CLASSICS & ANTHOLOGIES

Harold Lloyd

Harold Lloyd débute au cinéma en pleine période de gloire du cinéma burlesque. Le genre, un des plus populaires de l’époque, est dominé par Charlie Chaplin, Buster Keaton ou encore Fatty Arbuckle. Sa rencontre avec le réalisateur Hal Roach, avec lequel il crée un personnage de jeune homme élégant, aventureux mais maladroit, reconnaissable entre tous par ses lunettes rondes et son inébranlable optimisme, va le hisser au rang de vedette, à l’égal des plus grands comiques burlesques de l’époque. Une collaboration riche et prolifique qui va permettre à Lloyd de peaufiner son jeu et ses inimitables mimiques au travers d’une série de courts métrages dont certains ont rivalisé les meilleurs Chaplin.

Harold Lloyd est désormais un artiste-comique complet, jusqu’à assurer lui-même toutes ses cascades, ce qui lui vaudra de perdre deux doigts lors d’un accident de tournage. Fort de de ce bagage et de cette expérience acquise au contact d’Hal Roach, Harold Lloyd se tourne vers le long métrage, et c’est avec Monte là-dessus ! qu’il va définitivement conquérir le public et asseoir sa notoriété. S’il laisse la réalisation à Fred C. Newmeyer, Hal Roach n’en est pas moins l’instigateur de ce film culte qui comporte une des séquences les plus célèbres de l’histoire du cinéma : l’escalade rocambolesque d’un gratte-ciel. Harold Lloyd est désormais l’acteur le mieux payé d’Hollywood. En 1924, il fonde sa propre société de production et prend en charge la réalisation de la plupart de ses films qui seront pour beaucoup des succès, comme Speedy ou encore Vive le sport !

L’avènement du cinéma sonore sera un cap difficile pour Lloyd, comme pour de nombreux acteurs. Malgré tout, il s’adapte à cette contrainte, d’autant que le talkie attire bien plus les foules que les films muets. Même s’il s’y sent moins à l’aise, il réalise toutefois quelques très bons films sonores (The Milky Way, Professeur Schnock) qui maintiennent sa popularité. Autre coup dur, la crise des années 1930. En effet, son personnage énergique, débrouillard et inlassablement optimiste, ne correspond plus aux critères de l’époque.

Harold Lloyd, cinéaste prolifique, est freiné dans sa productivité, et sa carrière en pâtit. Il décide de se retirer définitivement du cinéma, si ce n’est pour produire quelques comédies pour la RKO, et change radicalement de voie pour devenir animateur à la radio et photographe de nus. Harold Lloyd a contribué à plus de 200 films, gratifiant l’histoire du cinéma de son immense talent, dont CINEMATEK vous offre un aperçu au travers de quelques-uns de ses plus grands succès.

image
Mardi 28.05 20:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

Professeur Schnock
Professor Beware
  • Elliott Nugent, USA 1938 ⁄ Harold Lloyd, Phyllis Welch, William Frawley ⁄ NB ⁄ 88' ⁄ ST: FR - NL

Un égyptologue qui a longtemps étudié Neferus, personnage de L’Egypte antique auquel il s’identifie, est accusé d’avoir volé une voiture, et traverse le pays avec la police aux trousses pour se rendre à New York où il compte rejoindre un groupe de scientifiques en partance pour l’Egypte. Une longue course poursuite, agrémentée de nombreuses références à l’Egypte antique, en une déferlante de gags et de situations improbables dans lesquelles Harold Lloyd livre une de ses prestations les plus abouties.

image
Dimanche 03.03 15:00 LEDOUX Cart
Samedi 27.04 18:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

Faut pas s’en faire
Why Worry?
  • Fred C. Newmeyer, Sam Taylor, USA 1923 ⁄ Harold Lloyd, Jobyna Ralston, John Aasen ⁄ NB ⁄ 59' ⁄ TIT: FR - NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Harold Lloyd, ses lunettes et ses gags - en milliardaire yankee, plongé dans une révolution.

image
Samedi 16.03 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 21.05 18:00 PLATEAU Cart

« Harold Lloyd c’était le rire. Un rire pur, brutal, qui écartait tous les faux sens métaphysiques et qui donnait si peu de prise au mythe petit-bourgeois du clown douloureux que, dans les garde-fous de la culture, il n’a pas laissé de traces » (Raymond Borde).

image
Jeudi 21.03 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 07.05 20:00 PLATEAU Cart

Un jeune new-yorkais est envoyé par son oncle au Far-West et vient en aide à la jeune Jenny. Et le dernier court métrage de Lloyd est un petit chef d’œuvre dans lequel, poussé par l'amour, il se livre aux cascades les plus incroyables.

image
Samedi 23.03 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 30.03 18:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

Marin malgré lui
A Sailor-Made Man
  • Fred C. Newmeyer, USA 1921 ⁄ Harold Lloyd, Mildred Davis, Noah Young ⁄ NB ⁄ 52' ⁄ TIT: FR ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Un playboy riche et oisif rejoint la Marine lorsque le père de la fille qu'il veut épouser lui dit de trouver un emploi pour prouver qu'il en est digne.

image
Mardi 26.03 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 02.04 18:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

Une riche famille
Hot Water
  • Fred C. Newmeyer, Sam Taylor, USA 1924 ⁄ Harold Lloyd, Jobyna Ralston, Josephine Crowell ⁄ NB ⁄ 51' ⁄ TIT: FR - DE ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Harold Lloyd et ses maladresses, confronté à une belle-famille encombrante -puis persuadé d'avoir trucidé sa belle-mère. Un humour parfois grinçant, autour des aléas du mariage.

