ÉDUCATION

Le Dive Italiane
Les divas du cinéma italien après la deuxième guerre mondiale

Sophia Loren a récemment fêté son 90e anniversaire. C’est le film d’anthologie L’Or de Naples qui l’a consacrée en Italie, après quoi elle est devenue une diva du cinéma international en Europe et à Hollywood. Pour La Ciociara: La paysanne aux pieds nus, elle a été la première actrice italienne à recevoir un Oscar.

Les premières divas du cinéma italien ont été incarnées par des stars du cinéma muet telles que Francesca Bertini et Lyda Borelli. Dans les années 1940, c’est Anna Magnani qui reprendra le flambeau et, à sa suite, Alida Valli (Senso) et Giulietta Masina (Juliette des esprits), entre autres, donneront une forme et une substance spécifiques et plus personnelles à la diva du cinéma italien. Pour compléter ce panorama, on pourra aussi citer Silvana Mangano, Monica Vitti (Drame de la jalousie) et Sandra Milo (Juliette des esprits). Enfin, outre Sophia Loren, on ne peut manquer d’évoquer la légende vivante et diva internationale, Claudia Cardinale (Le bel Antonio).

Au cours des conférences introductives, nous discuterons de ces actrices exceptionnelles, de leurs brillants antagonistes tels que Marcello Mastroianni et de leurs collaborations avec des réalisateurs italiens tels que Luchino Visconti, Federico Fellini et Vittorio De Sica.

INTERVENANTS : Claudio Serafini (FR) & Wouter Hessels (FR – NL)

Claudio Serafini a étudié la philosophie à Florence, Berlin et Leipzig et enseigne la langue et la culture italiennes à l’Istituto Italiano di Cultura (IIC) à Bruxelles.

Wouter Hessels enseigne l’histoire du cinéma au RITCS et l’analyse cinématographique à l’INSAS. En 2025, il est professeur invité à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


En collaboration avec

image
Mercredi 08.01 18:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Le Dive Italiane : Les divas du cinéma italien après la deuxième guerre mondiale

Introduction à

Senso
  • Wouter Hessels - Claudio Serafini ⁄   60 ⁄ ENTRÉE LIBRE

Pour la troisième année consécutive, nous revisitons l’histoire du cinéma italien à travers cinq films et conférences.

  

image
Mercredi 08.01 19:00 LEDOUX Cart

Le Dive Italiane : Les divas du cinéma italien après la deuxième guerre mondiale
Classics

Senso
  • Luchino Visconti, Italie 1954 ⁄ Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti ⁄ couleur ⁄ 122' ⁄ ST: NL - FR

Un ciné-opéra de passion et de vengeance féminine, dans les décors de l'Italie du Risorgimento, entre romantisme lyrique et épaisseur réaliste. Un des rôles majeurs d'Alida Valli.

Précédé d’une introduction bilingue.

image
Mercredi 15.01 18:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Le Dive Italiane : Les divas du cinéma italien après la deuxième guerre mondiale

Introduction à

L’Oro di Napoli
  • Wouter Hessels - Claudio Serafini ⁄   60 ⁄ ENTRÉE LIBRE

Pour la troisième année consécutive, nous revisitons l’histoire du cinéma italien à travers cinq films et conférences.

  

image
Mercredi 15.01 19:00 LEDOUX Cart

Le Dive Italiane : Les divas du cinéma italien après la deuxième guerre mondiale
Anthologie libre

Het goud van Napels
L’Or de Naples
L’Oro di Napoli
  • Vittorio De Sica, Italie 1954 ⁄ Silvana Mangano, Sophia Loren, Eduardo De Filippo ⁄ NB ⁄ 120' ⁄ ST: FR - NL

Un succulent film à sketches, satirisant avec finesse les caractères napolitains les plus divers, de Toto à la prostituée bonne fille, jouée par Silvana Mangano.

Précédé d’une introduction bilingue.

image
Mercredi 22.01 18:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Le Dive Italiane : Les divas du cinéma italien après la deuxième guerre mondiale

Introduction à

Il bell’Antonio
  • Claudio Serafini - Wouter Hessels ⁄   60 ⁄ ENTRÉE LIBRE

Pour la troisième année consécutive, nous revisitons l’histoire du cinéma italien à travers cinq films et conférences.

  

image
Mercredi 22.01 19:00 LEDOUX Cart

Le Dive Italiane : Les divas du cinéma italien après la deuxième guerre mondiale
Classics

Le bel Antonio
Il bell’Antonio
  • Mauro Bolognini, Italie, France 1960 ⁄ Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Pierre Brasseur ⁄ NB ⁄ 100' ⁄ ST: FR

Marcello Mastroianni, cassant son image de latin lover en incarnant l'époux impuissant et humilié de Claudia Cardinale, sur un script sarcastique co-signé par Pier Paolo Pasolini.

Précédé d’une introduction bilingue.

image
Mercredi 05.02 18:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Le Dive Italiane : Les divas du cinéma italien après la deuxième guerre mondiale

Introduction à

Giulietta degli spiriti
  • Wouter Hessels - Claudio Serafini ⁄   60 ⁄ ENTRÉE LIBRE

Pour la troisième année consécutive, nous revisitons l’histoire du cinéma italien à travers cinq films et conférences.

  

image
Mercredi 05.02 19:00 LEDOUX Cart

Le Dive Italiane : Les divas du cinéma italien après la deuxième guerre mondiale
Classics

Julietta van de Geesten
Juliette des esprits
Giulietta degli spiriti
  • Federico Fellini, Italie 1965 ⁄ Giulietta Masina, Sandra Milo, Mario Pisu ⁄ couleur ⁄ 137' ⁄ ST: FR - NL

Une bourgeoisie piégée par les rêves et les imaginaires du quotidien. La fragilité cocasse de Giulietta Masina, dans son dernier grand rôle avant Ginger et Fred, 20 ans plus tard.

Précédé d’une introduction bilingue.

image
Mercredi 19.02 18:00 LEDOUX Cart

Conférences, introductions, ateliers…
Le Dive Italiane : Les divas du cinéma italien après la deuxième guerre mondiale

Introduction à

Dramma della gelosia (tutti i particolari in cronaca)
  • Wouter Hessels - Claudio Serafini ⁄   60 ⁄ ENTRÉE LIBRE

Pour la troisième année consécutive, nous revisitons l’histoire du cinéma italien à travers cinq films et conférences.

  

image
Mercredi 19.02 19:00 LEDOUX Cart

Le Dive Italiane : Les divas du cinéma italien après la deuxième guerre mondiale
Anthologie libre

Drame de la jalousie
Dramma della gelosia (tutti i particolari in cronaca)
  • Ettore Scola, Italie, Espagne 1970 ⁄ Marcello Mastroianni, Monica Vitti, Giancarlo Giannini ⁄ couleur ⁄ 106' ⁄ ST: FR

Une parodie de roman-photo, avec de juteux anti-héros prolétaires, les coups de griffe de la satire, et une transposition de Jules et Jim à la sauce italienne.

Précédé d’une introduction bilingue.