CLASSICS & ANTHOLOGIES
Silent Screams
Anthologie du cinéma muet
Avec Silent Screams, CINEMATEK vous invite à explorer les origines du cinéma d’horreur. Des squelettes dansants chez Méliès ou De Chomón aux premiers monstres du grand écran, l’ère du cinéma muet a offert suffisamment de moments mémorables pour alimenter bien des cauchemars.
Il est possible de faire remonter la naissance du film d’horreur en tant que genre au 16 novembre 1931, date à laquelle sort Frankenstein sur les écrans. Le film, réalisé par James Whale avec Boris Karloff dans le rôle du monstre, fut la suite soigneusement planifiée par Universal au Dracula de Tod Browning avec Bela Lugosi. Sorti plus tôt la même année, celui-ci avait connu un succès retentissant au box-office. Le succès de Frankenstein fut tel qu’il fit apparaître un nouveau genre, le film d’horreur, et il devint le premier film à être désigné comme tel.
Bien que l’époque du Muet soit déjà truffée de films aux scènes terrifiantes ou aux personnages monstrueux, jusqu’au début des années 1930, un classique du genre comme Le Fantôme de l’Opéra n’est jamais présenté comme film d’horreur mais comme mélodrame à caractère étrange ou mystérieux. À son tour, un film comme Le Cabinet du docteur Caligari est décrit comme étant un « film d’art » d’un genre particulier.
Dès les premiers balbutiements du cinéma, la presence de l’horreur peut être trouvée, sous une forme plutôt ludique ou amusante. En témoignent Le Manoir du diable de George Méliès, La Maison des revenants de Segundo de Chomón ou plus tard Au secours ! d’Abel Gance (avec Max Linder).
Au niveau du récit, les précurseurs du genre s’inspirent généreusement de sources littéraires (Le Chien des Baskerville, Nosferatu le vampire, La Chute de la maison Usher), de légendes et du folklore (La Charrette fantôme, Le Golem, Mandragore) ou des deux à la fois (Faust de Murnau). Lorsqu’en 1920 la version de John S. Robertson de Docteur Jekyll et Mr. Hyde sort en salle, il s’agit déjà de la septième adaptation cinématographique de l’histoire sous ce titre du roman de Robert Louis Stevenson, à côté des nombreuses adaptations non officielles parues sous d’autres titres partout ailleurs.
Les années 1910 et 1920 voient aussi apparaître les premiers réalisateurs et acteurs dont les noms sont aujourd’hui indissociablement liés au genre du cinema d’horreur. Paul Wegener, réalisateur et acteur, a façonné Le Golem à travers trois films à l’influence évidente sur le Frankenstein de James Whale. Conradt Veidt a joué au début de sa carrière le somnambule meurtrier Cesare dans Le Cabinet du docteur Caligari et son rôle de L’Homme qui rit inspire le personage de l’ennemi emblématique de Batman : le Joker. F.W. Murnau, a, avec Nosferatu le vampire, fourni la trame de nombreux scénarios de films d’horreur à venir. Henrik Galeen, a realisé avec Paul Wegener la première version (aujourd’hui perdue) du Golem, a également signé le scénario de Nosferatu le vampire et a dirigé Brigitte Helm dans Mandragore. Lon Chaney, « l’homme aux mille visages », reste à jamais gravé dans les mémoires pour ses interprétations de personnages grotesques dans par exemple Le Bossu de Notre-Dame et Le Fantôme de l’Opéra. Citons bien entendu aussi Tod Browning, le futur réalisateur de Dracula, avec lequel Chaney tourne quelques uns de ses mélodrames sombres, dont L’Inconnu.
Mardi 19.11 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 26.11 20:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
Mandragore
Alraune
- Henrik Galeen, Allemagne 1928 ⁄ Brigitte Helm, Albert Bassermann, Harald Paulsen ⁄ 105' ⁄ TIT: FR - NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Inspiré de la légende de la mandragone, la création d'une vamp démoniaque conçue par insémination artificielle par un célèbre généticien, et répandant le mal par sa beauté. La première des cinq adaptations pour le grand écran du roman horrifique de Hanns Heinz Ewers.
Jeudi 21.11 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 28.11 18:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
Le Dernier Avertissement
The Last Warning
- Paul Leni, USA 1928 ⁄ Laura La Plante, Montagu Love, Roy D'Arcy ⁄ 85' ⁄ TIT: FR ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Un producteur décide de réouvrir un théâtre cinq ans après sa fermeture suite au meurtre d'un comédien, et décide de remonter la même pièce avec les comédiens qui ont survécus au drame. Une intrigue à suspense et angoisse riche en rebondissements.
Samedi 23.11 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 30.11 18:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
La Chute de la maison Usher
- Jean Epstein, France 1928 ⁄ Jean Debucourt, Marguerite Gance, Charles Lamy ⁄ 62' ⁄ TIT: FR ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Sur un script amalgamant deux contes d'Edgar Allen Poe, une terreur diffuse et morbide créée par montage, ralentis et surimpressions.
