ÉDUCATION

Jeunes filles en liberté

En février 1934, cette comédie musicale sort en deux versions linguistiques, Meisjes in vrijheid et Jeunes filles en liberté. Le réalisateur, Fritz Kramp, et les membres de l’équipe étaient pour la plupart des professionnels allemands du cinéma qui avaient fui le régime nazi naissant. 

Les personnages étant quant à eux et elles interprété·e·s par des acteur·rice·s wallons, flamands et français. En termes de cadre et de thèmes, Meisjes in vrijheid est beaucoup plus moderne que les « comédies folkloriques » populaires de l’époque qui, avec leur symbolisme typiquement hollandais et flamand, allaient bientôt lui faire de l’ombre. La version néerlandaise du film a malheureusement disparu sans laisser de traces, mais la version française se trouve dans les archives de CINEMATEK. Le son est absent de la dernière bobine, ce qui fort heureusement ne nuit pas à la compréhension du film.

Séance présentée en néerlandais par Vera de Lange (historienne de cinéma).

image
Samedi 21.12 17:30 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Jeunes filles en liberté

Meisjes in vrijheid
Jeunes filles en liberté
  • Fritz Kramp, Belgique 1934 ⁄ Suzanne Christy, Jacqueline Made, Georges Charlia, Nora Michielsen, Sarina Beeckmans, Karel De Poorter, Willem Benoy, Maurice Detiège, Caro Denver, Simone Alex, Claude Ahro, Willy Van Hemelryck, Arthur Devère ⁄ NB ⁄ 54' ⁄ V: FR ⁄ ST:  —

Dans ce film romantique, inspiré de Mädchen in Uniform, deux jeunes femmes indépendantes d'Amsterdam gagnent un voyage en Ardenne à l'occasion d'un concours d'écriture. À leur insu, elles sont suivies par un séduisant journaliste dont elles tombent toutes deux amoureuses, et qu'elles finissent par se disputer. S’ouvrant sur de magnifiques plans d'Amsterdam montés à la façon d’un film d’avant-garde, le récit se transforme rapidement en un road-movie à travers l’Ardenne, filmé depuis un véhicule de tournage à l’allure ultramoderne pour l'époque. 

Séance précédée d'une présentation bilingue par Vera de Lange (historienne de cinéma).

 + INTRO 

image
Samedi 21.12 20:15 PLATEAU Cart

Jeunes filles en liberté

Jeunes Filles en uniforme
Mädchen In Uniform
  • Leontine Sagan, Allemagne 1931 ⁄ Hertha Thiele, Dorothea Wieck, Emilia Unda ⁄ NB ⁄ 87' ⁄ ST: FR - NL

Le plus célèbre « film de femmes » des années 1930. L'éveil à la sensualité lesbienne dans l'univers sans hommes d'un pensionnat-caserne dirigé à la prussienne.