Catherine Pozzo di Borgo
Chômage et précarité, l’Europe vue d’en bas + Les Cris de Paris
À visionner de manière continue sur des écrans au musée…
In the Long Twilight of the Earth, Even the Cows Are Blue
Catherine Pozzo di Borgo (1944-2022) était une pionnière du documentaire français. Elle a réalisé une série de films qui explorent l’impact des questions environnementales et sociales sur les lieux de travail. Son objectif aura toujours été de donner une voix aux travailleurs ordinaires sans l’intermédiaire de commentaires éditoriaux ou même militants. L’approche de Pozzo di Borgo était, selon ses propres mots « de toujours permettre aux gens de parler, de raconter leur histoire, sans intervention et sans leur imposer quelque intention que ce soit ».
À visionner de manière continue sur des écrans au musée
Chômage et précarité, l’Europe vue d’en bas
Catherine Pozzo di Borgo, France 2003
couleur / 77' / V: FR
Au départ de conversations avec des sans-emplois et des travailleurs sociaux, le film explore les tentatives du système pour combattre le problème généralisé du chômage, notamment au travers de mesures telles que le « workfare » promu par Clinton aux États-Unis, et le recours croissant à la sous-traitance (qui implique une certaine précarité) visant à faire baisser le coût des « droits » sociaux.
À visionner de manière continue sur des écrans au musée
Les Cris de Paris
Catherine Pozzo di Borgo, France 2006
couleur / 65' / V: FR

La genèse d’un spectacle. Pendant un an, la réalisatrice a suivi le travail des chanteurs de l’ensemble Non Papa dans la préparation de leur spectacle Voulez ouyr les cris de Paris ? Du déchiffrage des partitions au spectacle final, en passant par la fabrication des costumes, la recherche d’accessoires et les essais de mise en scène théâtrale. Un film documentaire où la beauté des musiques de la Renaissance accompagne des séquences prises sur le vif, pleines d’émotion, de fantaisie, voire de franche gaieté.