CLASSICS & ANTHOLOGIES
Jack Nicholson
Interprète d’une large palette de personnalités, toujours juste jusqu’à l’excès, Jack Nicholson est sans conteste l’un des acteurs les plus talentueux et charismatiques de sa génération. De ses débuts dans des films de série B, puis de star du Nouvel Hollywood dans les années 1970, jusqu’au statut d’icône, Jack Nicholson a marqué le cinéma américain de son empreinte pendant plus d’un demi-siècle.
L’aube des années 1960 a vu les débuts de Jack Nicholson. Avec Roger Corman, le pape de la série B, il tourne entre autres La Petite Boutique des horreurs, Le Corbeau, et L’Halluciné. 1969 est une année charnière pour Nicholson. Son rôle de l’avocat dans Easy Rider qui noie dans l’alcool une Amérique traditionnelle et réactionnaire propulsera Nicholson sur le devant de la scène et lui vaudra une première nomination aux Oscars. Dès ses débuts, Nicholson a cherché à se mettre au diapason des années 1960, dans des films réalisés en marge des grosses productions, et qui abordent les désillusions et les espoirs de l’époque.
Five Easy Pieces est le film qui fera de Nicholson l’acteur le plus en vue des années 1970. En effet, de par son jeu excessif, Nicholson est un acteur unique en son genre. Que seraient Vol au-dessus d’un nid de coucou (Oscar du meilleur acteur), ou encore The Shining, sans la présence excessive, délirante, effrayante de Nicholson ? Même si ces deux rôles lui sont collés comme à la peau, Nicholson varie son jeu, montre l’étendue de sa palette, et se révèle tout aussi talentueux dans des rôles plus sobres, comme dans Chinatown de Polanski, sombre polar dans lequel il incarne un détective privé, ou encore dans Profession : Reporter d’Antonioni, son unique expérience dans le cinéma européen.
Acteur emblématique des années 1970, Nicholson s’adapte au cinéma plus prudent des années 1980. Parmi ses films les plus marquants : Le facteur sonne toujours deux fois ; Reds ; L’Honneur des Prizzi ; Les Sorcières d’Eastwick et Ironweed. Un deuxième Oscar lui est décerné pour son rôle d’astronaute à la retraite, noyant ses désillusions dans l’alcool dans Tendres passions. Le cinéma hollywoodien des années 1980 et 1990 est aux mains des producteurs et non plus des cinéastes-auteurs des années 1970. Un cinéma beaucoup plus sage, dans lequel Nicholson se sent visiblement à l’étroit. En 1989, il incarne un flamboyant Joker dans le Batman de Tim Burton, avec lequel il s’enrichit de 60 millions de dollars, dont il investit une grande partie dans un projet qui lui tenait à cœur depuis de années, The Two Jakes, la suite de Chinatown. Malgré d’évidentes qualités, le film, écrit, réalisé et interprété par Nicholson, est un échec public et critique.
Dans les années 1990, Nicholson n’est plus que l’ombre de l’immense acteur qu’il a été, et ses cabotinages, notamment dans Man Trouble et Hoffa, irritent la presse. Restent néanmoins quelques films notables : Crossing Guard, réalisé par Sean Penn, et Mars Attacks! de Tim Burton, dans lequel il incarne un président déjanté. Enfin, consécration, un troisième Oscar pour son interprétation d’un écrivain misanthrope dans Pour le pire et le meilleur. Nicholson est un acteur sans concessions, on aime ou on n’aime pas. Mais, peu importe ses détracteur·rice·s, il a laissé une filmographie à la hauteur de son immense talent, qui le place au Panthéon du cinéma hollywoodien.

Dimanche 01.06 20:00 PLATEAU Cart
Vendredi 06.06 18:00 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
Studs Lonigan
- Irving Lerner, USA 1960 ⁄ Christopher Knight, Venetia Stevenson, Jack Nicholson ⁄ NB ⁄ 94' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Au départ d’un scénario qui fait la synthèse de trois romans de l’auteur américain James T. Farrell, un film low-budget qui dénonce les vices inhérents au capitalisme en évoquant les dégâts causés par un modèle économique dont l’effondrement a plongé l’Amérique dans la misère et le désespoir. Et un petit rôle d’impitoyable crapule pour Nicholson à ses débuts.

