131' ⁄ ST: FR - NL

Le cinéaste de Heat signe un polar audacieux, puissant, palpitant, admiré aussi par Chantal Akerman. « Je déteste tout ce qui est moyen. Je préfère un blockbuster, type Miami Vice, ça c’est bien, ils ont une telle liberté, et aussi un érotisme fulgurant (la scène de danse, quelle joie). » (Chantal Akerman)

image
Mardi 16.07 19:00 LEDOUX Cart
Dimanche 21.07 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

No Home Movie
  • Chantal Akerman, Belgique 2015 ⁄ couleur ⁄ 115' ⁄ ST: EN

« Ce film est avant tout un film sur ma mère, ma mère qui n’est plus. Sur cette femme arrivée en Belgique en 1938 fuyant la Pologne, les pogroms et les exactions. Cette femme qu’on ne voit que dans son appartement. Un appartement à Bruxelles. Un film sur le monde qui bouge et que ma mère ne voit pas. ” (Chantal Akerman)

image
Jeudi 18.07 15:00 LEDOUX Cart
Vendredi 19.07 19:00 LEDOUX Cart
Dimanche 21.07 21:15 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)
Films de Jadis

La Nuit du chasseur
The Night of the Hunter
  • Charles Laughton, USA 1955 ⁄ Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish ⁄ NB ⁄ 88' ⁄ ST: FR - NL

Nicole Brenez : « Dans  La Folie Almayer, le plan de la barque aux jeunes gens endormis semble un croisement entre Tabou et La Nuit du chasseur ». Chantal Akerman : « C’est possible, Je n’ai pas de mémoire visuelle, seulement émotionnelle, je ne me souviens pas des plans précis, seulement de ce qu’ils ont suscité en moi. »

image
Jeudi 18.07 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Autour de La Folie Almayer
  • Marwan Montel, Belgique 2022 ⁄ couleur ⁄ 50' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Sopheak Sao a suivi Chantal Akerman sur le tournage de La Folie Almayer et les images filmées ont été montées en 2021 par Marwan Montel. Celles-ci montrent combien le travail formel et esthétique prend le pas sur l’aspect narratif dans le travail de la réalisatrice belge. Une magnifique occasion de se glisser au cœur de son travail.

image
Jeudi 18.07 21:00 LEDOUX Cart
Dimanche 21.07 15:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Tabou
Tabu: A Story of the South Seas
  • Friedrich Wilhelm Murnau, Robert Flaherty, USA 1931 ⁄ Matahi, Anne Chevalier, Bill Bambridge ⁄ NB ⁄ 81' ⁄ TIT: NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Dernier film du cinéaste allemand et qui compte parmi ses chefs-d’œuvre. Un film noir tourné dans la lumière tahitienne de Bora-Bora, une romance idyllique qui se termine en tragédie antique, avec « une telle simplicité, une telle économie, une telle beauté sur les jeunes gens. Une telle horreur sur les prédateurs. » (Chantal Akerman)

image
Dimanche 21.07 17:00 LEDOUX Cart

Cinquième titre de la série initiée par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Cinéastes d’aujourd’hui, ce documentaire nous emmène sur les lieux de pérégrination de Chantal Akerman, de Bruxelles à Paris, de New-York à Tel-Aviv. Cinéaste nomade, expérimentale, elle nous partage son parcours cinématographique. Suivi de My Name is Chantal Akerman dans lequel Marianne Lambert suit Chantal Akerman en repérages dans le Sud des États-Unis, avec l’idée d’y tourner un documentaire en lien avec la tuerie de Tulsa (Oklahoma) de 2012.

En présence de Marianne Lambert.

image
Samedi 01.06 21:00 LEDOUX Cart

« Au lieu de connaître mon histoire par une transmission directe de parents à enfant, (...) je me suis constitué des souvenirs imaginaires. (...) Et pour rester dans ce qui me reste de tradition, je n'ai pu échapper aux histoires drôles (...), parfois consolatrices et qui permettent de survivre à l'histoire par le rire, un rire qui prend source dans la détresse même.  » (Chantal Akerman) Précédé de Son Chant, petit film en hommage au travail au son de Chantal Akerman et à sa collaboration avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton.

image
Dimanche 02.06 17:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Chantal Akerman (2)

À propos de D’Est

D'Est est un film essentiel dans le parcours de Chantal Akerman. Il a donné lieu à la création de sa première installation, D'Est au bord de la fiction. Au cours de cet échange Claire Atherton, proche collaboratrice de Chantal Akerman pendant plus de 30 ans, reviendra sur sa pratique de montage avec Chantal Akerman ainsi que sur leur processus commun de création des installations.

