FESTIVAL

Âge d’Or
Week-end

Il y a 50 ans, le festival EXPRMNTL 5 programma pour la première fois des films créés aux États-Unis au moyen de la vidéo naissante. Cette tentative demeura malheureusement sans suite, la vidéo restant le parent pauvre du cinéma. Sont présents dans le public les vidéastes Muriel Olensen et Gérald Minkoff, dont nous présentons plusieurs films considérés comme perdus, mais en réalité conservés sur bandes par le Fonds Municipal d’Art Contemporain (FMAC) de Genève, et rendus à nouveau visibles par le travail de restauration du ZKM. Ce centre nous partagera son expertise en expliquant le difficile et passionnant travail de sauvetage et de conservation des films tournés sur ce format obsolète. Le ZKM présentera aussi un avant-goût de l’exposition Hidden on Tape qui se tiendra en leurs murs en 2026, et qui est le deuxième volet de l’exposition genevoise Disruptions. Présentant un éventail international de vidéos, ces expositions s’inscrivent dans un vaste projet de revalorisation de l’art vidéo européen, dans lequel sont impliqués plusieurs centres de recherches et lieux de conservation, dont Argos pour la Belgique qui accueille actuellement l’exposition Rewind, Replay : Vidéographie (1976-86). La salle de cinéma n’étant pas le dispositif originellement prévu pour ces films, le ZKM nous fait en plus le cadeau d’une sélection pensée pour la projection en salle.

Image Forum a été fondé en 1977 à Tokyo par Katsue Tomiyama et Nobuhiro Kawanaka pour auto-organiser la diffusion et la projection de films expérimentaux japonais et étrangers. Image Forum a ensuite créé l’annuel Image Forum Festival, ainsi que l’école de cinéma expérimental Image Forum Institute of Moving Image. Ces deux organes célébreront respectivement leurs 40e et 50e anniversaires en 2026. Cette année, CINEMATEK accueille un florilège d’œuvres des éditions des années 1990 et du début des années 2000 du festival, dont A Film of Buddy Matsumae (Matsumae-kun no eiga), la première internationale de la restauration du film de fin d’études de Oki Hiroyuki. À cette occasion, nous rendrons hommage à cet artiste hors du commun disparu en octobre dernier.

Pour l’Âge d’Or, Image Forum a imaginé le programme From the Summit of the ‘Body’ and Beyond: Youth in the 1990s Japanese Experimental Cinema. Il propose une relecture du cinéma expérimental japonais des années 1990, porté par une génération de cinéastes marginalisé·e·s : jeunes, femmes, personnes queer, explorant le genre du diary film comme forme d’expression personnelle. Héritier·ère·s des courants structuralistes de la décennie 1970, ces artistes ont ouvert un champ nouveau : celui des corps en autoportraits face à la caméra, des paroles brutes et des gestes fragiles, donnant naissance à des images à la fois intimes et radicales et tissant un dialogue étroit entre héritage et refus de s’y laisser absorber.

Deux jours plus tôt, la projection d’Edward II, le film primé à l’Âge d’Or en 1991, inaugurera la retrospective consacrée cet hiver à Derek Jarman, que nous organisons avec notre rendez-vous Our Story. Tout comme le lendemain, où nous aurons le plaisir de recevoir la performeuse Louise Siffert.


Avec l’aide financière de


En collaboration avec

image
Jeudi 11.12 19:00 LEDOUX Cart

Derek Jarman
Âge d’Or : Week-end
Conférences, introductions, ateliers…

Edward II
  • Derek Jarman, UK 1991 ⁄ Steven Waddington, Andrew Tiernan, Tilda Swinton ⁄ couleur ⁄ 90' ⁄ ST: FR - NL

Au départ de la tragédie de Marlowe, la passion dévastatrice d’un roi homosexuel, face à l’église de l’Ordre. Une sulfureuse bacchanale gay – sur fond de blues et de baroquisme désespéré. Lauréat du Prix de l’Age d’Or 1991.

Séance précédée d’une présentation et suivie d’une rencontre bilingue avec les membre du Prix de l’Âge d’Or 1991. Pieter van Bogaert (historien du cinéma), Stéphane Olivier (membre de (feu)Transquinquennal), Stefan van Camp (historien d’art).

 + INVITÉ 

image
Vendredi 12.12 19:00 LEDOUX Cart

Finding Our New World – Another Alternative to a Sceptic System s’inspire du fanzine Maize - A Lesbian Country Magazine, publié par des communautés lesbiennes autogérées vivant en milieu rural. Dans un monde où le travail est au centre de nos préoccupations, un personnage en perte de sens entame une quête à la rencontre d’autres altérités. Gut Feelings est une comédie musicale jouée et chantée par des bactéries géantes, en référence aux capacités des lesbian lands à créer des modes de vie alternatifs hors normes oppressives. La fermentation y symbolise une communauté micro-organique, bactérienne et non-genrée, à la fois humaine et non-humaine, vivante, qui bouge et change de forme.

