RENDEZ-VOUS

Cats & Dogs
B à Z

Here, kitty, kitty

Ce mini-cycle commence par un double bill dans lequel les petites stars peluchées de nombreuses vidéos YouTube font davantage de bêtises que d’ordinaire. Le Spectre du chat, production peu connue des studios britanniques Hammer, se déroule dans un manoir victorien où un adorable petit chat est témoin du meurtre de sa maîtresse. La dextérité de la mise en scène de John Gilling, combinée à l’utilisation d’une lentille anamorphique pour reproduire le point de vue du chat, donne toute sa saveur à cette histoire de meurtre, drôle et absurde, filmée dans un noir et blanc des plus sobres. La Nuit déchirée nous entraîne dans le quotidien d’un gamin et de sa mère vivant dans l’état de l’Indiana où une flopée de chats leur rend la vie impossible. Mère et fils, égarés dans une relation incestueuse, se révèlent comme deux créatures mutantes qui ne sont sensibles qu’aux coups de griffes des chats domestiques ordinaires. Si l’intrigue n’est pas ce que Stephen King a produit de meilleur, les nombreux rebondissements aussi improbables qu’inattendus participent au charme de ce film qui combine à merveille « effets latex » et images de synthèse rudimentaires. En prime, une kyrielle de caméos de figures incontournables du genre, telles que Stephen King, John Landis, Joe Dante, Clive Barker, Mark Hamill ou encore Toge Hoover. Au final, un film d’horreur sanguinolent qui traite de malbouffe et s’impose comme un guilty pleasure grand calibre.

Dog Eat Dog 

Deux satires sociales grinçantes qui contredisent l’affirmation selon laquelle le chien qui aboie ne mord pas. Adoptant par le truchement d’une voix-off sans émotions le point de vue du « personnage » qui donne son nom au titre du film, Baxter suit les pérégrinations d’un bull terrier à la recherche du bon maître. Une technique narrative qui donne au chien des allures d’héros tragique qui suscite tantôt la sympathie, tantôt le dégoût. Baxter se pose quantité de questions existentielles sur sa condition canine mettant au grand jour une personnalité dogmatique, frustrée et désillusionnée qui, à la recherche du bonheur, finit par emprunter le chemin de la destruction. Le premier film du cinéaste français Jérôme Boivin, réalisé au départ d’un script co-écrit avec Jacques Audiard, fit l’effet d’une bombe lors de sa sortie. Un film on ne peut plus subversif et inquiétant qui, par l’entremise de la psyché détraquée d’un chien, se donne à voir comme une mise en garde sur les dérives du caractère humain, comme une parabole acerbe sur la soumission au fascisme. Une jeune femme agressée en pleine nuit décide, à l’image des autres habitants du quartier, d’acquérir un chien d’attaque qu’elle confie à un dresseur charismatique qui entraîne les molosses à charger tout ce qui ne correspond pas aux normes du quartier, qu’il s’agisse d’immigrés ou d’adolescents insoumis. Dans Les Chiens, l’écrivain et cinéaste Alain Jessua dissèque au scalpel les peurs et angoisses de la société moderne, et livre un sinistre bilan qui reste aujourd’hui encore d’une actualité percutante. 

Who Let the Dog Out?

Un double bill qui prouve que le meilleur ami de l’homme n’est pas toujours le fidèle compagnon câlin qu’on imagine. Dans Max, le meilleur ami de l’homme, une journaliste enquête sur les activités d’un laboratoire qui pratique toutes sortes d’expérimentations sur des animaux. Elle parvient à libérer un brave dogue du Tibet nommé Max qu’elle héberge chez elle, sans savoir que l’animal a été génétiquement modifier afin d’en faire une machine à tuer idéale. En un rien de temps, livreur, facteur ou chat du quartier ne sont plus en sécurité. Un mélange amusant et totalement absurde entre thriller techno de science-fiction et éléments typiques du genre Animal Attack, qui se révèle d’une redoutable efficacité notamment par ses excellents effets spéciaux animatronics.