Mardi 03.06 21:15 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Le Corbeau
The Raven
- Roger Corman, USA 1963 ⁄ Vincent Price, Peter Lorre, Boris Karloff, Jack Nicholson ⁄ couleur ⁄ 86' ⁄ ST: FR - NL
Un mélange jubilatoire et décontracté de comédie burlesque et d’épouvante gothique, qui prend prétexte de Edgar Allan Poe pour rassembler trois figures emblématiques de l’épouvante : Boris Karloff, Vincent Price et Peter Lorre.

Mercredi 04.06 21:30 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Easy Rider
- Dennis Hopper, USA 1969 ⁄ Peter Fonda, Dennis Hopper, Jack Nicholson ⁄ couleur ⁄ 95' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Le prototype des road movies, avec ses marginaux motorisés (des cow-boys remplaçant le cheval par la Harley Davidson), persécutés par la majorité silencieuse du Sud.

Vendredi 06.06 21:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Carlos Reygadas : Carte Blanche
Five Easy Pieces
- Bob Rafelson, USA 1970 ⁄ Jack Nicholson, Karen Black, Susan Anspach ⁄ couleur ⁄ 97' ⁄ V: EN ⁄ ST: —
Les errances d'un inadapté, musicien et vulnérable (Nicholson), sur fond insipide de motels, de bars et d'autoroutes. Une approche de l'Amérique profonde, via un percutant road movie.

Samedi 07.06 20:30 PLATEAU Cart
Mercredi 11.06 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 15.06 20:00 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
Vas-y, fonce
Drive, He Said
- Jack Nicholson, USA 1970 ⁄ William Tepper, Karen Black, Bruce Dern ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: FR
Les exploits de deux étudiants en milieu universitaire : un joueur de basket amoureux et son copain contestataire. Le premier film de Nicholson, entre humour et amertume.

Dimanche 08.06 19:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Ce plaisir qu’on dit charnel
Carnal Knowledge
- Mike Nichols, USA 1971 ⁄ Jack Nicholson, Candice Bergen, Art Garfunkel, Ann-Margret ⁄ couleur ⁄ 98' ⁄ ST: FR
Une dissection en règle du mâle américain, obsédé par le sexe, ses fantasmes et ses débandades. Une vulgarité de ton jovialement assumée, d'une cruauté décapante.

Lundi 09.06 20:00 PLATEAU Cart
Vendredi 13.06 18:00 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
The King of Marvin Gardens
- Bob Rafelson, USA 1972 ⁄ Jack Nicholson, Bruce Dern, Ellen Burstyn ⁄ couleur ⁄ 104' ⁄ ST: NL
Jack Nicholson dans le rôle d’un animateur de radio qui sort de sa torpeur et de son quotidien dépressif pour aller rejoindre son frère, un rêveur exalté qui vit de petits boulots pour un caïd local à Atlantic City, capitale du jeu de la côte est.

Jeudi 05.06 15:00 LEDOUX Cart
Lundi 09.06 21:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Melinda
On a Clear Day You Can See Forever
- Vincente Minnelli, USA 1970 ⁄ Barbra Streisand, Yves Montand, Bob Newhart, Jack Nicholson ⁄ couleur ⁄ 128' ⁄ ST: FR - NL
Une jeune femme souhaitant arrêter de fumer fait appel à un psychiatre utilisant l’hypnose. Dès la première séance, celle-ci révèle une autre identité : une aristocrate ayant vécu au 19ᵉ siècle. Une comédie emmenée par le couple Montand-Streisand, et Jack Nicholson à contre-emploi.

Samedi 14.06 19:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
La Dernière Corvée
The Last Detail
- Hal Ashby, USA 1973 ⁄ Jack Nicholson, Otis Young, Randy Quaid ⁄ couleur ⁄ 104' ⁄ ST: FR
Deux sous-officiers de la Navy (Nicholson et Young), chargés d'accompagner un jeune soldat condamné à 8 ans de prison pour le vol de quelques dollars, décident d'offrir à ce dernier une dernière et mémorable virée. Par le réalisateur du très controversé Harold et Maud, un film contestataire qui bouscula les codes de l'époque.