En présence de Louise Siffert.

 + INVITÉ 

image
Vendredi 12.12 21:00 LEDOUX Cart

OUR STORY
Louise Siffert : Queer Architectures of Feelings : Our Story
Âge d’Or : Week-end
Conférences, introductions, ateliers…

We Have Decided Not To Die
  • Louise Siffert, France 2023 ⁄ Claire Star Finch, Ji-Min Park, Louise Siffert ⁄ couleur ⁄ 33' ⁄ ST: FR

« Inspiré par l’œuvre radicale de Shusaku Arakawa et Madeline Gins, qui rêvaient d’une architecture capable de défier la mort, We Have Decided Not To Die invite à repenser notre rapport au corps, au temps et à l’espace. » – Laurence Wagner 

La projection sere suivie d’une discussion en français entre Louise Siffert, June Laka (programmateurice et enseignant·e à l’ERG au sein du master Récits et Expérimentations / Narration Spéculative) et Iris Lafon (Our Story).

 + INVITÉ 

image
Samedi 13.12 17:00 LEDOUX Cart

Since the invention of consumer video in 1965, instant production of moving images has brought about disruptive changes in mass communication and art – as well as our profound dependence on the electronics industry. The Laboratory for Antiquated Video Systems at ZKM Karlsruhe is dedicated to preserving equipment and knowledge from a bygone era, to archive and exhibit early video art in particular. This video lecture illustrates how keeping obsolete devices is also a political act.

image
Samedi 13.12 18:30 LEDOUX Cart

Pionniers de l’art vidéo en europe, le couple Olesen-Minkoff, expérimente dans ces ’itérations’ le corps en interaction avec le dispositif caméra - moniteurs dans un double portrait d’une sensualité inattendue réuni ici en une seule projection. Portrait réengagé deux ans plus tard à la Galerie Numen de Lyon. Ces films, considérés comme disparus, sont aujourd’hui resuscités de la bande vidéo analogique grâce au travail du ZKM.

Première projection en salle présentée en Français par Maud Pollien (FMAC-Genève).

 + INTRO 

image
Samedi 13.12 21:00 LEDOUX Cart

Dédié au genre du diary film des années 1990 et début 2000, réapproprié par la jeunesse, ce programme rassemble des œuvres profondément habitées par leurs auteur·ices. Les formes héritées du cinéma structurel y sont retravaillées à partir de l’expérience vécue, pour remettre au centre ce qui se joue en nous et autour de nous. Composer avec le quotidien et valoriser le domestique s’impose comme un outil pour penser et sentir ; ici, l’intime s’affirme à la fois comme éthique et comme forme.

Versions restaurées (DCP). Séance présentée en Français par Aurore Laci pour Image Forum.

 + INTRO 

image
Dimanche 14.12 15:00 LEDOUX Cart

Âge d’Or : Week-end
Conférences, introductions, ateliers…

A Film of Buddy Matsumae
Matsumae-kun no Eiga
  • Hiroyuki Oki, Japon 1989 ⁄ couleur ⁄ 180' ⁄ ST: EN

Hiroyuki Oki filme, à travers le regard d’un personnage fictif, Buddy Matsumae, la vie, le temps, la conscience et la mémoire des habitants de Matsumae sur l’île d’Hokkaidō. Presque silencieux et construit en tourné-monté, le film fait du cadre un espace où les événements adviennent, plutôt qu’un simple dispositif d’enregistrement. Premier opus d’un cycle devenu l’œuvre de toute une vie, ce travail, initié en 1989 avec la série « Buddy Matsumae », est repris chaque année par l’artiste.

Première internationale de la nouvelle restauration (DCP). Séance présentée en Français par Aurore Laci pour Image Forum.

 + INTRO 

image
Dimanche 14.12 19:00 LEDOUX Cart

Malgré les difficultés de montage de qualité d’image, de nombreux artistes européens ont expérimenté avec les premiers appareils vidéo grand public. Plutôt que d’enregistrer le monde qui les entourait, des imaginaires furent créés de manière synthétique. Plutôt que l’expérience collective du grand écran, ce fut désormais celle, plus intime, du téléviseur. En prévision de l’exposition Hidden on Tape, ZKM présente une sélection des premières œuvres d’art vidéo européennes.

image
Dimanche 14.12 21:00 LEDOUX Cart

Trois réalisatrices transforment l’auto-représentation en fiction radicale. Green Bug plonge dans le décor fantasmagorique d’un jeune garçon perdu dans la vision paranoïaque de sa mère. Benighted but not Begun dépeint une relation abusive, la caméra oscillant entre témoin et complice. Peach Baby Oil explore les angoisses de la transition vers l’âge adulte en jouant avec la représentation de la femme-enfant. Ces œuvres transgressives redéfinissent les rôles de celui qui regarde et de celle qui parle.

Séance présentée en Français par Aurore Laci pour Image Forum.

 + INTRO