Cujo est une adaptation quelque peu sous-estimée du roman éponyme de Stephen King. Les décors de la Nouvelle-Angleterre, le thème des animaux sauvages, et la trame de fond sur l’infidélité conjugale, rappellent immanquablement Les Dents de la mer. Toutefois, ici la bête n’est pas de nature un prédateur pour l’homme, mais plutôt un fidèle et sympathique ami qu’on appelle saint-bernard. Par la faute d’une morsure de chauve-souris infectée par la rage, le brave cabot se transforme en monstre qui terrorise un petit village, étripe les passants occasionnels, et finit par se retourner contre son jeune propriétaire, un petit garçon de cinq ans qui se retrouve piégé avec sa mère dans leur Ford Pinto défectueuse. Lewis Teague se sert de toutes les ficelles du métier pour porter la tension et la terreur à leur paroxysme, et réussit à rendre la peur primitive presque tangible. 


En collaboration avec

image
Vendredi 31.01 19:00 LEDOUX Cart

Cats & Dogs : B à Z

Baxter
  • Jérôme Boivin, France 1989 ⁄ Jean-Paul Roussillon, Catherine Ferran, Lise Delamare ⁄ couleur ⁄ 83' ⁄ V: FR ⁄ ST:  —

Une jeune fille offre à sa mère un bull-terrier blanc nommé Baxter. Le chien médite sur sa condition et l’étendue de son malheur, et développe un comportement malicieux dans ses démarches visant à être adopté par une autre famille. 

Précédé d'une introduction bilingue.

 + INTRO 

image
Vendredi 31.01 21:00 LEDOUX Cart

Cats & Dogs : B à Z

Les Chiens
  • Alain Jessua, France 1979 ⁄ Gérard Depardieu, Victor Lanoux, Nicole Calfan ⁄ couleur ⁄ 99' ⁄ V: FR ⁄ ST:  —

En banlieue parisienne un médecin soigne un nombre anormalement élevé de morsures de chien. La piste mène à un éleveur de chiens de garde particulièrement agressifs. 

image
Vendredi 28.02 19:00 LEDOUX Cart

Cats & Dogs : B à Z

Max, le meilleur ami de l’homme
Man’s Best Friend
  • John Lafia, USA 1993 ⁄ Ally Sheedy, Lance Henriksen, Robert Costanzo ⁄ couleur ⁄ 87' ⁄ ST: FR - NL

Une activiste pour les droits des animaux fait irruption dans un laboratoire de recherche sur la mutation génétique, et sauve un chien-cobaye qu’elle adopte sans savoir que la bête a été génétiquement altérée afin d’en faire une machine à tuer.

Précédé d'une introduction bilingue.

 + INTRO 

image
Vendredi 28.02 21:00 LEDOUX Cart

Cats & Dogs : B à Z

Cujo
  • Lewis Teague, USA 1983 ⁄ Dee Wallace, Danny Pintauro, Daniel Hugh Kelly ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: FR - NL

Dee Wallace et Danny Pintauro, mère et fils, se retrouvent piégés dans leur voiture défectueuse tandis qu’un saint-bernard enragé cherche un moyen de les étriper. 

image
Vendredi 27.12 19:00 LEDOUX Cart

Cats & Dogs : B à Z

Le Spectre du chat
The Shadow of the Cat
  • John Gilling, UK 1961 ⁄ André Morell, Barbara Shelley, William Lucas ⁄ NB ⁄ 74' ⁄ ST: NL - FR

Un chat domestique voit sa riche maîtresse assassinée et cherche à se venger dans ce film britannique rarement projeté mais divertissant, réalisé par le célèbre studio Hammer.

Précédé d’une introduction bilingue.

 + INTRO 

image
Vendredi 27.12 21:00 LEDOUX Cart

Cats & Dogs : B à Z

La Nuit déchirée
Sleepwalkers
  • Mick Garris, USA 1992 ⁄ Mädchen Amick, Brian Krause, Alice Krige ⁄ couleur ⁄ 89' ⁄ ST: FR - NL

Charles Brady et sa mère Mary enfuient leur maison entourée de chats morts en Californie. Le scénario complètement fou de Stephen King est rempli de félins, de métamorphes et de jeunes vierges.