Dimanche 01.09 15:00 LEDOUX Cart
Un squelette vivant, des sorcières et le diable, joué par Méliès lui-même dans ce qui est probablement le premier flm d’horreur de l’histoire (Le Manoir du Diable). Fantômes en surimpression et objets animés règnent dans une demeure hantée où le courageux chevalier Alcofribas afronte de bondissants revenants (La Maison des revenants). D’après un scénario de Hans Ewers, un incontournable du flm fantastique, sur le thème classique dudémon voleur d’ombres et de l’étudiant hanté par son double (Der Student von Prag).
Mardi 03.09 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 12.09 20:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
De duivelse rapsodie
Rhapsodie satanique
Rapsodia satanica
- Nino Oxilia, Italie 1914 ⁄ Lyda Borelli, Andrea Habay, Ugo Bazzini ⁄ 42' ⁄ TIT: IT ⁄ ST: NL - FR ⁄ PIANO
Au secours !
- Abel Gance, France 1923 ⁄ Max Linder, Jean Toulout, Gina Palerme ⁄ 34' ⁄ TIT: FR - NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Un film-opéra sur une variante du thème de Faust: une femme conclut un pacte avec Satan qui, en échange de la beauté éternelle, lui interdit à jamais l'amour. Et Max Linder relève le défi de rester une heure dans un château hanté. Une charmante récréation pour deux géants du cinéma français.
Jeudi 05.09 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 10.09 18:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
Wraak van de Homunculus
La Vengeance du Homunculus
Die Rache des Homunculus
- Otto Rippert, Albert Neuss, Allemagne 1915 ⁄ Olaf Fønss, Friedrich Kühne, Theodor Loos ⁄ 66' ⁄ TIT: NL - FR ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Sur un mythe à la Frankenstein, le personnage hallucinant de l'homme artificiel, résolu à se venger de son créateur, dans un serial fantastique (ici, en version raccourcie).
Samedi 07.09 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 17.09 20:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
La Charrette fantôme
De spookkar
Körkarlen
- Victor Sjöström, Suède 1920 ⁄ Victor Sjöström, Hilda Borgström, Tore Svennberg ⁄ 85' ⁄ TIT: SV ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
Interprétée par le réalisateur, la légende du Charretier de la Mort, imaginée par Selma Lagerlöf. Un film fantastico-réaliste, dont les surimpressions firent sensation à l'époque.
Samedi 14.09 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 19.09 18:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
Le Golem
Der Golem, wie er in die Welt kam
- Paul Wegener, Carl Boese, Allemagne 1920 ⁄ Paul Wegener, Albert Steinrück, Lyda Salmonova ⁄ 100' ⁄ TIT: FR - NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Dans le ghetto expressionniste de Prague, la légende juive du monstrueux robot d'argile, puissant et indestructible, créé par un rabbin qui en perd le contrôle.
Samedi 21.09 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 26.09 18:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
Dr. Jekyll and Mr. Hyde
- John Stuart Robertson, USA 1920 ⁄ John Barrymore, Brandon Hurst, Martha Mansfield ⁄ 92' ⁄ TIT: EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Un prestigieux numéro d'acteur de John Barrymore, qui joue alternativement le bon docteur et son double satanique, d'après le roman fantastique de Robert Louis Stevenson.
Mardi 24.09 20:00 PLATEAU Cart
Samedi 28.09 20:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
Heksen
La Sorcellerie à travers les âges
Häxan
- Benjamin Christensen, Suède 1921 ⁄ Maren Pedersen, Clara Pontoppidan, Elith Pio ⁄ TINTED ⁄ 111' ⁄ TIT: FR - NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Dans l'esprit de Jérôme Bosch et de Goya, une reconstitution hallucinante des aberrations médiévales en matière de sorcellerie, de sabbats et de procès à tortures. Un joyau du cinéma et de la pensée libre, condamnant censures et inquisitions de toute sorte, et exposant de surcroît, pour la première fois hors du contexte du documentaire, de véritables nus intégraux à l'écran.
Mardi 01.10 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 10.10 20:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
The Hound of the Baskervilles
- Maurice Elvey, UK 1921 ⁄ Eille Norwood, Catina Campbell, Rex McDougall ⁄ 75' ⁄ TIT: EN ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Le prolifique Maurice Elvey filma en un an une quinzaine d'aventures policières d'un héros mythique du genre : Sherlock Holmes, interprété par Eille Norwood, qui reprendra le rôle 47 fois pour le grand écran.
Jeudi 03.10 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 08.10 20:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
Notre-Dame de Paris
The Hunchback of Notre Dame
- Wallace Worsley, USA 1923 ⁄ Lon Chaney Sr., Patsy Ruth Miller, Norman Kerry ⁄ 94' ⁄ TIT: FR ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Une adaptation à succès du roman de Victor Hugo dans un Paris médiéval recréé à grand budget par Hollywood avec Lon Chaney, « l'homme aux 1000 visages », en Quasimodo pitoyable et amoureux.