image
Jeudi 28.03 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 04.04 21:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

Grandma’s Boy
  • Fred C. Newmeyer, USA 1922 ⁄ Harold Lloyd, Mildred Davis, Anna Townsend ⁄ NB ⁄ 61' ⁄ TIT: EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Personnage-type du Rêve américain, Harold Lloyd, en jeune Yankee chanceux et obstiné - dans son itinéraire habituel et cocasse de timide changé en héros.

image
Samedi 06.04 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 13.04 18:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

Et puis ça va
Dr. Jack
  • Fred C. Newmeyer, USA 1922 ⁄ Harold Lloyd, Mildred Davis, John T. Prince ⁄ NB ⁄ 68' ⁄ TIT: FR ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Un Harold Lloyd toujours optimiste, prêchant la bonne humeur comme panacée et conquérant une ravissante malade.

image
Dimanche 07.04 15:00 LEDOUX Cart

Harold Lloyd

Monte là-dessus !
Safety Last!
  • Fred C. Newmeyer, Sam Taylor, USA 1923 ⁄ Harold Lloyd, Mildred Davis, Bill Strother ⁄ NB ⁄ 66' ⁄ TIT: EN ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

L'affrontement acrobatique entre un provincial timide et un vertigineux gratte-ciel new-yorkais. Un classique du comique-catastrophe à dangers.

image
Mardi 09.04 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 16.04 18:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

Speedy
  • Ted Wilde, USA 1928 ⁄ Harold Lloyd, Ann Christy, Bert Woodruff ⁄ NB ⁄ 70' ⁄ TIT: EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO

Harold Lloyd, prototype du « gagneur » américain – ici, en virtuose du base-ball, défendant un conducteur de bus (et sa petite-fille) contre les truands d'une compagnie rivale.

image
Jeudi 11.04 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 18.04 20:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

Vive le sport !
The Freshman
  • Fred C. Newmeyer, Sam Taylor, USA 1925 ⁄ Harold Lloyd, Jobyna Ralston, Brooks Benedict ⁄ NB ⁄ 98' ⁄ TIT: IT ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO

Les performances théâtrales et sportives d'Harold Lloyd au collège, triomphant à nouveau de tous les pièges en vrai prototype du Yankee vainqueur.

image
Samedi 20.04 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 25.04 18:00 PLATEAU Cart

Le personnage de Lloyd est maintenant bien rodé et est déjà capable de soutenir l’effort d’un long métrage. Now or Never anjonce par sa scène de poursuite sur le toit, celle, identique, de Professor Beware. Il est suivi par l'un de ses premiers et meilleurs titres pour Hal Roach, Soft Money.

image
Mardi 23.04 20:15 PLATEAU Cart

Un homme qui se fait appeler “The Sport” poursuit la fille dont il est amoureux et, en cours de route, rencontre une galerie de personnages hauts en couleur (Take a Chance). Un simple employé d’un magasin de chaussures fait croire à une jeune femme qu’il est un magnat de l’industrie du cuir, sans savoir que la jeune femme en question est la fille de son patron (Feet First).

image
Jeudi 02.05 20:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

Quel phénomène !
Welcome Danger
  • Clyde Bruckman, USA 1929 ⁄ Harold Lloyd, Barbara Kent, Noah Young ⁄ NB ⁄ 100' ⁄ ST: NL - FR

Un étudiant en botanique retourne chez lui à San Francisco, où son père était officier de police, pour aider à enquêter sur les barons du crime qui sévissent à Chinatown.

image
Dimanche 05.05 15:00 LEDOUX Cart
Mardi 14.05 18:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

Pour l’amour du ciel
For Heaven’s Sake
  • Sam Taylor, USA 1926 ⁄ Harold Lloyd, Jobyna Ralston, Noah Young ⁄ NB ⁄ 50' ⁄ TIT: FR - NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO
  • À partir de 10 ans

Les acrobaties de Harold Lloyd, dans une de ses plus éblouissantes comédies.

image
Samedi 11.05 20:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

Movie Crazy
  • Clyde Bruckman, USA 1932 ⁄ Harold Lloyd ⁄ NB ⁄ 92' ⁄ V: EN ⁄ ST: —

Les mésaventures burlesques d'un cinglé de cinéma, engagé par méprise à Hollywood. Les gags à quiproquos d'Harold Lloyd (dont la séquence fameuse, en prestidigitateur malgré lui).

image
Dimanche 12.05 20:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

The Milky Way
  • Leo McCarey, USA 1936 ⁄ Harold Lloyd, Adolphe Menjou, Verree Teasdale ⁄ NB ⁄ 84' ⁄ V: EN ⁄ ST: —

Un timide laitier se retrouve embrigadé dans un imbroglio de matchs de boxes truqués.

image
Jeudi 23.05 18:00 PLATEAU Cart

Harold Lloyd

Mad Wednesday
  • Preston Sturges, USA 1947 ⁄ Harold Lloyd, Frances Ramsden, Jimmy Conlin ⁄ NB ⁄ 76' ⁄ V: EN ⁄ ST: —

Harold Lloyd dans son dernier film, en timoré ahuri achetant un cirque sans le vouloir. La verve de Sturges (qui n'acheva pas le film, repris par Howard Hugues) au service d'un mythe vieillissant.