ÉDUCATION

Valérie Massadian
Un cinéma à la lisière

L’univers cinématographique de Valérie Massadian se situe à la marge, à la lisière, en bordure : des structures de production, des genres, du patriarcat, voire de la civilisation. Comme il est de bordure, ce cinéma aborde et regarde avec clarté des questions essentielles, notamment celles de l’enfance, de la vie en société et ses dilemmes, tout comme de la condition des femmes et de la précarité socio-professionnelle en général. Ce regard, si sensible et unique, Massadian l’aura cultivé notamment au contact de la photographe et activiste américaine Nan Goldin, dont elle fut collaboratrice.

Son premier film Nana, l’un des plus beaux de la décennie 2010, est récompensé au festival de Locarno. Milla confirmera que Massadian n’est pas de ces one-shot wonders proverbiaux. Et si son troisième long métrage se fait attendre, elle a réalisé d’autres courts entretemps. Une série de court métrages qui confirmeront par ailleurs un œil photographique avisé, un regard tendrement fort sur ses sujets, souvent non-professionnels.

Tournés en numérique, sans fioriture, dans une esthétique entre fiction et documentaire, les films de Massadian font entre autres la part belle à une temporalité permettant au réel de se rappeler à nous, tout en se rapprochant de l’univers de la fable ou du conte de fée. Car ce réel, comme nous l’oublions trop souvent, est envoûtant et mystérieux. C’est à une plongée dans cet univers proprement magique – de force, de simplicité, de poésie – que CINEMATEK vous invite, au travers des films ainsi que des rencontres avec la cinéaste. Le 19.12, Valérie Massadian échangera avec Jeremi Szaniawski autour de son travail, tous deux aborderont les grands motifs, obsessions et réflexions cinématographiques qui habitent le travail de Massadian. Le 21.12, la cinéaste proposera un workshop de création cinématographique intitulé Portraits Rêvés.

Jeremi Szaniawski

En collaboration avec Cinéfiltres

Cinéfiltres est une association partenaire de CINEMATEK en éducation permanente.
Elle a pour mission de visibiliser et cultiver une pluralité de points de vue au cinéma, devant et derrière la caméra, auprès d’un public diversifié.

image
Samedi 21.12 17:00 PLATEAU

Conférences, introductions, ateliers…
Valérie Massadian : Un cinéma à la lisière

WORKSHOP

Portraits rêvés
  • Valérie Massadian ⁄  FR ⁄   7 ⁄   180 ⁄ ENTRÉE LIBRE

Le 21.12, Valérie Massadian propose, en marge des programmations qui lui sont consacrées, trois heures de workshop de création cinématographique. « Il y a les rêves que l’on fait la nuit, et ceux que l’on fait les yeux grands ouverts. Ce workshop pour fabriquer ensemble un petit film, un petit film qui s’appellerait Portraits rêvés où chacun et chacune y racontera le rêve de son choix. Fabriquer ensemble ce petit film, ce sera réfléchir ensemble, s'écouter, se mettre d'accord. Ce sera tour à tour, filmer, être filmé, et ensemble monter images et son... » – Valérie Massadian

 + INVITÉ 

image
Samedi 21.12 21:00 LEDOUX Cart

Valérie Massadian : Un cinéma à la lisière

Milla
  • Valérie Massadian, France, Portugal 2017 ⁄ Severine Jonckeere, Luc Chessel, Ethan Jonckeere ⁄ couleur ⁄ 128' ⁄ V: FR - EU ⁄ ST:  —

Milla et Leo trouvent refuge dans une petite ville au bord de la Manche. L'amour à vivre, la vie à inventer. La vie à tenir, coûte que coûte et malgré tout. Un film lumineux et libre, loin du moindre misérabilisme. 

image
Jeudi 19.12 19:00 LEDOUX Cart

America, Hoh Rain Forest, Washington : un lieu. Un garçon. Un jour. Une séquence. Une bobine de film. Suivi de Nana : Nana, quatre ans, vit avec sa mère dans une maison de pierres par-delà la forêt. De retour de l'école, une fin d'après-midi, elle ne trouve plus dans la maison que le silence. Voyage dans la nuit de l’enfance.  

Suivi d'une conversation en français entre Valérie Massadian et Jeremi Szaniawski (UMass Amherst/ULB, auteur de nombreux ouvrages et articles sur le cinéma).

 + INVITÉ 

image
Vendredi 20.12 19:00 LEDOUX Cart

Dans le jardin d’une grande bâtisse, un enfant étend le linge avec sa mère. À l’intérieur un homme éructe. La mère rentre, la violence monte, l’enfant attend. Un film tout en épure, un geste rare (La Peur, petit chasseur). Premier film de la trilogie de Bill Douglas sur l’enfance, My Childhood est un film mémoire de l’enfance pauvre au creux d’un village minier en Écosse. Film où la douceur et l’âpreté du monde dansent avec une poésie extraordinaire.