Dimanche 15.06 19:00 LEDOUX Cart
Vendredi 20.06 21:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Chinatown
- Roman Polanski, USA 1974 ⁄ Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston ⁄ couleur ⁄ 130' ⁄ ST: FR - NL
Cité corrompue, femme fatale, magnat de la magouille et un Nicholson détective privé, très Actors Studio. Un thriller réunissant tous les piments du genre.

Samedi 21.06 21:15 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Tommy
- Ken Russell, UK 1975 ⁄ Roger Daltrey, Ann-Margret, Oliver Reed, Jack Nicholson ⁄ couleur ⁄ 110' ⁄ ST: FR - NL
Un opéra-rock, conçu pour le groupe The Who (plus Tina Turner et Elton John). Des images absurdement baroques, sur le thème flamboyant des « mythes modernes » de la jeunesse LSD, et un second rôle pour Nicholson en « spécialiste de la santé mentale ».

Jeudi 19.06 15:00 LEDOUX Cart
Dimanche 22.06 21:00 LEDOUX Cart
Mercredi 25.06 19:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
The Passenger
Professione: reporter
- Michelangelo Antonioni, Italie, France, Espagne 1975 ⁄ Jack Nicholson, Maria Schneider, Jenny Runacre ⁄ couleur ⁄ 125' ⁄ ST: FR - NL
La Mort aux trousses d’Antonioni, avec échanges d’identité, poursuites insolites en paysages urbains ou exotiques, et un dernier plan-séquence devenu classique. Produit par Carlo Ponti.

Mardi 24.06 21:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
La Bonne Fortune
The Fortune
- Mike Nichols, USA 1975 ⁄ Warren Beatty, Jack Nicholson, Stockard Channing ⁄ couleur ⁄ 87' ⁄ ST: FR - NL
États-Unis, années 1920. La richissime Fredericka Quintessa Bigard tombe amoureuse de l’escroc Nicky Wilson. Celui-ci étant déjà marié lui propose d’épouser son ami Oscar Sullivan (Nicholson), afin de pouvoir voyager tranquillement avec elle. Les deux malfrats en profitent pour élaborer un plan afin de subtiliser la fortune de la belle...

Samedi 28.06 19:00 LEDOUX Cart
Mercredi 02.07 19:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Vol au-dessus d’un nid de coucou
One Flew Over the Cuckoo’s Nest
- Miloš Forman, USA 1975 ⁄ Jack Nicholson, Louise Fletcher, William Redfield ⁄ couleur ⁄ 132' ⁄ ST: FR - NL
Un Oscar pour Nicholson en faux aliéné, piégé par l'enfer climatisé des asiles, jusqu'à la lobotomie. Un réquisitoire férocement sarcastique contre les abus de la psychiatrie. Un des rôles qui restera à jamais marqué de l'empreinte de Nicholson.

Lundi 30.06 21:00 LEDOUX Cart
Jeudi 10.07 15:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Missouri Breaks
The Missouri Breaks
- Arthur Penn, USA 1976 ⁄ Marlon Brando, Jack Nicholson, Randy Quaid, Harry Dean Stanton ⁄ couleur ⁄ 125' ⁄ ST: FR - NL
Un western sadico-sarcastique, avec anti-héros et sauvagerie à l'état brut. La rencontre au sommet des deux plus grands acteurs de l'époque : Jack Nicholson en voleur de chevaux et Marlon Brando, délirant dans le rôle d'un tueur à gages adipeux et névropathe.

Mardi 01.07 19:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Le Dernier Nabab
The Last Tycoon
- Elia Kazan, USA 1976 ⁄ Robert De Niro, Tony Curtis, Robert Mitchum, Jeanne Moreau, Jack Nicholson ⁄ couleur ⁄ 120' ⁄ ST: FR - NL
Tiré du roman à clés de F. Scott Fitzgerald, le portrait d'un producteur hollywoodien dans les années 1930, dévoré par le cinéma et par ses échecs affectifs. Un des plus grands castings jamais réunis, dont Nicholson en leader syndicaliste, pour le dernier film d'Elia Kazan.

