FERMETURE EXCEPTIONNELLE
POUR CAUSE DE TRAVAUX

22.07 > 15.08

CINEMATEK

Depuis sa création en 1938, la Cinémathèque Royale de Belgique s’est imposée parmi les archives les plus prestigieuses au monde, renommée pour sa vaste collection de films et d’éléments connexes. L’institution a dès ses débuts trouvé sa place dans le palais conçu par Victor Horta. La collection cinématographique s’est rapidement étoffée, ce qui a incité Jacques Ledoux, conservateur depuis 1948, à fonder en 1962 le Musée du Cinéma, alors intégré au Palais des Beaux-Arts. En 2009, CINEMATEK a revêtu son identité moderne en emménageant dans une aile du palais. Sous la finesse de l’architecture Art Déco, deux salles de cinéma souterraines ont été créées, qui constituent aujourd’hui le cadre de notre riche programme cinématographique.

Notre collaboration avec BOZAR renforce notre mission en favorisant un dialogue permanent entre l’art cinématographique et d’autres formes d’expression culturelle telles que la musique, les arts plastiques et la performance. Un récent point fort de cette collaboration a été l’exposition Travelling consacrée à la vie et l’œuvre de Chantal Akerman, qui a profondément marqué le public.

Cet été cependant, le Palais des Beaux-Arts ferme temporairement ses portes pour des travaux de rénovation nécessaires du 22 juillet au 15 août. Ces travaux rendent impossible l’organisation de projections de films quotidiennes par CINEMATEK. Par conséquent, nous devrons exceptionnellement fermer nos portes pendant trois semaines cet été. Mais avant et après cette période, nous vous invitons à nos projections de films, allant des classiques bien connus aux joyaux méconnus. Laissez-vous emporter par ces films vers d’autres mondes, tout en réfléchissant à l’art du cinéma lui-même – le septième art que nous célébrons ici, fièrement, au cœur de Bruxelles.

CINEMATEK

Aujourd’hui dans nos salles

LEDOUX LEDOUX

Samedi  25.05

17:00

ledoux

Fort Beau

An Experiment in Leisure ⁄ couleur ⁄ 32' ⁄ ST: EN

Manon de Boer, Belgique 2016

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO 

image

Ma vision de Fort Beau. Un paysage à contempler, à écouter, dans lequel se perdre, qui met en rapport les conditions de travail et de vie – qui traite de la frontière entre vivre et travailler. Un film en guise de fil conducteur aux deux installations de Manon de Boer dans le foyer : Maud Capturing the Light ‘On a Clear Day’ et The Untroubled Mind.

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO 

En savoir plus >

19:00

ledoux

Fort Beau

Eventide ⁄ couleur ⁄ 35' ⁄ V: NO DIALOGUE ⁄ ST: —

Sharon Lockhart, USA 2022

Last Time I Saw Ron ⁄ couleur + NB ⁄ 12' ⁄ V: EN ⁄ ST: —

Leslie Thornton, USA 1994

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO 

image

Ma vision de Fort Beau (bis). Lockhart capte en une seule et longue prise la tombée du jour sur une des côtes de l’île de Gotland en Suède. Six femmes équipées d’une lampe de poche fouillent les buissons. Mais le miracle s’opère ailleurs. Leslie Thornton a réalisé les visuels pour la dernière représentation de Ron Vawter, co-fondateur du mythique Wooster Group, au Kaaitheater. Après sa…

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO 

En savoir plus >

21:00

ledoux

Fort Beau

The Gathering Series: Orientation ⁄ couleur ⁄ 12' ⁄ V: IW ⁄ ST: EN

Sirah Foighel Brutmann, Eitan Efrat, Belgique 2015

Nude Descending a Staircase ⁄ couleur ⁄ 18' ⁄ V: IW ⁄ ST: EN

Sirah Foighel Brutmann, Eitan Efrat, Belgique 2015

Miroir Séb Fragile! ⁄ 22' ⁄ ST: —

Sirah Foighel Brutmann, Eitan Efrat, Belgique 2017

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO 

image

Un triptyque qui traite de ce qui réunit les gens : la recherche d’un passé commun par le biais d’un monument créé par l’architecte israélien Dani Karavan en hommage aux fondateurs de Tel Aviv ; un regard vers l’avenir à partir d’un monument du même architecte érigé à Portbou à la mémoire de Walter Benjamin ; un hommage à leur ami cinéaste Sébastien Koeppel. L’ensemble forme une ode au cinéma…

Séance présentée en anglais par Pieter Van Bogaert.

 + INTRO 

En savoir plus >

PLATEAU PLATEAU

Samedi  25.05

18:00

plateau

Chantal Akerman

Le Marteau ⁄ couleur ⁄ 4' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Chantal Akerman, France 1986

Les Trois dernières sonates de Franz Schubert ⁄ couleur ⁄ 49' ⁄ V: EN ⁄ ST: FR

Chantal Akerman, France 1989

image

Dans la clarté changeante du soleil d’hiver, le pianiste autrichien Alfred Brendel nous livre les fruits de ses recherches et de ses réflexions à propos des trois dernières sonates de Schubert. La réalisation de Chantal Akerman recueille ce mystère, ce charme schubertien mêlé de désespoir que Brendel semble si bien connaître. Précédé de l’essai sur Jean-Luc Vilmouth, sculpteur conceptuel qui…

En savoir plus >

20:00

plateau

Arno

La Piqûre ⁄ couleur ⁄ 18' ⁄ V: FR ⁄ ST: —

Paul Saintillan, France 2011

Le Goût des myrtilles ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: NL

Thomas De Thier, Belgique, luxembourg 2014

image

Un couple d’octogénaires a pour rituel de se rendre en forêt une fois par an pour s’occuper de la stèle de leur fils décédé. Entre voyage initiatique, road movie, histoire d’amour et épreuves du deuil, une approche sensible et délicate de la vieillesse, dans laquelle le couple Michel Piccoli-Natasha Perry livre une prestation extrêmement touchante, à laquelle contribue Arno le temps d’une courte…

En savoir plus >

CINEMATEK

Bien plus que des salles de cinéma

Shop
Shop
Shop

Collection de DVD et de livres édités par la Cinémathèque royale de Belgique, CINEMATEK, disponibles à la vente en ligne.

Notre Bibliothèque
Bibliothèque
Bibliothèque

La bibliothèque possède une riche collection de livres, de magazines spécialisés, de coupures de presse, de photos et d'affiches sur le cinéma et le cinéma. Consultez notre catalogue en ligne.

Nos Collections
La Fondation Chantal Akerman
La Fondation Chantal Akerman

CINEMATEK préserve non seulement tous les films de cette réalisatrice magistrale, mais gère également l'ensemble de ses archives.

Expositions
Wunderkammer
Wunderkammer

Dans la Wunderkammer, l'histoire du film prend vie à travers différentes vitrines interactives, du théâtre d'ombres chinois au cinématographe des frères Lumière.

IMG 1644

Nouveau livre !

Corneille Hannoset

Corneille Hannoset (1926 - 1996)

Un livre illustré à couverture rigide sur le graphiste de la Royal Film Archive, Corneille Hannoset, avec des textes et des interviews de Pierre Alechinsky, Gabrielle Claes, Suzy Embo, Massia Gruman et Michel Olyff.


Disponible au CINEMATEK et dans la boutique en ligne.