Dimanche 06.10 15:00 LEDOUX Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
Les Mains d’Orlac
Orlacs Hände
- Robert Wiene, Autriche 1924 ⁄ Conrad Veidt, Alexandra Sorina, Fritz Strassny ⁄ 93' ⁄ TIT: FR - NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Une géniale adaptation du roman fantastique de Maurice Renard, avec son pianiste dominé malgré lui par les mains de criminel qu'on lui a greffées, en un dédoublement à la manière de Dr. Jekyll et Mr. Hyde.
Samedi 12.10 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 17.10 18:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
The Phantom of the Opera
- Rupert Julian, USA 1925 ⁄ Lon Chaney Sr., Mary Philbin, Norman Kerry ⁄ NB + couleur ⁄ 92' ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Lon Chaney reste le meilleur de tous les fantômes inspirés au cinéma par le roman de Gaston Leroux. Mary Philbin subit son ascendant et la séduction de sa voix jusqu'à la découverte de son vrai visage, dans un film inspiré.
Mardi 15.10 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 20.10 20:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
Faust - Eine deutsche Volkssage
- Friedrich Wilhelm Murnau, Allemagne 1926 ⁄ Gösta Ekman, Emil Jannings, Camilla Horn ⁄ 118' ⁄ TIT: DE ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Le conflit de l'homme et du surnaturel, de la lumière et du maléfique : le mythe goethien revu par Murnau, en un tourbillon hallucinant, mêlant le grotesque à la métaphysique.
Mardi 22.10 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 26.10 20:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
L’Étudiant de Prague
Der Student von Prag
- Henrik Galeen, Allemagne 1926 ⁄ Conrad Veidt, Elizza La Porta, Fritz Alberti ⁄ 121' ⁄ TIT: DE ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
Sur un script horrifiant de Hans Ewers, l'un des sommets de l'expressionnisme, avec Conrad Veidt en étudiant piégé par un démon.
Jeudi 24.10 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 29.10 20:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
Une page folle
A Page of Madness
Kurutta ippêji
- Teinosuke Kinugasa, Japon 1926 ⁄ Masuo Inoue, Ayako Iijima, Yoshie Nakagawa ⁄ 78' ⁄ TIT: — ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Un fulgurant essai japonais d'avant-garde : en un tourbillon vertigineux d'images qui donne forme aux fantasmes du concierge d'un asile « Caligaresque » dans lequel son épouse est internée.
Jeudi 31.10 19:00 LEDOUX Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
Le Cabinet du docteur Caligari
Das Cabinet des Dr. Caligari
- Robert Wiene, Allemagne 1919 ⁄ Werner Krauss, Conrad Veidt, Friedrich Feher ⁄ TINTED ⁄ 76' ⁄ TIT: DE ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
Sur un champ de foire, un mystérieux docteur exhibe un inquiétant somnambule. Film-fondateur de l’expressionnisme et jalon essentiel de la culture contemporaine, un cauchemar esthétique entremêlant angles de prise de vue et décors hallucinés, pour un délire visuel incontournable.
A film from the holdings of the Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung (www.murnau-stiftung.de) in Wiesbaden.
Jeudi 31.10 20:30 LEDOUX Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
Nosferatu le vampire
Nosferatu, eine Symphonie des Grauens
- Friedrich Wilhelm Murnau, Allemagne 1922 ⁄ Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Greta Schröder ⁄ 81' ⁄ TIT: DE ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
Préludant à la saga de Dracula, le mythe fantastique du vampire finalement vaincu par l'amour, vu par Murnau en un cauchemar expressionniste aux images hagardes.
Dimanche 03.11 15:00 LEDOUX Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
La Volonté du mort
The Cat and the Canary
- Paul Leni, USA 1927 ⁄ Laura La Plante, Creighton Hale, Forrest Stanley ⁄ 80' ⁄ TIT: CS ⁄ ST: FR - NL ⁄ PIANO
Un milliardaire décide de léguer toute sa fortune à sa nièce à condition qu’elle soit jugée saine d’esprit. Les autres membres de la famille vont tenter de lui faire perdre la raison. Un classique de la terreur au cinéma, regroupant ludiquement tous les archétypes du genre : château glauque et reculé, nuit orageuse, cadavres qui tombent du placard.
Mardi 05.11 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 07.11 20:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
L’Inconnu
The Unknown
- Tod Browning, USA 1927 ⁄ Lon Chaney Sr., Norman Kerry, Joan Crawford ⁄ 59' ⁄ TIT: FR ⁄ ST: — ⁄ PIANO
L'incroyable Lon Chaney, ici en pitoyable manchot, lanceur de couteaux et amoureux de Joan Crawford. Le script le plus délirant conçu et réalisé par Tod Browning.
Samedi 09.11 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 12.11 18:00 PLATEAU Cart
Silent Screams : Anthologie du cinéma muet
L’Homme qui rit
The Man Who Laughs
- Paul Leni, USA 1927 ⁄ Mary Philbin, Conrad Veidt, Julius Molnar ⁄ 109' ⁄ TIT: FR - NL ⁄ ST: — ⁄ PIANO
Le feuilleton politico-mélo de Victor Hugo, dominé par l'étrangeté douloureuse de Conrad Veidt, en aristocrate défiguré par des bohémiens et aimé d'une jeune aveugle.