Jeudi 03.07 19:00 LEDOUX Cart
Dimanche 06.07 19:00 LEDOUX Cart
Vendredi 11.07 21:15 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Shining
The Shining
- Stanley Kubrick, USA 1980 ⁄ Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd ⁄ couleur ⁄ 120' ⁄ ST: FR - NL
Un couple et leur fils, doué de don de clairvoyance, séjournent dans un hôtel isolé, hanté par une malédiction. Le plus complexe des films sur les fantasmes de la peur, avec un emploi vertigineux de la steadicam, et l'un des rôles les plus mémorables de Nicholson en écrivain psychopathe.

Lundi 07.07 19:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Le facteur sonne toujours deux fois
The Postman Always Rings Twice
- Bob Rafelson, USA 1981 ⁄ Jack Nicholson, Jessica Lange, John Colicos, Anjelica Huston ⁄ couleur ⁄ 120' ⁄ ST: FR - NL
Deux amants maudits, dans un classique du polar, en version récente, qui accuse davantage l’érotisme torride et le désespoir désabusé, propres aux paumés de la série noire.

Mardi 08.07 20:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Reds
- Warren Beatty, USA 1981 ⁄ Warren Beatty, Diane Keaton, Jack Nicholson ⁄ couleur ⁄ 195' ⁄ ST: FR
La biographie lyrique du journaliste de gauche John Reed, à travers les soubresauts révolutionnaires de 1917 en Russie. Un superbe alliage de séquences spectaculaires, de tension amoureuse et de jugements sur Reed par les témoins survivants de sa vie. Nicholson dans le rôle du dramaturge Eugene O'Neill.

Samedi 12.07 17:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Tendres passions
Terms of Endearment
- James L. Brooks, USA 1983 ⁄ Debra Winger, Shirley MacLaine, Jack Nicholson, Danny DeVito ⁄ couleur ⁄ 131' ⁄ ST: FR - NL
Les rapports conflictuels entre une mère et sa fille élevée seule. Ce mélo de haute qualité fera un triomphe avec cinq Oscars dont meilleur réalisateur, meilleure actrice (Shirley MacLaine) et meilleur acteur dans un second rôle (Nicholson).

Jeudi 13.02 19:00 LEDOUX Cart
Lundi 14.07 19:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
L’Honneur des Prizzi
Prizzi’s Honor
- John Huston, USA 1985 ⁄ Jack Nicholson, Kathleen Turner, Anjelica Huston ⁄ couleur ⁄ 128' ⁄ ST: FR - NL
L'improbable liaison entre un tueur de la mafia (Nicholson) et une tueuse de l'autre clan. Une éblouissante série de duplicités et juteux coups fourrés, orchestrés par John Huston pour sa fille.

Mardi 15.07 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 18.07 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 23.07 20:30 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
La Brûlure
Heartburn
- Mike Nichols, USA 1986 ⁄ Meryl Streep, Jack Nicholson, Jeff Daniels ⁄ couleur ⁄ 109' ⁄ ST: FR - NL
L'adaptation par Mike Nichols d’un scénario autobiographique de Nora Ephron, qui relate son divorce avec le célèbre journaliste Carl Bernstein (Nicholson), lorsqu'elle découvrit que son mari entretenait une liaison avec l’une de leurs amies alors qu’elle était enceinte de leur deuxième enfant.

Mercredi 16.07 21:00 LEDOUX Cart
Samedi 19.07 17:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Les Sorcières d’Eastwick
The Witches of Eastwick
- George Miller, USA 1987 ⁄ Cher, Michelle Pfeiffer, Susan Sarandon, Jack Nicholson ⁄ couleur ⁄ 117' ⁄ ST: FR - NL
Trois intrigantes célibataires trompent l’ennui comme elles peuvent dans un inerte patelin de province, jusqu’à l'arrivée d’un démon lubrique et cabotin (Nicholson) qui va incarner leurs fantasmes. Une malicieuse comédie ésotérique, pour un quatuor de stars en délire.