Conversation en français entre Claire Atherton (monteuse et collaboratrice artistique de Chantal Akerman) et Olivier Burlet (producteur, enseignant et programmateur).

 + INVITÉ 

image
Dimanche 02.06 19:00 LEDOUX Cart
Mercredi 05.06 21:15 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Khroustaliov, ma voiture !
Khrustalyov, My Car!
Khrustalyov, mashinu!
  • Aleksej Guerman, Russie, France 1998 ⁄ Yuriy Tsurilo, Nina Ruslanova, Mikhail Dementev ⁄ NB ⁄ 146' ⁄ ST: FR - NL

Chantal Akerman appréciait beaucoup l’œuvre du grand maître du cinéma russe d’Alexeï Guerman, et qui résonne ici avec D’Est, son voyage jusqu’à Moscou. Dans Khroustaliov, ma voiture !, Guerman raconte la descente aux enfers d’un médecin très en vue durant la sombre dernière année de l’ère stalinienne

image
Lundi 03.06 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

Mathilde
  • Emile Poppe, Pays-Bas 1985 ⁄ Berthe Tissen, Alexandre Wajnberg, Rezy Schumacher ⁄ NB ⁄ 61' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Un vieil homme tombe sur une fascinante archive, puis fait la rencontre d’une femme qui l’initie à la vie de banquier, mécène et philanthrope. La première collaboration scénaristique d’Eric de Kuyper, et le premier film d’Emile Poppe, pour un émouvant essai entre documentaire et journal filmé.

En présence d’Emile Poppe (réalisateur et collaborateur de Chantal Akerman).

 + INVITÉ 

image
Jeudi 06.06 15:00 LEDOUX Cart
Samedi 08.06 17:00 LEDOUX Cart
Samedi 15.06 21:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)
Films de Jadis

Pickpocket
  • Robert Bresson, France 1959 ⁄ Martin LaSalle, Pierre Étaix, Marika Green ⁄ NB ⁄ 76' ⁄ ST: NL

« J’ai connu Bresson tard, vers 25 ans, après la Nouvelle Vague (....). Bresson, c’est la tension qui vous prend. J’ai vu d’abord  Pickpocket. Voir Pickpocket, c’est faire une expérience qui vous marque pour le restant de votre vie. » (Chantal Akerman)

image
Jeudi 06.06 19:00 LEDOUX Cart
Mardi 11.06 21:00 LEDOUX Cart

Portrait d’une jeune fille fait partie de la série Tous les garçons et les filles de leur âge produite par Arte. Akerman est de retour à Bruxelles pour tourner ce film qui « n’est pas autobiographique mais les émotions qu’on y trouvera m’appartiennent... Cela parle d’une jeune fille de 15 ans projetée sur le marché de l’amour. De l’envie qu’elle a que tout explose autour d’elle. » (Chantal Akerman). Précédé de Les Souffrances d’un œuf meurtri de Roland Lethem, exemple d’un cinéma « underground » proprement belge et auquel Akerman prête sa voix.

Séance du 06.06 en présence de Roland Lethem et Circé Lethem.

image
Dimanche 09.06 15:00 LEDOUX Cart
Samedi 15.06 19:00 LEDOUX Cart

Chantal Akerman (2)

A Couch in New York
Un divan à New York
  • Chantal Akerman, Belgique, France, Allemagne, USA 1996 ⁄ Juliette Binoche, William Hurt, Paul Guilfoyle ⁄ couleur ⁄ 108' ⁄ ST: FR - NL

« Je suis devenue « moi » avec ce film. On me prend pour une intellectuelle qui pense tout le temps à cause de mes autres films plus sobres et plus retenus. Faux. Mes amis savent bien que je suis plutôt rigolote, allègre et sérieuse en même temps. Je suis un mélange. Et j'ose l'avouer dans Un divan à New York. » (Chantal Akerman)