RENDEZ-VOUS

Giallo
20 ans de B à Z

Les programmes B à Z ont permis d’ex-hu-mer quelques pépites de ce genre myth-ique italien créé par Mario Bava avec La Fille qui en savait trop et 6 femmes pour l’assassin dans les années 1960, puis transcendé par Dario Argento avec L’oiseau au plumage de cristal.

Nous avions pu présenter les copies de quelques raretés (La Petite sœur du diable, L’étrange vice de madame Wardh ou Le Jour maléfique, photographié par Storaro…), copies qui ont hélas rendu l’âme depuis. 

Subsiste de ces raretés La dame rouge tua 7 fois d’Emilio Miraglia. Tout comme avec son précédent film L’appel de la chair, Miraglia synthétise parfaitement le côté hybride du giallo, un genre souvent associé à l’assassin ganté et à la structure whodunit propre à Bava et Argento, mais beaucoup plus disparate qu’il n’y paraît. En effet, le thriller érotique ou le film de machination (inspiré du film Les Diaboliques de Clouzot) composent aussi ce genre. Miraglia se démarque du giallo classique en mélangeant des éléments gothiques et fantastiques dans ses films. Une des qualités de La dame rouge tua 7 fois est la superbe musique composée par Bruno Nicolai qui fait partie des grandes B.O. du giallo. 

La musique fait en effet partie intégrante de l’histoire du genre et de sa richesse. Celle de L’Emmurée vivante de Lucio Fulci, composée par Fabio Frizzi, a été réutilisée par Tarantino dans Kill Bill et est aussi entêtante que certains morceaux des Goblin. Le film est reconnu pour la qualité de son intrigue qui revisite les nouvelles d’Edgard Allan Poe avec brio.


En collaboration avec

image
Vendredi 27.02 19:00 LEDOUX Cart

B à Z
Giallo : 20 ans de B à Z
Conférences, introductions, ateliers…

La dame rouge tua 7 fois
The Red Queen Kills Seven Times
La dama rossa uccide sette volte
  • Emilio P. Miraglia, Italie 1973 ⁄ Barbara Bouchet, Ugo Pagliai, Marina Malfatti ⁄ couleur ⁄ 99' ⁄ ST: FR - NL

Barbara Bouchet, en photographe de mode, est confrontée à la Dame rouge qui revient tous les cent ans tuer sept personnes afin de perpétuer sa malédiction. Un giallo fantastique bercé par la superbe musique de Bruno Nicolai.

Précédé d’une présentation bilingue.

 + INTRO 

image
Vendredi 27.02 21:00 LEDOUX Cart

B à Z
Giallo : 20 ans de B à Z

L’Emmurée Vivante
The Psychic
Sette note in nero
  • Lucio Fulci, Italie 1976 ⁄ Jennifer O'Neill, Gabrièle Ferzetti, Marc Porel ⁄ couleur ⁄ 97' ⁄ ST: FR

Viriginia est dotée d’un don de prémonition et a la vision d’un cadavre emmuré dans la maison de son mari. Un expert en paranormal vient lui prêter main forte afin de résoudre cette énigme. Un des meilleurs films du maestro de l’Horreur italienne, Lucio Fulci!