Jeudi 17.07 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 22.07 20:00 PLATEAU Cart
Dimanche 27.07 20:00 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
Broadcast News
- James L. Brooks, USA 1987 ⁄ William Hurt, Albert Brooks, Holly Hunter, Jack Nicholson ⁄ couleur ⁄ 131' ⁄ ST: FR - NL
Un présentateur vedette de la télé, et le « souffleur » qui lui indique à l’oreillette ce qu’il faut dire à l’antenne, se disputent les faveurs d’une séduisante productrice. Une réjouissante satire cathodique sur fond de comédie sentimentale pour triangle amoureux.

Dimanche 20.07 17:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Ironweed - La Force du destin
Ironweed
- Hector Babenco, USA 1987 ⁄ Jack Nicholson, Meryl Streep, Carroll Baker, Tom Waits ⁄ couleur ⁄ 142' ⁄ ST: FR - NL
Un film pessimiste voire désespéré pour lequel Hector Babenco mise sur deux immenses stars (Nicholson et Streep) pour incarner la détresse des laissés-pour-compte qui vivent sous le poids de leurs rêves brisés et de regrets.

Lundi 21.07 21:30 LEDOUX Cart
Samedi 26.07 19:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Batman
- Tim Burton, USA, UK 1989 ⁄ Michael Keaton, Jack Nicholson, Kim Basinger ⁄ couleur ⁄ 125' ⁄ ST: FR - NL
L'un des classiques de la B.D., avec sa ville futuriste, ses truands immondes et le Justicier aux engins sophistiqués. La beauté plastique des images amplifie le manichéisme ambigu des comics de Bob Kane.

Jeudi 24.07 18:00 PLATEAU Cart
Mardi 29.07 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 02.08 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 06.08 20:00 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
The Two Jakes - Piège pour un privé
The Two Jakes
- Jack Nicholson, USA 1990 ⁄ Jack Nicholson, Harvey Keitel, Meg Tilly, Madeleine Stowe ⁄ couleur ⁄ 137' ⁄ ST: FR - NL
Un pari risqué mais réussi pour Jack Nicholson qui produit, réalise et interprète ce néo-noir qui est une suite à Chinatown, chef-d'œuvre de Polanski dont Nicholson atténue la noirceur, en distillant de nombreuses touches d’humour dans un excellent polar qui n’a pas la prétention de tutoyer son illustre aîné.

Mercredi 30.07 20:00 PLATEAU Cart
Dimanche 03.08 18:00 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
Man Trouble
- Bob Rafelson, USA, Italie 1992 ⁄ Jack Nicholson, Ellen Barkin, Harry Dean Stanton ⁄ couleur ⁄ 99' ⁄ ST: FR - NL
Complices de longue date, Bob Rafelson et Jack Nicholson (Cinq pièces faciles, The King of Marvin Gardens) remettent le couvert pour cette comédie satirique qui enchaîne petites magouilles et quiproquos amoureux dont le seul intérêt réside dans quelques séquences stimulantes d’absurdité, et l’érotisme explicite ou la crudité sexuelle qui n’est généralement pas de mise dans les comédies sentimentales.

Jeudi 31.07 21:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Des hommes d’honneur
A Few Good Men
- Rob Reiner, USA 1992 ⁄ Tom Cruise, Demi Moore, Jack Nicholson ⁄ couleur ⁄ 138' ⁄ ST: FR - NL
Au départ d’un fait divers banal en apparence, une palpitante intrigue judiciaire qui dévoile le fonctionnement et les coulisses d’un tribunal militaire, dans lequel Rob Reiner invite deux des plus grandes stars hollywoodiennes, Jack Nicholson et Tom Cruise, à se livrer bataille à coup de joutes oratoires.

Lundi 04.08 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 08.08 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 13.08 20:00 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
Hoffa
- Danny DeVito, USA, France 1992 ⁄ Jack Nicholson, Danny DeVito, Armand Assante ⁄ couleur ⁄ 140' ⁄ ST: FR - NL
Le portrait de Jimmy Hoffa, un opiniâtre dirigeant de syndicat, en liens étroits avec la mafia de Chicago et accusé de blanchiment d’argent. Un biopic fidèle, avec Jack Nicholson dans le rôle-titre d’un homme dont la mystérieuse disparition marqua durablement les mémoires américaines.

