RENDEZ-VOUS
Our Story: Freak City, Camp Art
& the Cinema of Ulrike Ottinger
« Ulrike Ottinger’s films […] are like operas or theatre plays, because they always show the frame, the viewpoint, the presence of the author behind the camera and her questions, the artificial and the constructed. […] They attempt to find images for the complexity and increasing invisibility of the world’s hidden structures. » – Hildegund Amanshauser
février : OUR STORY: Freak City, Camp Art & the Cinema of Ulrike Ottinger
Quelques dix ans avant l’Orlando de Sally Potter et plus de quarante ans avant celui de Paul B. Preciado, Ulrike Ottinger façonne, avec Freak Orlando, sa propre interprétation du roman de Virginia Woolf et offre, par la même occasion, au cinéma queer un cours de lesbian camp magistral. Partant de l’exemple de Freak Orlando, Our Story s’attache, le temps d’une soirée couplant conférence et projection, à décortiquer les expérimentations camp à l’œuvre dans les films d’Ottinger. Et replace ces dernières au sein d’une plus large histoire des usages et politiques du camp – du cinéma de James Whale à celui de Rosa von Praunheim, des fanfictions de Xena Warrior Princess aux actions de Queer Nation.
En collaboration avec
Jeudi 20.02 19:00 LEDOUX Cart
Conférences, introductions, ateliers…
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
OUR STORY
Our Story: Freak City, Camp Art : & the Cinema of Ulrike Ottinger
CONFÉRENCE
Petite histoire du camp dans le cinéma queer
- OUR STORY ⁄ FR ⁄ ENTRÉE LIBRE
Our Story vous propose une courte conférence sur le camp, une des notions les plus volatiles et discutées de la queer theory. Intimement lié à l’histoire du drag et, avant cela, à celle des sous-cultures gays de l’Angleterre moderne, le camp est une pratique parodique, où l’outrance et le mauvais goût sont pensés comme tactiques de résistance queer. Le camp distord jusqu’à l’excès les conventions esthétiques et morales de la culture dominante. Il bafoue l’iconographie chrétienne, dégrade les portraits de la famille nucléaire, trashe le capitalisme et la société de consommation. Il se fait le royaume des rebuts et des rejeté·es et affectionne les sujets monstrueux – carnavalesques ou gothiques – et ce, jusqu’à parfois tomber dans des formes d’exotisation ou d’orientalisme.
Jeudi 20.02 20:30 LEDOUX Cart
OUR STORY
Ulrike Ottinger : Théâtre du monde
Our Story: Freak City, Camp Art : & the Cinema of Ulrike Ottinger
Freak Orlando
- Ulrike Ottinger, RFA 1981 ⁄ Delphine Seyrig, Magdalena Moctezuma, Eddie Constantine ⁄ couleur ⁄ 127' ⁄ ST: FR
Antiquité de supermarché, Moyen Âge en zoning industriel, Inquisition nazie et foires aux monstres modernes : Orlando traverse les siècles et les catégories de genre aux côtés des ‘freaks’ de chaque époque. Une œuvre camp, divisée en cinq segments non narratifs, inspirée par le récit homonyme de Virginia Woolf.
Séance du 20.02 précédée d’une introduction en français.
+ INTRO