Mardi 05.08 21:30 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Wolf
- Mike Nichols, USA 1994 ⁄ Jack Nicholson, Michelle Pfeiffer, James Spader ⁄ couleur ⁄ 125' ⁄ ST: FR - NL
Un éditeur vieillissant dont la vie s'enlise dans un véritable bourbier retrouve toute sa vitalité lorsqu'il est mordu par un loup. Sous des airs de film fantastique, une diatribe sanglante contre une société qui n'a que l'argent et la réussite comme valeurs, au détriments d'autres vertus.

Jeudi 07.08 21:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Crossing Guard
The Crossing Guard
- Sean Penn, USA 1995 ⁄ Jack Nicholson, David Morse, Anjelica Huston, Robin Wright ⁄ couleur ⁄ 110' ⁄ ST: FR - NL
Un père attend la sortie de prison de l'homme qui a tué sa fille, afin d'accomplir sa vengeance… Un sujet tragique pour un film douloureux, immensément émouvant, avec un Jack Nicholson admirable.

Samedi 09.08 20:00 PLATEAU Cart
Jeudi 14.08 20:00 PLATEAU Cart
Dimanche 17.08 18:00 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
Blood & Wine
Blood and Wine
- Bob Rafelson, USA, UK 1996 ⁄ Jack Nicholson, Jennifer Lopez, Michael Caine, Judy Davis ⁄ couleur ⁄ 100' ⁄ ST: FR - NL
Michael Caine et Jack Nicholson se donnant la réplique dans ce thriller sombre à l’image du cynisme d’un quatuor de personnages qui rivalisent en matière d’ignominie, n’a pas suffi à sauver le dernier film de Bob Rafelson d’un échec commercial aussi sévère qu’immérité.

Dimanche 10.08 18:00 PLATEAU Cart
Vendredi 15.08 20:00 PLATEAU Cart
Mardi 19.08 20:00 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
Étoile du soir
The Evening Star
- Robert Harling, USA 1996 ⁄ Shirley MacLaine, Bill Paxton, Juliette Lewis, Jack Nicholson ⁄ couleur ⁄ 129' ⁄ ST: FR - NL
Une suite au film Tendres passions, encensé par la critique et adulé par de nombreux spectateurs lors de sa sortie en 1983, chacun reprenant son rôle pour une nouvelle tranche de vie quinze ans plus tard, avec quelques nouveaux venus et même ceux qui ne sont plus de ce monde mais qui réapparaissent le temps d’un souvenir empreint de nostalgie, ce qui permet à Nicholson de reprendre son rôle d’astronaute le temps d’un caméo.

Lundi 11.08 21:30 LEDOUX Cart
Samedi 16.08 19:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Mars Attacks!
- Tim Burton, USA 1996 ⁄ Jack Nicholson, Glenn Close, Annette Bening, Pierce Brosnan, Danny DeVito ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ ST: FR - NL
L’invasion d’atroces Martiens sur une planète Terre en effervescence. Une comédie cynique à l’humour caustique passant au crible les valeurs américaines. Bourré de trouvailles visuelles, un véritable hommage à la science-fiction de série B des années 1950.

Mardi 12.08 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 16.08 20:00 PLATEAU Cart
Vendredi 22.08 20:00 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
Pour le pire et pour le meilleur
As Good as It Gets
- James L. Brooks, USA 1997 ⁄ Jack Nicholson, Helen Hunt, Greg Kinnear ⁄ couleur ⁄ 138' ⁄ ST: FR - NL
Un grincheux professionnel se mêle à la vie de son entourage et devient malgré lui presqu’humain. Un rôle à Oscar, entre rires et émotion, pour Jack Nicholson.

Mercredi 13.08 21:30 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
The Pledge
- Sean Penn, USA 2001 ⁄ Jack Nicholson, Aaron Eckhart, Helen Mirren ⁄ couleur ⁄ 123' ⁄ ST: FR - NL
Jack Nicholson, en flic à la retraite, promet aux parents d'une fillette violée et assassinée de retrouver le coupable. Un film troublant, bouleversant, confirmant la complicité créative du réalisateur Sean Penn avec son acteur fétiche.

Vendredi 15.08 21:15 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Monsieur Schmidt
About Schmidt
- Alexander Payne, USA 2002 ⁄ Jack Nicholson, Hope Davis, Kathy Bates ⁄ couleur ⁄ 125' ⁄ ST: FR - NL
Un employé d’une compagnie d’assurances est poussé à la retraite après plus de 40 ans de bons et loyaux services. Désœuvré et confronté à sa propre obsolescence, il fait le bilan de sa vie et réalise que malgré sa réussite professionnelle il est passé à côté de l’essentiel. Jack Nicholson livre une de ses prestations les plus sobres et subtiles.

Dimanche 17.08 21:15 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Self Control
Anger Management
- Peter Segal, USA 2003 ⁄ Jack Nicholson, Adam Sandler, Marisa Tomei ⁄ couleur ⁄ 105' ⁄ ST: FR - NL
Un homme d’affaire n’arrive pas à gérer les situations conflictuelles malgré son caractère calme et doux. Un jour, dans un avion, il s’emporte lors d’une altercation avec une hôtesse. Un juge l’oblige à suivre des séances thérapeutiques auprès d’un spécialiste dans la gestion des émotions. Pour que le traitement soit plus efficace, le thérapeute (Nicholson) décide que son nouveau patient doit emménager chez lui. Une comédie qui tient essentiellement sur l’énergie déployée par ses deux interprètes.

Lundi 18.08 18:00 PLATEAU Cart
Dimanche 24.08 20:00 PLATEAU Cart
Mercredi 27.08 20:00 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
Tout peut arriver
Something’s Gotta Give
- Nancy Meyers, USA 2003 ⁄ Diane Keaton, Jack Nicholson, Keanu Reeves ⁄ couleur ⁄ 128' ⁄ ST: FR - NL
Un dragueur invétéré, qui affiche une nette préférence pour les jeunes femmes malgré son âge avancé, accepte de passer le week-end avec sa nouvelle compagne dans la résidence familiale de la jeune femme. Sur place, il découvre que la mère de la jeune fille compte également y passer le week-end. Au départ d’un scénario d’excellente facture, une réjouissante comédie romantique, servie par un casting de choix, dont Nicholson, excellent dans son rôle de macho cynique.

Mardi 19.08 21:00 LEDOUX Cart
Jeudi 28.08 21:00 LEDOUX Cart
Jack Nicholson
Les Infiltrés
The Departed
- Martin Scorsese, USA, Hong Kong 2006 ⁄ Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Martin Sheen ⁄ couleur ⁄ 151' ⁄ ST: FR - NL
Un remake du polar made in Hong Kong Infernal Affairs, à propos d'un jeune bleu chargé d'infiltrer la pègre irlandaise de Boston, et plongé malgré lui dans un univers de duplicité et de trahison. Un implacable polar, servi par un casting trois étoiles : DiCaprio, Damon, Nicholson.

Mercredi 20.08 18:00 PLATEAU Cart
Samedi 23.08 20:00 PLATEAU Cart
Vendredi 29.08 18:00 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
Sans plus attendre
The Bucket List
- Rob Reiner, USA 2007 ⁄ Jack Nicholson, Morgan Freeman, Sean Hayes ⁄ couleur ⁄ 96' ⁄ ST: FR - NL
Deux hommes qui abordent leur fin de vie se retrouvent dans la même chambre d’hôpital, et ont tout le temps nécessaire pour faire le bilan de leurs vies respectives, complètement différentes malgré un point commun : l’un et l’autre ont laissé passer le temps en oubliant d’accomplir leurs rêves.

Jeudi 21.08 18:00 PLATEAU Cart
Lundi 25.08 18:00 PLATEAU Cart
Jeudi 28.08 20:15 PLATEAU Cart
Jack Nicholson
Comment savoir
How Do You Know
- James L. Brooks, USA 2010 ⁄ Reese Witherspoon, Paul Rudd, Owen Wilson, Jack Nicholson ⁄ couleur ⁄ 120' ⁄ ST: FR - NL
Une jeune femme passionnée de softball fait le point sur sa vie lorsqu'elle est renvoyée de son équipe, et finit, au gré des rencontres, par se trouver au cœur d'un triangle amoureux, tiraillée entre deux hommes. Une savoureuse comédie sentimentale, singulière et décalée.